en kiosque

#1 08/11/2005 18:32:51

Sylv
Membre

Quel vmc choisir pour ma mob ?

Bonjour,

J'ai retiré le lot chauffage électrique-vmc pour le traiter moi-même mais j'ai quelques difficultées à choisir le modèle de vmc qui conviendra le mieux.
Dans le devis quantitatif estimatif, il était prévu une vmc hygro B.
Ma maison comprend une cuisine, 2 wc, 2 salles de bain.
Je pense me fournir auprés de marques réputées et non chez les moins chers genre BricoD....

Merci de votre aide.

Sylvain

#2 08/11/2005 19:04:17

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : Quel vmc choisir pour ma mob ?

Chez moi ils installent également une hygroreglable de type ALDES HYGRO BAHIA apparemment c'est une bonne marque , ceci dit il y en a certainement d'autres
voir doc
http://www.aldes.fr/documents/FR/commer … _Bahia.pdf

#3 12/11/2005 19:58:07

Sylv
Membre

Aprés quelques recherches, je crois qu'il faut prendre chez Atlantic ou Aldes.

#4 13/11/2005 10:33:59

berny
Membre

Aldes Hygro Bahia, c'est la référence …

Type A si chauffage électrique par panneaux rayonnants et convecteurs…
Type B si plancher chauffant électrique…

attention à mettre des grilles d'entrées d'air associées hygroréglables dans les pièces sèches et des grilles d'extraction hygroréglables dans les pices humides…

Je me suis bien renseigné pour mes travaux que j'ai réalisé moi-même et approuvés par le Consuel…

salut Berny

#5 10/02/2006 15:07:33

tractopelle1000
Membre

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre le système de chauffage et la VMC.

L'hygro A et B sont seulement des systèmes différents en termes de performance et de consommation d'energie.

Hygro A : entrées d'air autoréglables (débit constant) et extractions hygroréglables (débit variable en fonction de l'occupation des locaux grâce aux variations de l'hygrométrie)

Hygro B : entrées d'air hygroréglables et extractions hygroréglables (+performant que le A)

Et je vois encore moins le rapport avec Consuel qui ne vérifie que la conformité de l'installation éléctrique.

Effectivement Aldes et Anjos sont les marques les plus connues en VMC.

#6 10/02/2006 19:14:46

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Un technicien m'a dit que proche du littoral ou d'une forêt , il fallait utiliser une hygro A plutôt qu'une hygro B .Quelqu'un peut m'en dire plus ?

#7 10/02/2006 19:31:12

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

si on utilise un puit canadien, il faut donc mieux une hygro A, si j'ai bien compris tratopelle1000

#8 13/02/2006 13:34:22

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

et pourquoi pas du 2 flux???? avant de "cracher" votre air chauffé vous lui "piquez" les calories chèrement payées! pour préchauffer l'air entrant!

Hélios qu'en pensez vous?

#9 16/04/2006 17:45:26

tractopelle1000
Membre

"si on utilise un puit canadien, il faut donc mieux une hygro A, si j'ai bien compris tratopelle1000" :

Si on utilise un puit canadien, on supprime les entrées d'air donc effectivement on a pas besoin d'une hygro B.

Par contre avec un puit canadien, je pense que le mieux est d'utiliser une Vmc autoréglable puisqu'on a un moteur de soufflage sur le puit avec un débit fixe (ou en mettant un système manuel à deux vitesses pour obtenir un débit de pointe ponctuel), ou bien du double flux (qui fonctionne aussi avec des bouches autoréglables) avec la centrale double flux qui va bien.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive