Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°107 (Juin - Juillet 2012)
Liberté, plaisir et diversité
Ce sont les principaux axes de ce nouveau numéro. Ce sont ces trois notions qui ont porté dès le départ le développement de la construction bois. Et font toujours sa réputation et son attrait. Il est bon de le rappeler de temps en temps car nous les oublions parfois au profit de la (nécessaire) performance thermique, comme le souligne l’architecte Philippe Durnerin dans l’un de nos reportages : « Aujourd’hui, les ingénieurs prennent trop souvent le pas sur les architectes. Une maison si elle est déjà bien conçue et bien réalisée, cela influe directement sur les problématiques de consommation d’énergie en réduisant de fait nos besoins. » Alors puisque le bois apporte une grande liberté de conception et une souplesse de mise en oeuvre, il faut le remettre à sa place, celle d’un matériau d’exception ! Des aménagements extérieurs aux agrandissements en passant par de nombreux exemples de réalisations, le bois donne sa pleine mesure en tant qu’art de vivre et de construire. Dans le cas des terrasses ou des decks c’est une façon simple d’adoucir une construction en dur ou de prolonger les espaces. Nul besoin de grands espaces pour aménager une terrasse : un balcon ou un jardinet en ville suffisent. Qui n’a d’ailleurs jamais posé quelques caillebotis de bois pour créer de petits mètres carrés de détente et de confort ? En bord de mer ou à la montagne, c’est une agréable transition entre intérieur et extérieur. Enfin, utiliser le bois pour les agrandissements, c’est l’opportunité d’améliorer son confort et gagner de l’espace mais aussi de donner une seconde jeunesse à un bâtiment, d’améliorer son aspect extérieur et ses performances thermiques. Les agrandissements sont d’ailleurs le plus bel exemple de diversité qui soit. Nous leur consacrons un dossier avec 13 projets qui ont valeur d’exemple. Preuve de l’intérêt pour ce secteur de la construction, le salon de la maison bois d’Angers (du 12 au 15 octobre 2012) lui consacrera une grande place lors de sa prochaine édition. Le bois c’est une liberté. La création est encore une fois au rendez-vous !
Vincent Girardet
Terrasse, deck, piscine, le bois est l’élément roi pour prolonger les espaces sur le dehors ou créer de vraies ambiances, à la fois confortables et chaleureuses. Mais opter pour ce matériau demande de faire les bons choix en matière d’essences, de pose ou de réalisation. D’autant que d’autres matériaux dits « bois composite » existent aussi.
C’est d’une certaine manière le principe fondateur de cette histoire. L’eau revêtait une importance toute particulière et la piscine devait dépasser sa simple fonction de bassin de nage et être partie intégrante du projet. Tout le projet s’organise et tourne autour de ce thème.
Photos : Fred Chantossel — Texte : Vincent Girardet
C’est un ticket gagnant de la construction bois. D’un côté l’architecte Pierre Rieussec à la planche à dessin et de l’autre le charpentier François Armenjon pour la construction. Une addition de compétences et d’expériences pour un résultat qui parle de lui-même !
Photos : Matthieu Cellard — Texte : Vincent Girardet
Le cabinet d’architecture Djuric Tardio signe une maison qui, de la conception à la réalisation, séduit par son étonnante composition. Étonnante parce que la construction bois de cet acabit reste très rare au coeur des villes. Étonnante parce qu’elle se singularise dans son environnement et pour la manière dont les architectes sont parvenus à l’intégrer. Étonnante encore par sa technique de construction encore peu utilisée, le panneau contrecollé structurel.
Texte : Vincent Girardet
Alain Dudes est un architecte qui prend du plaisir dans la diversité et toutes les possibilités que lui offre son métier. Chacun de ses travaux a ainsi un goût unique.
Photos : Patrick Eoche — Texte : Vincent Girardet
Bel exemple de maison intégrée dans son environnement. Au milieu des grands pins, posée sur le sable, elle fait honneur à la construction bois.
Photos : Marc De Tienda — Texte : Vincent Girardet
C’est la réputation de l’entreprise qui a conduit ce couple à choisir la société Garnache pour construire leur chalet de famille. Un choix qu’ils n’ont pas eu à regretter et une réalisation dans laquelle ils se sont pleinement impliqués.
Photos : Fred Chantossel — Texte : Vincent Girardet
Contemporaine et performante, cette maison s’est faite remarquée au salon de la maison bois d’Angers. Une architecture travaillée et un habitat réalisé selon les préoccupations énergétiques actuelles, il fallait bien accorder un peu d’espace à ce travail pertinent.
Texte : Vincent Girardet
Déjà en début d’année nous apprenions que la surface maximale des extensions réalisables sans permis de construire passait de 20 à 40 m2. Et bien voilà maintenant que le bois est le matériau préféré des Français et que selon un sondage de l’Ifop, la majorité le choisirait pour un projet de rénovation ou d’agrandissement. Voilà 13 exemples, aussi différents les uns des autres, qui montrent l’étendue des possibilités offertes par le bois pour agrandir son habitat.
Dossier : Vincent Girardet
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc…