en kiosque

#1 04/11/2005 11:40:38

foo
Inactif.

Formation construction ecologique, principe des murs respirants

L'association le Gabion dispense une formation sur la construction ecologique.
Ouvert aux pros et particuliers.

Themes:

- Isolation naturelle,
- murs respirants,
- techniques et materiaux d'isolation naturels

Duree : 14 heures ou 35 heures.

Infos: 04 92 43 89 66.

http://www.legabion.org

Ca se trouve a embrun.

#2 07/11/2005 13:15:10

pti_loup
Membre
Lieu : Massif Central (très massif)

Re : Formation construction ecologique, principe des murs respirants

Dommage, au vu de leur calendrier c'est déja trop tard pour la majorité des stages et formations : restent que le travail du bois et les vitraux.

Vraiment dommage … l'isolation m'aurait interessé mais bon … l'année prochaine peut-être ?

hmm

#3 07/11/2005 23:39:54

element-terre
Le Pailleux

isolation naturelle et murs respirants ? Plus gestion des vapeurs d'eau , plus isolation acoustique, plus matériaux économiques, plus matériaux disponibles partout, plus 0 énergie grise à la fabrication, plus 0 énergie grise au transport , plus stages gratuits sur tous les chantiers d'autoconstructeurs
Paille et terre ! big_smile

Phil
http://compaillons.naturalforum.net

#4 08/11/2005 11:15:30

alainlandry967
Membre

encore faut il que la terre s y prete   si vous etes dans la vallée de la loire (ancien lit de la loire ) je crains que la terre ne fasse pas l'affaire,  et en plus si on veut respecter le DTU   car il existe un DTU sur la Terre en effet  la reconstruction de la france aprés la guerre à été envisagé avec cette méthode, il est dit que dans le mélange il faut un apport de portland de 8 à 15 % (ciment)
ensuite je ne mets pas en doute votre compétence mais avouez que remuez  quelques m3 de terre a la mains  c est un travail de bagnard  il est recommandé d avoir un malaxeur,   
La terre  plus des 2/3 de l humanité habite dans une maison en terre
en france il existe 400 constructeurs en terre répértorié , mais j'en connais pas beaucoup qui en vive,  peut etre Ribourel a Montaubau de bretagne qui lui propose de "bloc de bauge que l'on empile les uns sur les autres pour former un mur;  de 80cm d épaisseur
mais là on est loin de l ossature bois et de son gain de place sur la surface habitable,   

le plus simple pour en savoir sur la terre c est de contacter l'école d'architecture de Grenoble qui forme des architectes qui s initient au travail de la terre, mais  dire que ces O énergie grise pour la fabrication  … et O energie grise pour le transport  …  est un mensonge…
car maintenant pour faire une fondation de 40 cm de profondeur on prends un trato pelle alors pour creuser une carriére d 'argile…  je vois ça mal a la main....

enfin c est juste mon avis

#5 08/11/2005 18:51:06

element-terre
Le Pailleux

Oui, vous avez raison Mister landry, c'est pas réellement 0% energies grises mais c'est une goutte d'eau par rapport à d'autres matériaux.
ex : je viens de finir un chantier justement entre la loire et le loir et justement sa terre était trop sableuse pour enduire les ballots de paille ; nous sommes montés sur la colline proche ou un chantier était en cours et là surprise le sous sol était d'argile ; nous n'avons fait qu'amener une remorque et pelleter quelques M3 de terre qui était là à profusion puisque la terre des fouilles était à disposition : quelques heures de travail et 0 énergie grise puisque l'excavation était déjà faite et que la terre du sous sol n'avait pas été mélangée à la terre arable ; super ; Ensuite le mélange c'est fait 1/3 terre(trés argileuse) et 2/3sable plus de la paille hachée. le résultat est probant.
Phil le pailleux
http://compaillons.naturalforum.net

#6 08/11/2005 19:39:53

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Une autre façon d'amener de la terre donc de l'inertie dans une MOB http://www.wienerberger.fr/servlet/Sate … fr_home_fr
J'ai prévu d'en utiliser une palette ,  c'est pas cher à l'achat et c'est beau surtout monté à la chaux aérienne .

#7 08/11/2005 23:47:31

foo
Inactif.

A mon avis les matériaux naturels commencent a percer....

Depuis une semaine sur france Infos, il y a une pub. sur le bloc béton, le parpaing. Cette pub vante ses qualités en tant que matériau de construction, et la pub ose meme dire qu'il s'agiit d'un matériau naturel…;) ca me fait lol lol

Qui aurait pensé qu'un jour on ferai la pub du parpaing....c'est parcqu'il y a un debut de desaffection de ces materiaux et les lobby cherchent a garder leur parts de marcher.

A quand une pub d'isover wink

#8 09/11/2005 00:53:19

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

jboulic a écrit :

Une autre façon d'amener de la terre donc de l'inertie dans une MOB http://www.wienerberger.fr/servlet/Sate … fr_home_fr
J'ai prévu d'en utiliser une palette ,  c'est pas cher à l'achat et c'est beau surtout monté à la chaux aérienne .

tu comptes faire une cloison ?

#9 09/11/2005 12:46:50

alainlandry967
Membre

en terre crue on peut utiliser de l adobe ,   brique de terre cuite faite

#10 09/11/2005 22:13:25

jboulic
pro

jcmontagne a écrit :
jboulic a écrit :

tu comptes faire une cloison ?

Je monte la cloison quand même en fermacell et je viens contre avec mes briques , elle me sert de guide . Une palette représente environ 10 m² et 1300 kg . Le poële à granulés est adossé ensuite à cette cloison .

#11 09/11/2005 23:23:41

jcmontagne
Mister Happy

bonne idée, qui m'amène une autre question :
si ce poêle est à 1,5m du mur, est-ce que le mur jouera qd même pour l'inertie ? ou bien se réchauffera-t-il légèrement sans restituer de chaleur ?

sur ton lien, on tombe sur tout un tas de briques en photo, avec pléthore de choix. Tu peux donner une url plus précise, celle de la brique que tu as choisi par exemple ?

#12 10/11/2005 13:47:53

jboulic
pro

J'ai choisi la "brun-marron" mais comme Columbo , faut que j'en parle à ma femme . Elle est en plein repassage et j'ose à peine la déranger pour qu'elle m'apporte une bière . Je crois qu'ils ont un show-room en région parisienne . Je les vois demain à Batimat .

#13 10/11/2005 14:08:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

jboulic a écrit :

J'ai choisi la "brun-marron" mais comme Columbo , faut que j'en parle à ma femme . Elle est en plein repassage et j'ose à peine la déranger pour qu'elle m'apporte une bière . Je crois qu'ils ont un show-room en région parisienne . Je les vois demain à Batimat .

Oui, j'oubliais, pour les problemes de repassage, moi j'ai douze femmes, alors y'en a assez pour repasser et toujours une de dispo pour m'apporter une biere.

smile lol lol

Allez c'est pour l'humour…ma femme ne suit pas ce forum alors je peux me lacher un peu smile

#14 10/11/2005 14:48:14

jcmontagne
Mister Happy

ça donne pas la réponse à l'énigme du poêle non accolé au mur sad

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive