en kiosque

#1 14/11/2005 23:11:44

Planet
Membre

Poeles Bullerjan

Bonjour,

je suis interessée par l'installation d'un poele Bullerjan (canadien).
C'est un poele qui comporte de nombreux tuyaux ou l'air se chauffe et s'évacue réchauffé.
Ca a l'air assez révolutionnaire bien que pas récent (du moins au canada).
L'inertie est parait-il très faible et la chaleur est répartie de façon homogène dans toute la maison en raison de cette circulation d'air dans les tuyaux.
Je cherche des personnes ayant déjà utilisé ce type de poele et pouvant me conseiller sur les avantages et inconvenients de ce poele en particulier.
De plus, je cherche de la documentation sur le dimensionnement d'une cheminée : diametre du tube, hauteur mini au dessus du toit.
Bien que ce soit 40 à 60 cm en théorie, je vois énormement de cheminées dans mon quartier qui ne respectent pas cette cote.
Est-ce fonction de la pente, du tirage souhaité?

Merci d'avance pour vos conseils.

#2 18/11/2005 09:42:07

majaffie
Membre

Re : Poeles Bullerjan

Bonjour,
Nous aussi on est super intérressé par ce poële. Personne ne peut nous donner un avis sur celui ci.

Coordialement

Majaffie

#3 18/11/2005 13:31:57

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Si si on peut le faire . Je vais mĂŞme le faire de suite : " Je trouve qu'il a un look sympa"
Alors ?....heureuse ?

#4 18/11/2005 15:05:44

majaffie
Membre

SANS COMMENTAIRE

Majaffie

#5 18/11/2005 15:44:52

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je ne connaissais absolument pas. J'ai trouvé leur site, et vu l'"engin".
Le concept est interressant, ce qui me gene, c'est que l'air chaud sort a moins de 20cm du poele. La ou je m'attendais a trouver une possibilité de distribution de chaleur dans la maison, je trouve un systeme "local". Dommage, cela doit faire beaucoup d'air chaud autour du poele, et une diffusion somme toute limité a la piece (en dehors de la diffusion "naturelle" de la chaleur d'un poele)
… Mais ce n'est n'est peut-etre qu'un a priori…

#6 18/11/2005 15:54:26

foo
Inactif.

Il a un look d'enfer, digne d'un Mad Max !!! J'adore mais…

Mais je suis comme EricM, je reste sceptique quand a son efficacité…car il souffle de l'air chaud et sec…et peut etre qu'il diffuse aussi la poussiere voir la suie…

Je prefere de loin les modeles qui ont un peu plus de masse (comme peut etre leur modele entourré de pierre) et qui chauffent essentiellement par rayonnement c'est la meilleure chaleur.

#7 18/11/2005 16:02:14

majaffie
Membre

OUF ! Milles fois merci pour vos réponses constructives qui aident à se poser les bonnes questions.

Majaffie

#8 18/11/2005 16:23:01

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

J'ai eu le même souçi pour avoir un avis sur le thermofurbetta de chez Eurofiamma : aucune réponse .
Donc j'ai contacté le revendeur le plus proche et il m'a proposé d'en voir un qui vient d'être installé chez un client .
J'aurai donc l'avis du client (hors de la prĂ©sence du vendeur ) pas forcĂ©ment très objectif car pas de recul , bref il faut prendre le risque !  A moins de trouver des avis sur Google ?

#9 18/11/2005 19:07:51

Planet
Membre

Enfin des personnes qui trouvent ce poele beau!
En passant par le moteur ou le tonneau de vin, j'ai eu pas mal de commentaires mais pas vraiment d'encouragement pour l'esthétique!

J'ai contacté 2 personnes qui avaient installé ce type de poele (par le biais de l'installateur qui a bien voulu me donner leur numero de telephone).
Ces 2 personnes en sont ravies.
Apparemment, grace à ces tuyaux et l'air qui y passe, il se crée un mouvement qui brasse l'air et justement, ça chauffe toute la maison.
Notre décision est prise en ce qui nous concerne.

Mon principal soucis est maintenant de choisir la position la plus judicieuse pour la cheminée et de savoir la dimensionner pour avoir ma propre opinion avant d'avoir les propositions des maçons.

#10 19/11/2005 09:30:04

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

L'esthetique est un concept purement personnel, ce n'est donc pas la peine de demander des conseils de ce côté là smile
Par contre Ericm et foo posent les bonnes questions c'est de la convection pure , pas d'inertie du tout ( par rapport à faience ou pierre ollaire) etc … quid du rendement ( qui en dehors des aspects purements ecologiques a un impact economique pour le credit d'impot) etc....
D'après les descriptions ca m'a l'air tres efficace pour chauffer tres vite une cabane de bucherons canadiens ou il fait -30° smile

#11 19/11/2005 11:55:10

Planet
Membre

Son rendement s'élève entre 75 et 80% (selon la doc) et ce poele est éligible au credit d'impot (je viens de me le faire reconfirmer par l'installateur).
Le haut du foyer est pourvu d'un déflecteur qui provoque un retour des gaz des combustion entre les braises et la vitre donc les cendres sont rebrulées en permanence (et augmente le rendement) ;
Et c'est important d'en laisser, il ne faut jamais le nettoyer à fond (enlever une petite pelle de cendre regulièrement).
10 Ă  12h d'autonomie.
VoilĂ  pour les infos que j'ai.
Le gars que j'ai contacté (qui avait installé ce poele) habite le plateau ardéchois et il en est ravi.
Si le poele est installé de façon judicieuse, il doit pouvoir chauffer toute la maison.
Moi qui habite près de Marseille, j'ai des besoins moindres en energie donc je ne pense pas devoir le regretter…

#12 29/11/2005 19:22:30

fab
Membre

bonjour,

je souhaite acquérir un poêle BULLERJAN, je voudrais avoir la liste de tout les revendeurs de france pour finaliser ma recherche.

est-ce quelqu'un peut me dire ou trouver cette liste?

merci d'avance pour vos réponses.

#13 30/11/2005 22:23:13

Planet
Membre

Bonjour,
je connais un revendeur.
Peut-être peut-il vous renseigner…
Alternat'style : 04 90 72 75 41

#14 04/12/2005 13:03:32

lpw550
Membre

c'est un poele avec une large diffusion en allemagne
les forums allemands confirment qu'il monte très vite en température mais que son inertie est très faible
il est donc très approprié pour remettre en température une maison froide
pour un chauffage en continu la question est de savoir si on peut régler facilement l'allure
il faut le surélever du sol pour éviter qu'il brasse de la poussière
il y a un site http://www.econergy-bullerjan.fr/ et il  vous livre en direct

#15 25/12/2005 15:43:36

ludovic
Membre

bonjour, planet, avez vous finalement installé un Bullerjan ? je suis moi aussi seduit par le look industriel, mais ne sais si son concept permettra les memes sensations de confort que celui offert par les poeles à inertie.
pour info, ce poele peut distribuer de la chaleur dans des pieces adjacentes ou superieures via des tuyaux a connecter sur ses tubes de chauffe (style ultra industriel dans cette cofiguration, sans doute…)

Qui peut m'informer sur le credit d'impot ? deduction de la valeur totale du poelle sur la declaration de revenus ?
J'ai un contact privé en Republique Tcheque, pays de fabrication de ce poele…c'est beaucoup, beaucoup, moins cher la bas…et c'est dans la communauté européenne.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive