Pages : 1
Et de 3!
Lors de différentes discutions avec des pros, aujourd'hui, c'est le troisième qui me met en garde sur la création de pont phonique lorsque l'on installe une VMC double flux, pont phonique par les conduits des collecteurs et repartiteurs commun a plusieurs pieces (ex: Chambres).
Ca me semble logique mais dans quel degré (importance)
Des infos complémentaires ou experiences?
Je suis en train de planifier le mienne.
Helios KWLC 350 EC avec puit canadien.
Trois choses a penser:
- le dimensionnement des conduits
- la vitesse de l'air
- l'emplacement des bouche de soufflage.
Les conduits doivent etre le plus large possible le plus loin possible. Preferez des diametre de 125 ou 160. Ne passez au 80mm que si necessaire.
La vitesse de l'air doit y etre lente <3m/s.
Positionner les bouches assez loin des lits/bureau etc…
Si malgre ces precautions vous avez toujours du bruit, il existe sur le marché des accessoires a emmancher dans les conduits et qui jouent le role de silencieux.
Tout est expliqué dans la ventilation douce de minergie pdf disponible sur le site de minergie.ch.
Aussi je recomande de visiter le site de helios en Suisse www.helios.ch.
Il y a un programme d'aide au dimensionnement et qui calcule les pertes de charge de votre reseau aerolique.
Je sais que le silence plait aux hommes du desert. ![]()
Mon commentaire (ou plutot celui de mes interlocuteurs) n'était pas par rapport aux bruits de déplacement d'air qu'il est effectivement possible de contourner (calcul pour les minimiser), mais par rapport a la transmission des bruits (musique, conversation, etc.) d'une piece a l'autre par les conduits des double flux ayant un collecteur unique et dans les pieces de vie et de nuit. Les simple flux n'ayant que l'extraction des pieces d'eau (SDB, WC et cuisine).
Jamais entendu parler de ce probleme et j'ai dela epluché un paquet de docs…bon mais si les pros le disent…
Moi l'experience que j'ai des pros, c'est un systeme qu'ils aiment pas bien ils prefernet installer une simple flux. Alors peut etre c'est pour te decourager qu'ils te disent cela ?
Le seul que j'ai lu, concernait les bruits(de gens/musique etc…) passant par le dessous des portes…
Normalement ce probleme devrait etre limité parceque le bruit voyage dans l'air et le flux d'air dans ces tubes ne fait que rentrer dans une piece…donc le bruit devra d'abord aller en sens inverse de l'air avant de le suivre.
Sinon je encore vois 3 parades:
- Les silencieux peuvent etre installés a chaque bouche de soufflage (peu couteuses) et ils absorbent tous les bruits. Ils presentent l'avantage de pouvoir etre mis apres l'installation sans la denaturer ou la desequilibrer.
- La deviation qui part du collecteur principal vers les chambres doit atre assez longue de sorte que le bruit est deja bien atténué avant d'atteindre le collecteur principal.
- Dans la planification du reseau, preférez l'utilisation de reseaux separes pour les chambres et le salon. D'ailleurs si vous pouvez utilisez l'aeration en cascade (minergie) qui ne comporte aucune bouche de soufflage dans le salon, ce qui elimine le probleme a sa source. Cependant cela implique une configuration de la maison qui s'y prete.
je suis fabricant de ventilation double flux www.lifebreath.com, je me tiens Ă votre disposition pour tous renseignements.
Bonsoir,
nous habitons en Loire-Atlantique et je pense que l'installation d'un puits canadien dans une construction neuve est intéressante pour un confort supplémentaire.
Pensez à la canicule de l'été 2003 et vu l'investissement que cela coûte.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive