Pages : 1
Aprèe le bois rétifié, j'aimerais en savoir plus sur le bois réticulé, Sur ggogle je n'ai pas trouvé grand chose, La communauté des boiseux pourrait-elle éclairer ma lanterne
Merci
ça n'existe pas en tant que tel.
Rétifié est un acronyme formé à partir de RETIculé et torréFIE. Dans le cas d'espèce, réticulé décrit la recombinaison moléculaire de certains composants du bois qui sont en phase libre à la température de la réaction, par analogie à la formation des chaines carbonées dans la plupart des réactions de la chimie organique.
torréfié, c'est par analogie à la cuisson du café (même gamme de température, même couleur en fin de cycle)
Salut Marine,
Effectivement amusant la recherche sur Google avec "Bois réticulé". On ne trouve pas grand chose…
Dans les informations sur le procédé on trouve ca:
"Le bois réticulé est obtenu, selon un procédé exclusif, à partir de la farine de hêtre portée à une température de 200°C et soumise à une pression de plus de 400 tonnes"
Et pour le reste on ne trouve que des liens sur des abattants de toilettes ![]()
Ce qui me fait dire que JFQ a tord (si si). En fait, RÉTICULÉ est l'acronyme de RÉTIfié et …heu, un mot finissant par Culé… Mince je ne me souviens plus.
![]()
Ce qui me fait dire que JFQ a tord (si si). En fait, RÉTICULÉ est l'acronyme de RÉTIfié et …heu, un mot finissant par Culé… Mince je ne me souviens plus.
![]()
pouy pouy
actuellement, je suis (en toute modestie) le meilleur expert français sur le bois rétifié et je le prouve où on veut et quand on veut.
donc, je ne peux pas avoir tord (sic), comme disait Henri IV.
On vous laisse le choix des armes.... ![]()
.. Mais je n'ai jamais vu de bois rétifié ayant la couleur du café (ou alors made in US, c'est a dire très dilué)…
On vous laisse le choix des armes....
.. Mais je n'ai jamais vu de bois rétifié ayant la couleur du café (ou alors made in US, c'est a dire très dilué)…
je ne sais pas qui vous etes mais malgré certainne différence de vue entre monsieur Quillacqu et moi meme je signale quand meme qu il est ingénieur et expert dans les metiers du bois.. donc il sait de quoi il parle AeM oblige… quand a la couleur café disons un capuchi
C'était de l'humour Mr Landry.. de l'humour. Je n'ai que de faibles compétences dans la construction bois et encore moins dans la retification, la reticulation, la torrefaction (du café) ou tout autre technique de chauffage ou de brulage des bois.
On vous laisse le choix des armes....
Oui, mais comme je suis le meilleur… (voir plus haut), moi, j'en ai vu, na !
d'ailleurs, c'est de la couleur du grain de café TORREFIE dont il s'agit, quelque chose comme brun foncé.
kamasoutra a écrit :On vous laisse le choix des armes....
.. Mais je n'ai jamais vu de bois rétifié ayant la couleur du café (ou alors made in US, c'est a dire très dilué)…Oui, mais comme je suis le meilleur… (voir plus haut), moi, j'en ai vu, na !
d'ailleurs, c'est de la couleur du grain de café TORREFIE dont il s'agit, quelque chose comme brun foncé.
mais ça n empeche pas que c est encore une technique que l'on aurait bien pu se passer que d énergie perdue..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive