Pages : 1
Bonjour a tous,
Je suis actuellement désespéré par mon poele a bois et cherche a trouver une solution a un gros pb de dégoulinures : peut-être avez vous des idées.
Je vous l'expose :
Je possède un petit poele a bois de marque UPLAND (en fonte, allongé 40x80 cm environ)
Il est raccordé à 2,5 m du sol environ à un boisseau de 20 x 20 qui passe dans des combles non chauffées sur 4,5 m environ.
Jusqu'ici nous l'avions tubé par des tuyaux de 111 cm de diamètre jusqu'a la souche, et nous avions de temps en temps qq odeurs qui nous obligeaient à ouvrir.
Après renseignements, il s'est avéré que nous avions tubé trop petit et à l'envers : le male 111 rentrait à l'interieur du poele et se bloquait au niveau du renflement.
On a donc changé par des 125 tubés dans l'autre sens (C-A-D femelle en bas, male en haut) et effectivement la partie femelle vient pile-poil coiffer la sortie du poele.
Bon, c'est bien joli, mais depuis qu'on l'a fait de grosses dégoulinures noires et visqueuses suintent par les jointures des tubes et coulent sur les tubes chauds. Une odeur forte et accre nous oblige alors à tout ouvrir en grand et même a fuir la pièce (+ maux de tete !!!).
Depuis et suite à d'autres conseils (contradictoires selon les commerciaux !!) de mon vendeur local (Mr Bricolage), j'ai re-tubé jusqu'en haut (en 125 cette fois) : le pb persiste.
Afin de limiter ces dégoulinures au niveau de l'entrée dans le conduit, je l'ai calfeutré en y coinçant de la mèche de fibre de verre (vendue comme joint de porte pour poeles et inserts).
Rien a faire : ça coule et ça empeste toujours.
On m'a dit aussi qu'il faudrait que j'isole mon conduit entre le boisseau et le tuyau en y déversant un isolant particulier (lequel ?).
Egalement que la mauvaise qualité du bois (que je passe en début de saison) y serait pour beaucoup.
Qu'en est-il ?
Avez-vous eu le même pb et comment l'avez vous résolu ?
Enfin, question subsidaire : comment nettoyer facilement ces ###### de dégoulinures ???
![]()
Pour éviter le problème, il faut IMPERATIVEMENT que le tuyeau du haut rentre dans celui du bas, exactement comme un entonnoir dans une bouteille (pour vous en convaincre, retournez chez votre GSB préférée et regardez un tube inox (de marque Pou---lat pour ne pas les nommer) sur chaque tube, il y a une étiquette avec une flèche et l'indication que celle ci doit être orientée vers le haut.
C'est vrai que les bois humides favorisent la formation de goudrons
dans un poele a bois il faut que le bois soit sec , c est a dire pour du chene au moins 2 ans d 'abbage et une année supplementaire a l'abris que le bois soit fendue si c est du champétre ou de la forêt pour du taillis pas la peine qu'il soit fendu
Finalement j'ai tout démonté et passé à l'eau chaude savonneuse tout mes tuyaux (berk !!).
Puis j'ai remonté jusqu'a la souche mes "petits tuyaux" de 111 dans le sens d'écoulement des eaux (c-a-d femelle en haut, male en bas) donc à l'inverse des conseils de Mr la bricole !!!
Et par sécurité (et puisque je les ai) j'ai doublé le tubage 111 "à l'envers" par du 125 "à l'endrois" jusqu'a mon plafond seulement.
Ainsi je devrais être à l'abris des dégoulinures grace au petit diamètre et si des fumées en sortent, elles s'échapperont jusqu'au boisseau grace au gros diamètre.
Enfin, j'ai remis a sécher mon bois humide et repris du plus sec.
Si avec ça, je passe pas l'hiver tranquille !
![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive