Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°109 (Octobre - Novembre 2012)
Rencontres
Un édito ce peut-être une prise de position, une mise en perspective, une réflexion ou bien encore un coup de gueule. Et parfois c’est une simple constatation ou remarque qui saute aux yeux. C’est le cas ici : les rencontres sont le coeur de ce numéro. Ce qui fait la saveur des reportages que nous publions et offre des éclairages savoureux sur les maisons que vous découvrez. On ne sait jamais qui va ouvrir la porte. Quelle histoire se cache derrière un projet. Architectes, constructeurs, et surtout propriétaires, par leurs personnalités, leurs récits ou leurs anecdotes transforment souvent une « simple » visite en une histoire passionnante. La personnalisation ou la particularité d’un projet fait tout l’attrait d’une demeure, grande ou petite, traditionnelle ou contemporaine. Il peut ainsi s’agir d’un détail technique ou d’une contrainte administrative comme un site classé « Bâtiments de France » auquel il faut savoir s’adapter avec justesse. Comment ne pas être également réceptif au discours de Jérôme ? Il nous fait partager son expérience d’auto-constructeur et livre de précieux conseils. Il y a aussi ce couple qui quitte Paris pour la côte Atlantique et concrétise son rêve d’habiter une « cabane de pêcheur », typique du bassin d’Arcachon. Un lieu de vie magnifique, à la fois naturel et haut de gamme, où la maison et son cadre soigneusement paysagé sont devenus indissociables. Sans oublier cette famille qui a choisi un concept de maison modulaire. De grandes boîtes de bois entièrement préfabriquées et équipées pour un assemblage et un emménagement ultrarapide. Une technique, de l’aveux même du propriétaire, à la fois magique et effrayante lorsque les modules, suspendus à la grue, se déplacent dans les airs avant d’être posés au sol pour y être assemblés. Une étape impressionnante qui débouchera sur l’une des plus belles phrases qui soit : « Regarde papa, ma chambre, elle vole. »
Quand mer et montagne se rencontrent sous des cieux baignés de lumière et de senteurs méditerranéennes, l’architecture est en quête du juste équilibre entre les performances et la discrétion. Cette intention a été mise en pratique avec cette superbe demeure.
Reportage : Agnès Di Meglio
Pouvait-on imaginer plus bel endroit ? Dans un cadre splendide, cette très jolie maison inspirée des cabanes ostréicoles est soigneusement mise en valeur. Une réalisation où le bois prend toute sa place, dehors comme dedans ! Une visite s’imposait.
Photos : Marc De Tienda — Texte : Vincent Girardet
Du 1er coup de pioche au dernier coup de pinceau, il a réalisé la totalité de sa maison. Jérôme a mené son projet d’autoconstruction avec soin et rigueur. Le principal intéressé nous fait partager son expérience et nous livre quelques précieux conseils.
Photos : Fred Chantossel — Texte : Vincent Girardet
Depuis plusieurs années, le constructeur finlandais fait preuve d’innovation. Et aujourd’hui, les réalisations signées Honka prennent toutes les formes et s’adaptent aux envies de tous et aux prérogatives locales en matière de construction. Même les plus stricts, comme ici.
Texte : Vincent Girardet
Portée à bout de grue, des modules en bois lévitent au-dessus du sol avant de se poser et d’être assemblés pour former cet incroyable plain-pied. Voilà une manière de construire originale employée par Ginkgo. Une technique modulaire qui consiste à combiner des « boîtes » de bois complètes (menuiseries, parquets, revêtements, électricité, isolation). Un système qui a permis de réaliser cette maison de 140 m2 en seulement quatre mois !
Photos : Patrick Eoche — Texte : Vincent Girardet
Voici une architecture atypique servie dans une belle robe de mélèze. C’est face à la vallée du Loir que cette maison de famille prend place. Le cadre parfait.
Photos : Olivier Perrot — Texte : Vincent Girardet
Les amoureux du bois et de l’architecture soignée devraient sans aucun doute trouver leur bonheur avec ce plain-pied fonctionnel de 116 m2, très bien organisé et largement vitré.
Pour certains c’est l’unique moyen de chauffage. Pour d’autres ce sera le complément parfait au gaz, au fioul ou à l’électricité. Enfin, l’aspect esthétique fera d’un poêle ou d’une cheminée un objet de décoration.
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc…