Pages : 1
Bonjour,
voici les catactéristiques d'isolation thermiques qui me sont proposées par un constructeur de MOB :
- Isolation des rampants : feutre IBR monocouche en laine de verre IBR; épaisseur 200mm, nue avec par vapeur en polyane tendu 200u : performance thermique R=5.00
- bardage bois pour habitation : isolant en panneau de laine de verre semi-rigide type GR épaisseur 100mm, nue R=3.15
Merci de vos remarques.
Ca, ça va plaire à FOO…
hors mis l emploi de laine minéral dont certain ferai bien de reviser leur jugement et ce dire que certainne personne n'ont pas les moyens d'aller tous les jours chez Fauchon et se la joue "Neuilly-passy"
100 mm de laine minéral dans les murs autant ne rien mettre , vous etes a peine à la réglementation thermique 2000 alors que dire de la 2005 et de la 2010 pas grave remarquez , ça fera du travail pour l'avenir
Pour le toit, un R=5 est bien. C'est vrai que vos murs sont trop juste.. essayer au moins d'aller jusqu'a 120/140mm ou mieux, d'ajouter un isolant exterieur (pas forcement plus chere).
Ce serait bien de preciser votre region. Si c'est une region chaude, vous risquez d'avoir des problemes de chaleur l'été sans ajouter de materiaux plus dense sur l'exterieur.
tu dis que ce n'est pas forcément plus cher de laisser 100 et d'ajouter un isolant ext plutôt que de pousser à 140 dans l'ossature ?
Rod,
Je suis d'accord avec EricM, l'isolation sous toiture est tres bonne avec 5 et c'est par la que ressort la plus grande quantité de chaleur.
Pour les murs je ne suis pas d'accord.
Par contre ceux qui disent que 100mm c'est pas assez, n'ont pas calculé le lambda !
Les murs, 100mm de LV tres performante nous donne un R=3.15 donc votre LV a un lambda de 0.031 ce qui est tres tres performant.
Une LV classique a un lambda de 0.038, donc vos 100mm sont equivalents a : 120mm de LV classique. Pas si mal.
C'est sur on peut toujours faire mieux, mais cela implique une ossature plus couteuse.
Isoler de l'exterieur sur OSB, pourquoi pas, mais cela implique aussi un changement de la structure pour accepter cette sur-epaisseur.
Je crois savoir que dans votre cas vous ne pourrez influer sur ce parametre sans induire des couts prohibitifs…car
votre fabricant utilise un procedé de fabrication standardisé avec des couts certes eleves mais maitrisés.
Pour ceux qui ont cru que j'allais partir dans le radicalisme anti LV, c'est raté. ![]()
Sachez que je suis capable de faire la difference entre le possible et le réel ! ![]()
Que lorsqu'on debat un general de l'isolation, je serais sans merci, mais que lorsque l'on traite d'un cas particulier avec un systeme de construction, un constructeur et un budget, b'hein je m'adapte, he he.....y'en a qui devraient faire pareil. ![]()
tu dis que ce n'est pas forcément plus cher de laisser 100 et d'ajouter un isolant ext plutôt que de pousser à 140 dans l'ossature ?
Rajouter un isolant exterieur permet de rajouter de l'isolant sans changer l'epaisseur de l'ensemble de l'ossature en permettant en plus de couper les ponts thermiques. Je pense que le BE du constructeur pourra facilement confirmer la faisabilité… Du moins s'il sont pret a le faire, car cela à été l'un de mes principaux problemes avec les fabriquants francais, ils ne sont que rarement pret a changer leurs habitudes....
Bonjour ROD,
Je vais avoir le meme style d'isolation mais je vais avoir 135mm de laine de verre type GR effectivement la plus performante des laines de verre ce qui me fait un R de 4,15 pour l'ossature. Voir si votre ossature le permet si non demandez leur s'il peuvent passer en 140 pour ma maison je crois que l'ensemble( ossature 140 au lieu de 120 et 135mm de LV au lieu de 100mm) representait une plus value de 2000 euros . Est-ce suffisant ou non ca depend effectivement d'ou vous habitez
Bonjour,
voici les catactéristiques d'isolation thermiques qui me sont proposées par un constructeur de MOB :
- Isolation des rampants : feutre IBR monocouche en laine de verre IBR; épaisseur 200mm, nue avec par vapeur en polyane tendu 200u : performance thermique R=5.00
- bardage bois pour habitation : isolant en panneau de laine de verre semi-rigide type GR épaisseur 100mm, nue R=3.15Merci de vos remarques.
C'est valable si l'isolant est continu ; s'il est interrompu , c'est 20% en moins donc un R= 4.00 .
Et c'est théorique et très optimiste . L'entreprise Simonin a fait faire des essais au CSTB pour comparer leur produit avec 20 cm de laine de roche entre chevrons , ils arrivent à un R=3.23 .(Rapport d'essai n° H099/020).
soit 35% en moins du R affiché pour la laine de roche .
C'est valable si l'isolant est continu ; s'il est interrompu , c'est 20% en moins donc un R= 4.00 .
Et c'est théorique et très optimiste . L'entreprise Simonin a fait faire des essais au CSTB pour comparer leur produit avec 20 cm de laine de roche entre chevrons , ils arrivent à un R=3.23 .(Rapport d'essai n° H099/020).
soit 35% en moins du R affiché pour la laine de roche .
oui, mais cela s'applique a tous alors.
Il faut bien partir sur des bases theoriques car on peut pas aller mesurer le R de chaque maisons effectivement, docn cela sert de base de travail et de base de calcul.
D'ailleurs, question : Pour la RT200x, qu'est ce qui est pris en compte, le R calculé non ?
Non Foo car le rapport d'essai donnait un R mesuré à 3.85 pour le Sapisol au lieu du R théorique de 3.27 .Sapisol S150 soit 27 mm d'épicéa +96 mm de polystyrène +27 mm d'épicéa . Il y a des mauvaises langues qui prétendent que si les coefs sont hauts pour les laines minérales , c'est parce que l'organisme certificateur aurait comme président le PDG d'un des plus gros fabricant de ces produits . Ca m'étonnerais beaucoup ou alors ça serait du lobbying ?
… De l'interet de l'isolation exterieure qui permet de couper les ponts thermiques beaucoup plus facilement.
est-ce que les ponts thermiques ne peuvent pas être coupés depuis l'intérieur; par exemple si je met 100mm de laine de lin dans l'ossature et je ferme (coté intérieur) par 30 ou 40mm de feutre de bois bouveté. j'augmente mon isolation et coupe les ponts thermiques ?
Surtout si vous croisez les couches d'isolants.
mais c'est vrai que de dehors y'a pas photo.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive