en kiosque

#1 17/11/2005 09:56:33

boifan
Membre
Lieu : 29

En CLASSES : il y a beaucoup à apprendre !

Bonjour,

Sur ce forum, j'ai appris qu'il existait des classes de risques (sujet :  On parle de nous).

J'ai trouvé la définition de ces classes ici et je lis que l'épicéa n'est admis dans aucune classe de risque à l'état naturel, il lui faut donc un traitement.

Si je me réfère à l'avis technique concernant les panneaux de bois contrecollés KLH que vous pouvez lire ici et en particulier, le premier paragraphe (description succinte), ces bois sont en classes de risques 1 et 2.

La documentation du fabricant dit ceci  : "la matière première pour la production provient des planches de dosse des épicéas indigènes. Pour la fabrication des panneaux contrecollés KLH seul du bois séché artificiellement avec une humidité de 12 % ( +/- 2%) est utilisé. L’attaque d’insectes ou de champignons est ainsi exclu."

Le fabricant semble lier la protection de son bois à cette valeur d'humidité de 12% qui correspond aussi à la norme européenne pour les propriétés mécaniques des bois (voir ci-dessous).

Cela est-il suffisant ou le bois reçoit-il un autre traitement dont le fabricant ne parle pas ?

Cordialement.
Boifan

-------------------
D'après la page 9 :
"La valeur des principales caractéristiques mécaniques indiquées dans le tableau précédent correspondent à une teneur en humidité de 12 % qui est la référence européenne. Lorsque l’on utilise des bois à une teneur en humidité différente, ces valeurs doivent être corrigées selon les prescriptions des règles CB–71 et prochainement, celles de l’'Eurocode 5. Les valeurs admissibles en traction et en flexion sont diminuées de 2% par % de teneur en humidité au dessus de 12%. Pour les autres sollicitations mécaniques, cette correction est de 4% par % de teneur en humidité."

#2 18/11/2005 17:33:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : En CLASSES : il y a beaucoup à apprendre !

boifan a écrit :

Bonjour,

Sur ce forum, j'ai appris qu'il existait des classes de risques (sujet :  On parle de nous).

J'ai trouvé la définition de ces classes ici et je lis que l'épicéa n'est admis dans aucune classe de risque à l'état naturel, il lui faut donc un traitement.

Si je me réfère à l'avis technique concernant les panneaux de bois contrecollés KLH que vous pouvez lire ici et en particulier, le premier paragraphe (description succinte), ces bois sont en classes de risques 1 et 2.

Lisez aussi le §2.2.2. ; vous verrez que pour rentrer dans ces classes, le panneau doit être traité en fonction de l'essence de bois

#3 18/11/2005 18:12:26

boifan
Membre

jfquillacq a écrit :

Lisez aussi le §2.2.2. ; vous verrez que pour rentrer dans ces classes, le panneau doit être traité en fonction de l'essence de bois

Je suis bien d'accord avec vous. Comme l'Avis technique mentionne des classes de risques 1 et 2, il y a forcément eu un traîtement.

Mais ce qui me gène c'est que le fabricant sous-entend que la protection n'est pas apportée par un traîtement. Sa phrase est : "Pour la fabrication des panneaux contrecollés KLH seul du bois séché artificiellement avec une humidité de 12 % ( +/- 2%) est utilisé. L’attaque d’insectes ou de champignons est ainsi exclu."

Comme je découvre ces techniques, je pose la question aux connaisseurs : comment est-ce possible ?

Cordialement.
Boifan

#4 18/11/2005 18:57:08

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Le KLH est un produit allemand et leur législation ne les oblige pas à traiter leurs bois même pour les mob ou les charpentes . Ils considèrent qu'un bois qui s'équilibre à 12% en situation ne risque pas d'etre attaqué ,ce qui est sans doute vrai . En France , l'approche est différente et c'est vrai que nous avons des régions ou le bois s'équilibre à des taux plus élevés (15-18%).

#5 18/11/2005 19:30:03

boifan
Membre

Merci pour cette explication rationnelle qui explique cette contradiction.
Il me reste beaucoup à apprendre !
Il est vrai que lorsque j'ai construit ma première maison, je ne me suis pas posé de questions.
Depuis j'ai appris à mes dépens.
Cordialement.
Boifan

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive