Bonjour,
Nous allons nous attaquer au bardage (mélèze) avec l'huile de lin. J'ai lu tous les posts sur le sujet et j'ai presque tout trouvé : avantages, inconvénients, fournisseur, type d'huile et "recette". Par contre :
1/ nous avons environ 280m2 de surface (!!), à votre avis quelle quantité faut-il ?
2/ il y a plusieurs méthodes mais combien de couches et fréquence ?
SVP / merci !
Bonne question, je me pose exactement la même....
quelle recette compte tu employer au final ?
Voilà pour résumer, le résultat de mes (nombreuses) recherches :
* 2/3 huile de lin avec 1/3 essence de thérébentine + sicatif
* bien brasser l'huile (et la chauffer légèrement pour une meilleure pénétration)
* passer avec une brosse à lasurer (dans le sens contraire du grain ?)
* bien enlever le surplus de produit non absorbé par le bois avec un chiffon sec…
Bien faire attention avec les chiffons imbibés d'huile de lin, ils sont auto-inflammables !!!
Il faut les stocker dans un conteneur métallique (une boite) et les mettre à l'abri de toute chaleur.
L'été dernier j'ai laissé un chiffon posé temporairement sur une plaque métallique noire en plein soleil (dessus de barbecue éteint bien sur ;-) ) et bien le chiffon a commencer à fumer et puis l'intérieur du chiffon était hyper chaud.
J'insiste enfin sur le fait qu'il faille absolument bien re-essuyer le surplus d'huile de lin 12 à 24 heures après son application pour eviter de laisser une couche collante attrape poussière.
Je vais moi aussi bientot lasurer mon bardage meleze avec de l'huile de lin.
Est ce que ca interresse quelqu'un de faire une commande groupée (sur rhone-alpes)???
on pourrais peut etre reussir a avoir un prix avec une grosse quantite et aussi sur la livraison.
J'insiste enfin sur le fait qu'il faille absolument bien re-essuyer le surplus d'huile de lin 12 à 24 heures après son application
Ce n'est pas juste après avoir passé l'huile qu'on vient essuyer le surplus ??
Et, stp, peux-tu nous donner un ordre d'idée au niveau quantité/m2 ?
Oui il faut essuyer juste après et une fois encore de 12 à 24 h plus tard.
Le rendement depend du bois, des conditions etc....mais comptez approximativement
7 à 10 m2 par L.
Que pensez-vous de l'application au pistolet à peinture (et non pulvérisateur) au lieu du pinceau ? gain de temps mais imprégnation bien moindre ?
Pour ceux qui ne veulent pas faire les apprentis chimistes , il existe un produit très efficace prêt à l'emploi qui s'appelle le RESTOL (huile de lin essence de térébentine, pigment et siccatif).Il y a des revendeurs dans toutes la France. Très bon rendement au m². Nous avons peint un mur bardé(sud) en 1999 en deux couches puis une couche en 2006 et le résultat est très satisfaisant.
Par contre surtout pas ce produit en terrasse…
Par contre surtout pas ce produit en terrasse…
Bonjour la peau de banane? ![]()
Que pensez-vous de l'application au pistolet à peinture (et non pulvérisateur) au lieu du pinceau ? gain de temps mais imprégnation bien moindre ?
Je pensais moi aussi appliquer au pistolet, je pense que c'est plus pratique (a part qu'il faut protege les fenetres, portes etc..)
jocepamo a écrit :Que pensez-vous de l'application au pistolet à peinture (et non pulvérisateur) au lieu du pinceau ? gain de temps mais imprégnation bien moindre ?
Je pensais moi aussi appliquer au pistolet, je pense que c'est plus pratique (a part qu'il faut protege les fenetres, portes etc..)
C'était aussi dans mes intentions....y quelqu'un qui l'a fait ???
Est ce que ca interresse quelqu'un de faire une commande groupée (sur rhone-alpes)???
Avis aux amateurs (trices), nous essayons de faire en effet 1 commande groupée d'huile de lin brute chez Sictia (Sté déjà utilisée par des forumeux), 2.8 euros/kg si 1x55kg, 2.5 euros/kg si 2x55kg et 2.18 euros/kg si 1x200kg livraison comprise.
Personne sur rhône alpes ?
Ben en fait, je suis limite rhone-alpes/auvergne....mais j'ai pas encore calculé mes besoins…c'est vaste RhoneAlpes.....
En effet, nous on est pas loin de Lyon, ouest lyonnais…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive