en kiosque

#1 10/11/2005 21:29:53

berny
Membre

cloportes et Red Cedar

J'ai fais construire une MOB en Brestagne il y a 2ans et je subis actuellement une invasion de cloportes sur le bardage (lazuré il y a 1 an 1/2 au Textrol)
Quelques individus réussisent à passer dans la maison mais rien à voir avec ce qui se passe sur le bardage..
Ces bestioles casseraient ils la croute avec le Red Cedar??? ou bien seraient ils uniquement en transit.....
De plus, en façade Nord, les appuis de fenêtres sont couverts de fine mousse verte ou brune (humidité…)

Merci de me donner des infos sur ces invasions cloportiques.........

Salut à tous

Berny

#2 10/11/2005 22:11:37

foo
Inactif.

Re : cloportes et Red Cedar

Normalement les cloportes sont inoffensifs pour votre bardage.
Ils ont trouvé un endroit qui est suffisament humide pour eux, et cela est confirmé par la presence de mousse au nord.

Solution: eliminer l'humidité.
- Au pied de vos facades, qu'y a t-il ? Si terre, alors mettre une petite couche de gravier tout autour de la maison.
- Avez vous de larges debords de toiture ?
- Un sous-sol ?
- Quelle est la hauteur entre le bas du bardage et le sol ?

Leur presence est due a l'humidité mais dehors difficile a traiter.

#3 11/11/2005 15:12:55

berny
Membre

la hauteur entre le bas de bardage et le sol est de 15cm environ et je n'ai pas mis de graviers tout autour de la maison… seulement sur deux côtés. j'ai des débords de toiture de 40cm et pas de sous-sol
Si les cloportes sont inoffensifs pour le bardage pourquoi y grimpent ils?
Sont ils attirés par la mousse verte sur les appuis de baies? Que mangent ils?
Si je remets une couche de textrol, cela va t il les repousser?

merci pour vos suggestions…
Berny

#4 11/11/2005 15:46:40

foo
Inactif.

Non ils ne mangent pas votre red cedar, ils doivent manger des micro organismes presents sur le sol et le bardage et qui se developpent a cause de la presence de mousse et d'humidite

- Est ce que les cloportes apparaissent sur les cotes avec du gravier ?
- Vos fondations ? vide sanitaire, plots, terre plain, radier ???
- Je ne pense pas qu'une couche de textrol seule regle le probleme.
Il faut limiter l'humidité au sol et sur votre bardage si possible.

Commencer par brosser un peu le bardage a cet endroit mais legerement pour enlever la mousse. Ou appliquer un produit anti mousse compatible avec le bardage (faire un essai). Ensuite poncez tres legerement et repasser 2 couches de textrol.

#5 11/11/2005 16:03:36

foo
Inactif.

Humour: Mettre un panneau sur le bardage et ecrire dessus " Mendicité et Colportages Interdits"

smile lol lol lol

#6 11/11/2005 16:29:40

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Salut Berny,

Le cloporte (lequel, il y en a plusieurs especes) est inofensif pour ton bardage.
Ce n'est pas un insecte, mais un crustacé (normal en bretagne wink). S'il est affranchi du millieu marin, il se complet dans l'humidité (toujours normal en bretagne big_smile) et les materiaux en decomposition (Y compris le bois).

S' il y a des chances comme dit Foo qu'il soit attiré par la mousse, il y a aussi des possibilités qu'il s'interresse a du bois en decomposition. Il peut etre aussi un revelateur (bardage, lineautage). Dans ton cas et avec du Red cedar, il y a peu de chance.

Tu peux faire plusieurs actions:
- Ballaie et envoie la tribu dans un compost a proximité, il prefererons et ne reviendrons pas.
- La Sauge les fait fuir. Essaie donc avec: une maceration de feuilles d'en frotter le soubassement, en plantant des plans a proximité, ou autre (?)…
- Eviter la proximité, de pierre ou de gravier sur terre qui favorise la retenue d'humidité (les cloportes adores se loger sous les pierres).
- Verifie qu'il ne loge pas sous le bardage, le probleme est peut-etre la (probleme de lineautage et/ou d'evacuation de l'humidité?)

#7 11/11/2005 20:11:22

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Eric tu me sidères quant à tes connaissances multiples. Comment connais-tu l'intimité des cloportes ? t'en as rencontré un soir au Google bar ? tu as été marié avec une dame cloporte dans une autre vie ? Tu en élèves chez toi ?
là franchement…
Mais bon, je suis peut-être le dernier des ignares de ce forum, possible aussi. Je n'exclue aucune piste, j'enquête cool

#8 12/11/2005 00:23:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est parce que t'es un gars d'la ville! Avec des jardiniers dans la famille ca aide…Profite de ton enquete pour recuperer quelques cloportes… C'est un excelent sujet de decouverte pour tes cherubins. Lucas adore et Zoé essaye desesperemment de leur faire manger de la salade…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive