Pages : 1
Bonjour,
Je viens de tomber, par hasard, sur ce forum et je le trouve très interessant.
Aussitot inscrit, j'en profite pour poser ma petite question et essayer d'avoir le plus d'infos objectives.
Donc voilĂ ,
Je possède une maison (traditionnelle, et non MOB, à mon plus grand regret, croyez moi) qui date des années 60.
Elle est très moyennement isolée; un double vitrage PVC posé par mes soins, 2 chambres isolées au placo + je ne sais pas quoi… et les 2 chambres de mes gamins isoléespar mes soins avec de la ouate de cellulose
Actuellement j'ai un chauffage au gaz propane (en citerne) qui me coute de plus en plus cher et qui heurte de plus en plus mes convictions écolos…
Bref je suis en train de regarder pour changer ma chaudière et passer au bois et/ou pellets.
(malheureusement, j'ai raté la date de sortie de mon contrat d'appro et j'en ai repris pour un an!!!)
Donc je regardais aussi pour des panneaux solaires pour l'ECS… et je me suis dit que ce serait bien pour le soutien au chauffage....
J'ai déja plusieurs devis (aïe…) quand j'ai fait venir un installateur allemand qui m'a mis une bonne "claque"…
Pour lui, le soutien chauffage est une chimère pour gros argentés… et qui ne marche que quelques jours par an…
Il a déjà posé des milliers de kits ECS solaire, et jamais de soutien chauffage…
J'ai oublié depréciser que je n'ai pas de palcher chauffant mais des radiateurs classiques en acier.
Donc voilà , je soumet à vtre grande sagacité et vos avis éclairés sur la question…
Merci d'avance pour vos réponses
MArc
Bonjour,
Il y a deux points dans votre sujet.
Concernant votre maison actuelle, la meilleure solution est probablement d'en repenser l'isolation. En effet, vos besoins de chauffage sont connus : votre consommation de gaz avec un coefficient majorateur si vous trouvez que certaines pièces sont mal chauffées. Avant de penser à changer de système vous devriez chercher à réduire vos besoins énergétiques. Dans les mois qui viennent il faudra fournir une étude thermique en cas de vente et bien entendu cetaines maisons seront plus difficiles à revendre car la comparaison sera plus facile à faire. C'est donc plus valorisant qu'une "usine à gaz" pour chauffer l'atmosphère. Pourquoi pas isoler par l'extérieur et revoir vos fenêtres ?
En ce qui concerne le chauffage combiné à eau chaude (solaire + autre énergie), il existe une excellente étude que vous pouvez lire ICI qui a porté sur 117 systèmes installés dans 6 pays européens, le 7 ème étant la Hollande avec plus de 200 installations. Le détails des installations françaises est ICI. C'est en anglais, mais il y a des chiffres donnant la part du solaire et les plans des installations. Enfin, voir tous ces systèmes installés a permis de dresser la liste des problèmes rencontrés et des solutions possibles, c'est ICI.
L'Ademe a participé à ces études, mais je ne sais pas si ces documents ont été traduits en français.
Je pense qu'il y a matière à réflexion pour ceux qui s'intéressent à ces systèmes.
Cordialement.
Boifan
j'avais lu je ne sais où (un auto-constructeur il me semble) qu'il est plus rentable de se servir du solaire pour le chauffage (idée allant à contre-courant des fabricants). j'ai trouvé un autre lien à la place. revenir à son sommaire, c'est instructif aussi…
Merci pour la réponse, je vais essayer d'eplucher les infos que tu m'as donné…(avec mon anglais à 2 balles)
Effectivement, j'ai commencé par isoler (du moins je suis en train!) les pièces qui ne le sont pas.
Les fenetres sont à double citrage avec un bon coeff (je ne l'ai plus en tête)…
Quant à l'isolation extérieure, je ne pas trop quoi en penser… (efficacité, longévité, matériaux)
Il est évident qu'il faille d'abord isoler avant de vouloir aller plus loin, mais comme j'ai tendance à réflechir très longtemps avant de me décider, je prends un peu les devants.....
EN tout cas merci, cela fait toujours plaisir de voir des personnes prendre le temps de répondre.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive