en kiosque

#1 18/11/2005 12:20:17

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Pose fermacell quelle methode ?

Bonjour,

Pour la pose du fermacell 3 methodes selon xella, quelle la meilleure et pourquoi ? merci .

[…]
l existe dorénavant 3 méthodes de jointoiement possibles chez Fermacell:

• Les plaques Fermacell peuvent être montées l’une à l’autre par l’intermédiaire d’une colle de jointoiement.

• Une autre méthode consiste à laisser lors du montage un espace de 5 à 7 mm, lequel par la suite est entièrement fermé par l’intermédiaire d’une jointure à plâtre de jointoiement Fermacell.

• Les plaques Fermacell BA (à côtés biseautés) offrent une troisième méthode de jointure. Les plaques sont apposées l’une à l’autre et l’on pourvoit le biais d’une bande de gaze autocollante. La largeur de la jointure est alors remplie d’un plâtre de jointoiement Fermacell.

#2 18/11/2005 18:10:37

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : Pose fermacell quelle methode ?

Je ne suis pas pro dans ce produit mais j'ai utilisé la 1ère technique sur 2 chantiers pour des copains . La colle est rapide à mettre en oeuvre et très résistante une fois sêche . Il faut d'ailleur ébavurer avant 24 h de séchage .Puis j'ai passé une couche d'enduit de finition pour le placo (genre GDX )  sur toute la surfaçe puis ponçage à la girafe et c'est prêt à peindre . Je fixe avec des agraffes de 6/35 , ce qui ne demande presque aucune finition et j'utilise pour couper les plaques une scie circulaire raccordée à un aspirateur qui se met en marche en même temps que la scie . Bon courage car ces p§µ%#!s de plaques sont lourdes !

#3 18/11/2005 18:22:00

Yanic
Membre

Salut,

La première solution est très bonne et a fait ses preuves, elle est moins chère.

C'est mieux d'utiliser les vis fermacell pour un meilleur résultat, il faut mettre très peu de colle, comme ca aucune bavure.

Sinon on peut rajouter l'enduit de lissage de fermacell après pour avoir une plaque lisse, ca permet aussi d'économiser une couche de peinture.

Yanic

#4 18/11/2005 18:46:33

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Merci Yanic, tout cela est deja ecrit dans la notice de pose de Xella smile

Je cherche des reponses et conseils de personnes ayant pratiqué la chose.
C'est vrai l'argument qui revient c'est la lourdeur des plaques mais bon faut faire avec.

Ce que j'ai pu voir c'est que pour une maison bois qui travaille tout de meme un petit peu c'est:

- La pose a joint 7 mm platré ensuite peut comporter un risque de fissuration par la suite.

- La pose a la colle, c'est du maous-costeau mais ca demande du travail.

- La pose avec bords amincis permet de poser vite les plaques, puis de revenir mettre les bandes de caliquot et de finir a l'enduit. Plus facile et rapide. Mais les plaques sont aussi plus cher a l'achat je crois.

Merci d'apporter encore vos experiences.

#5 18/11/2005 19:04:00

Yanic
Membre

Mais j'en ai déja posé ;-)

Ce qui a c'est que moi je conseillerai plutôt les plaques de 0,6m de larg qui sont plus facilement maniable.

Sinon avec un monte plaque c'est nickel.

Yanic

#6 18/11/2005 19:04:01

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Je me répète mais c'est la pose à la colle qui est la plus rapide .Les plaquistes comptent le même temps pour poser les plaques et pour faire les joints sur du placo .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive