Pages : 1
Bonjour,j'ai souvent lu sur certains forums ou chez des fournisseurs qu'une MOB en chanvre banché ou en brique de chanvre est si "respirante" qu'elle peut se passer de VMC.Des études valident-elles ces affirmations,d'heureux possesseurs de ce type de maison pourraient-ils témoigner ?
Je précise ,pour expliquer ma méfiance,que ma maison actuelle a été victime de la mérule et que le champignon qui dévore les maisons,j'ai suffisamment donné…
Merci.
Salut,
Une maison "respirante" ne dispense pas de ventiler soit avec une vmc soit manuellement.
Une maison "respirante" contribue une qualité de l'air meilleur.
Yanic
Si vous n'avez pas prevu de puit canadien, alors vous pouvez opter pour une VMC repartie avec hygrostat.
Les bouches d'entree d'air seront hygro-reglable.
- Simplicité d'installation, pas de conduits dans tous les sens,
- Fonctionnement episodique selon le taux d'humidité de l'air.
- Helios propose de modeles tres performants
le puits provençal ne dispense pas l'installation d'une VMC. selon le lieu (T°), une double-flux est même recommandée…
Qui a dit le contraire ? C'est justement pour cela que j'en parle.
Sans puit canadien on peut opter pour une VMC repartie hygro avec hygrostat d'ambiance.
Il est evident que si il y a un puit canadien, alors une VMC double flux me semble de rigueur.
Avec des variantes selon le climat, mais la on deborde du sujet.
ok, j'avais ma lu.
Pourquoi le puits dispense-t-il d'une hygro ?
Non pas forcement. Ne faites pas de deductions trop rapides.
- Si double flux, alors l'air neuf viens par le Puit Provencal (PP). Le seul endroit ou vous pouvez mettre des bouches hygro c'est dans les wc,sdb,cuisine. Sinon un hygrostat d'ambiance peut faire varier la vitesse de la double flux en fonction de l'humidité, mais la ca devient presque superflu, du luxe ou de la complication pas forcement utile.
- Si pas double flux, alors il y a un moteur qui aspire l'air du PP et le souffle dans la maison.
L'air vicié des pieces de service est extrait par une simple flux et ejecté dehors. Idem, le seul endroit ou vous pouvez mettre des bouches hygro c'est dans les pieces de service. L'hygrostat de meme peut commander 2 vitesses de la simple flux et aussi doit adapter la vitesse du PP. Mais la ca devient un peut euristique de vous vouloir synchroniser le moteur du PP et celui de la VMC simple flux. Certains mettent quand meme des bouche d'entree d'air dans les chambres.
Ensuite on peut tres bien ne pas mettre d'hygrostat du tout et avoir comme preconisé par minergie, un fonctionnement de la double flux tres lent mais permanent. Avec une cammande manuelle pour faire varier la vitresse si forte cuisson ou bamboula a la maison avec du monde.
En conclusion:
- l'hygro (bouches hygro + hygrostat) est plus indiqué pour un fonctionnement intermittent.
- Si double flux ou PC, alors fonctionnement en continue donc on peut se passer d'hygro.
Quelque soit la qualité de construction de votre maison, vous ne pourrez pas toujours tout "controler" dans les emissions de polluants interieurs (peintures, produit menager, meubles, combustions de cheminée ou cuisine, etc.)a commencer par les habitants eux-meme (il parait qu'on respire aussi…). il est par exemple plus sain de renouveler l'air d'une chambre ou deux personnes dorment pendant 8heures, et ce n'est pas les parois respirantes, perspirantes, permeantes ou autre qui ameneront de l'oxigene la ou il est consommé.
Quelques soient les materiaux utilisés, nous construisons plus "etanche", avec moins (pas) de courant d'air et je suis persuadé qu'a moins de dormir fenetres ouvertes (enfants y compris), avoir un systeme mecanique de renouvellement d'air est plus sain (et plus econome en énergie).
Pour les entrées d'air dans les chambres, il est évident qu'elles sont indispensables. Lu et relu régulièrement sur le web.
Pour le reste, j'en prends bonne note.
Merci…
Si je ne me trompe pas je crois qu'il faut ventiler au moins 2 heures par jour, du moins c'est ce qu'on conseille ici.
Yanic
j'ai lu 15 minutes.
Mais tout dépend aussi des plantes ou des matériaux utilisés : moquette, peinture, et surtout produits ménager etc…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive