en kiosque

#1 06/11/2005 16:26:09

serge
Membre

pergola sur MOB

bjr,
desirant realiser une pergola accolée à ma mob.je me trouve devant un probleme de section !!!!!!!
en sachant que la pergola ne recevra pas de couverture ( ce ne serrai plus un pergola je pense.....) quelle serrait les sections des bois ????
pour les poteaux je pense mettre du 20×20................. question esthetique, mais mon soucis est de connaitres les dimensions des pannes et leur ecartement et le mode opératoire ????
qq'un aurait'il deja realiser ce type de projet ou bien connaitriez vous un site web avec plans et photos ???
pour info la dimension de la pergola prevue est de 3ml × 3ml

merci pour votre aide
sege

#2 06/11/2005 18:27:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : pergola sur MOB

Il n'y a aucun problème de section minimale ; c'est juste une question d'aspect. je mettrais un 10x18 ou 12x18 en traverse et 6 chevrons en 5x15 ou 8x11.
Portez plutot votre attention sur le choix du bois (au minimum douglas purbé d'aubier, chène (mais attention aux coulures de tanin)) et sur le façonnage de la face supérieure des poutres (délardement et/ou collage d'un paxalu ou similaire)

#3 06/11/2005 19:06:58

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Pour rêver un peu…
http://www.unopiu.fr/linee.asp?linea=76&Categoria=13
Sachant que jamais dans leur catalogue il ne disent de quel bois il s'agit… Un bois traité Unopiu..Une essence unique! big_smile

#4 09/11/2005 18:17:11

serge
Membre

Inopiu........ je connais, …j'ai revé.................suis parti sans rien acheter !!!!!!!. du bel ouvrage, quoique la section des bois ??????, je n'ai pas trouvé d'indication.

Pour ce qui est de l'aspect de la future pergola, je me pose des questions sur le fait de fixer les chevron au dessus de la traverse, ou bien de les intergrer dans le carré defini par les trois traverses (02 laterales, 01 frontale) typiquement anglo saxon, style carport......cruelle reflexion!!!!!!!!!!

chevron = 15 × 5
traverse = 20 × 5
ecartement 50cm ou 60cm
cela tiens t'il la route ????

#5 09/11/2005 21:25:51

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Il me semble que ça tient la route , mais n'oubliez pas le contreventement qui peut être en toiture avec une diagonale ou sur les faces avec des liens dans les angles (piece de bois posées à 45°)

#6 10/11/2005 08:28:28

serge
Membre

je vois ............ des "sortes d'equerre" en bois dans les angles , une petite question supplementaire, sur la longueur de +-3ml des chevron, faut il des etressillons pour eviter que les chevrons se gondolle ???
merci
a+

serge (limite Landes)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive