Bonjour,
Je projette de construire en panneaux de bois plein avec isolation par l'extérieur en laine de bois. Le parement extérieur est en bardage.
Une partie de la façade serait en enduit. De nombreux constructeurs proposent ce système parmi leurs options.
Mais quand on insiste un peu, il s'avère que le fabricant de panneaux bois se retranche derrière son AT, et renvoie au fournisseur d'isolant, qui renvoie au fabricant d'enduit. A chacun son avis technique. Et mon architecte qui ne veut pas entendre parler de produits qui n'aient pas de DTU ou d'Avis Technique pour une question d'assurance.
Je recherche donc un enduit disposant d'un Avis Technique pour application sur la laine de bois.
Merci de votre aide.
Boifan
voir chez tubag
voir chez tubag
Merci Yanic !
Je suis allé sur le site de Tubag.lu : pas facile d'y trouver ce que je veux car je ne suis pas du mêtier.
Sur le site du CSTB, j'ai l'impression que seul le polystyrène a eu l'honneur d'avis techniques ainsi que certaines laines minérales.
Cordialement
Boifan
Contactez peut etre la societe directement, je sais qu'ils ont un service technique performant avec visite sur chantier, en tout cas c'est le cas en belgique, peut etre disposent-t-ils des attestations ou des garanties.
Mais vous pouvez également demander à pavatex quels crépis est garanti pour leur fibre de bois
Yanic
voyez avec pavatex
Merci pour ces conseils.
Je vous fais part de mes recherches qui peuvent être utiles à d'autres.
Sur le site de Pavatex Suisse, j'ai constaté qu'il existe effectivement un produit adapté à la construction bois avec parement enduit, c'est le Diffutherm. Par la même occasion, ils annoncent la création de Pavatex-France ce qui implique l'arrêt de la diffusion par la société qui les représentait auparavant (laquelle est depuis passée à la concurrence).
J'ai contacté Pavatex-France qui m'a dit ne pas disposer d'un Avis technique du CSTB mais d'un équivalent allemand qui vaut (?) pour la France en raison d'une Directive européenne. Pour l'enduit, j'ai été renvoyé vers STO qui a un produit dénommé STO-Thermwood.
J'ai trouvé ce produit sur le site de STO Allemagne avec notice en allemand, mais pas sur le site STO France. Suite appel à STO France, il se confirme qu'un Avis Technique est en cours pour le STO-Thermwood, mais rien à espérer avant fin 2006.
Ceci confirme les informations qu'on m'avait données : il n'y a actuellement aucun Avis Technique pour appliquer un enduit sur les isolants autres que le polystyrène ou minéral.
Cordialement
Boifan
et en passant par un panneau de type heraklith ou fibralith a la place du panneau fibre de bois?
Si j'ai bien lu Heraklith c'est laine de verre et Fibralith fibres de bois agrégées au ciment.
Celui qui propose un système constructif (en général le fournisseur du matériau principal, ici le bois) montre les possibilités du système fini, on peut mettre ceci ou cela … Mais si on creuse, il n'est responsable que de son produit. Idem pour le fabricant d'isolant. Idem pour le fabricant d'enduit.
Je m'en suis tenu à ce que j'ai vu sur les panneaux KLH, l'isolation est en laine de bois.
Je vais donc en rester au parement en bardage pour le moment, et lire cet excellent bouquin sur l'isolation dont vous parlez par ailleurs !
Cordialement.
Boifan
L'isolation écologique est disponible sur amazon. J'ai lu sur ce forum qu'il était épuisé. Ce week-end à Nantes il y en avait une dizaine sur un stand, au salon Majolaine aussi. Je pense qu'il y en aura aussi à La Villette.
il faut parfois se "mouiller" que risquez vous a mettre en oeuvre un produit sans ATF , actuellement pour avoir un ATE , c est le parours du combattant, et dites vous qu'une société qui désire un ATE doit le faire viser par 25 membres, et non 15 comme il n y a pas si longtemps et puis on pourrait se dire que vaut un ATE visé par 15 puisque l on est 25 maintenant,
si un produit est homologué en Allemagne ne croyez vous pas qu'il est certainnement plus performant ou tout au moins equivalent, que si il a la marque NF
Il faut peut etre savoir de temps en temps se jetter à l eau,
Vivement que la décenale disparraisse..; c est dans l'air du temps.. cette exception française n'a peut etre que trop durer…
par contre pour en revenir a l'enduit il serait pôssible en se creusant un peu la tete de mettre en oeuvre autrement
on pose sur le voile de contreventement extérieur la laine ou fibre de bois ensuite on pose un tasseau de bois pour faire lame d air, et on pose un osb de 8 mm sur lequel on pose un nergalto que l'on enduits mais peut etre n y a t il pas besoin de l' osb simplement du nergalto la on pourra faire un vrai enduit, a la chaux si on veut
et non une pelicule d enduit minéral
www.knauf.fr : pour l'isolation par l'extérieur Fibralith avec finition enduit, le fabricant parle pourtant du DTU 26-1, ou de l'enduit fibreux FAP 263 (qui semble avoir un AT du CSTB pour application sur Fibrastyrene, qui n'est autre qu'un polystyrene en sandwich entre deux plaques de Fibralith). On peut aussi noter que le matériau Fibralith a un AT du CSTB comme coffre de volet roulant, donc…
www.knauf.be/fr : le fabricant propose un procédé et une gamme complète de produits pour ses plaques de ciment extérieures avec finition enduit (menu "Programme", onglet "Plaque de ciment"). Il faudrait leur demander si le procédé et les enduits utilisés sont valables pour le Fibralith. Reste aussi à savoir si les produits sont distribués en France, et surtout à régler le fond du problème : trouver un artisan acceptant de mettre en ouevre un produit sans AT du CSTB.
Autre chose : le Fibralith est environ 2 fois moins isolant thermiquement (à épaisseur égale) que les "purs" panneaux de laines de bois (Pavatex, Gutex, Steico).
Sinon, la solution préconisée par A.Landry avec le nergalto…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive