en kiosque

#1 29/11/2005 14:48:21

erwann
Membre
Lieu : Paris

panneau par vapeur ?

dans l'optique d'un mur en

parment ext
+liteau
+AGEPAN DWD
+ossature 140x45
+thermofloc
+triplan (pour enfermer le thermofloc)
+freine-vapeur ProClima DB+
+liteau
+fermacell 12,5mm

Existe il un panneau qui face office de frein vapeur pour remplacer :
triplan
+freine-vapeur ProClima DB+
+liteau
+fermacell 12,5mm

?

#2 29/11/2005 15:22:59

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : panneau par vapeur ?

le Fermacell a un rôle non négligeable dans l'inertie et l'isolation phonique…

#3 29/11/2005 21:17:40

Yanic
Membre

Triplan ? à quoi ca sert ?? normalement y'en a pas besoin.

Pas office de freine vapeur mais l'osb pourrait également convenir, si vous placez vous même les matériaux il est plus intérressant de prendre le freine vapeur proclima, si vous faites placer il est préférable de prendre l'osb.

Cela tient simplement dans le temps de pose, le freine vapeur sera beaucoup moins cher à l'achat mais plus cher à la mise en oeuvre.

L'osb sera plus cher à l'achat mais moins cher à la mise en oeuvre, ne pas oublier de mettre une bande pour faire l'étanchéité à l'air.

C'est vrai que le fermacell est super pour une mob, à mon avis il faut le garder sauf si vous voulez garder l'osb apparent ou mettre un lambris.

Yanic

#4 30/11/2005 00:02:30

erwann
Membre

qu'entendez-vous par "osb"?

#5 30/11/2005 11:08:20

jcmontagne
Mister Happy

Mais le lambris va-t-il apporter la même inertie et isolation phonique que le Fermacell ? Je suppose que non. Donc pourquoi ne pas mettre les deux ?
Nous avons l'intention de mettre de la chaux par endroit, du lambris (larges planches brutes) à d'autre. Le Fermacell devient-il inutile ?

#6 30/11/2005 13:09:52

Yanic
Membre

OSB c'est particule de bois recomposés. C'est ce qu'on utilise pour les ossatures bois (genre triply???).

Le lambris sera nettement moins bon que le fermacell, c'est sûr mais si on veut avoir une finition bois on ne met pas de fermacell. Bien sûr on peut mettre le lambris sur le fermacell mais ca se fait très rarement (en préfère mettre osb, contre lattage puis lambris).

De la chaux quelle chaux ? un enduit épais, une peinture, enduit fin, … ?

Yanic

#7 30/11/2005 14:42:22

jcmontagne
Mister Happy

Yanic a écrit :

Le lambris sera nettement moins bon que le fermacell, c'est sûr mais si on veut avoir une finition bois on ne met pas de fermacell. Bien sûr on peut mettre le lambris sur le fermacell mais ca se fait très rarement (en préfère mettre osb, contre lattage puis lambris).Yanic

ce n'est pas parce ça se fait rarement qu'il ne faut pas le faire. Faire une MOB aussi c'est rare (4% de la construction), et encore plus rare si elle est bioclimatique ! donc parce que très peu le font je devrais faire du parpaing ?

De la chaux quelle chaux ? un enduit épais, une peinture, enduit fin, … ?

Je ne sais pas encore, on verra lorsque les plans seront dessinés.
un enduit épais ou un enduit fin, quelle différence ? pour moi, la chaux en finition est forcément un enduit fin, un badigeon.
un enduit épais, tu veux dire plusieurs centimètres d'épaisseur ? Je ne crois pas, quelle utilité à l'intérieur ? sur des cloisons de BTC ? pourquoi pas, nous n'avons encore rien défini. mais la BTC c'est pas donné, c'est long à monter etc… mais inégalable pour l'inertie.

#8 30/11/2005 15:14:53

Yanic
Membre

D'accord avec vous mais il y a l'aspect économique, on ne le fait pas parce que ca coute plus cher et c'est plus difficile à mettre en oeuvre (fermacell + lambris), de plus l'utilité première du fermacell est d'être peinte, carrelé, ou tapissé.

Epais oui quelques cm.

Si ce n'est pas épais (genre plafonnage de quelques cm à la chaux), alors il vaut mieux mettre le fermacell, on peut le mettre directement dessus sans aucun problème.

Un badigeon c'est plutôt une peinture (chaux dilué avec de l'eau).

La chaux c'est un peu isolant et c'est régulateur d'humidité, aspect différent, …

BTC ?

#9 30/11/2005 16:48:59

jcmontagne
Mister Happy

j'ai pas tout compris,pas grave je vais rechercher.
BTC : briques de terre crue

#10 30/11/2005 16:57:49

Yanic
Membre

Heu c'est simple :

Fermacell : peindre, tapisser, carreler, enduit, …

Si on met du fermacell c'est qu'on veut peindre, sinon on met un osb.

Généralement dans la construction on met un osb intérieur, si on veut peindre on remet un fermacell, si on veut une finition bois, on laisse l'osb ou on remet un lambris.

Un badigeon de chaux c'est comme une peinture, c'est de la chaux qu'on mélange avec de l'eau.
Un enduit (par exemple à la chaux) c'est une épaisseur plus importante et une espèce de terre.

Yanic

#11 30/11/2005 17:19:12

coudray.g
Membre
Lieu : Ecoche.42

Yanic a écrit :

Heu c'est simple :

Fermacell : peindre, tapisser, carreler, enduit, …

Généralement dans la construction on met un osb intérieur, si on veut peindre on remet un fermacell, si on veut une finition bois, on laisse l'osb ou on remet un lambris.

Un badigeon de chaux c'est comme une peinture, c'est de la chaux qu'on mélange avec de l'eau.
Un enduit (par exemple à la chaux) c'est une épaisseur plus importante et une espèce de terre.

Yanic

Yanic en parlant de peindre; certaines de mes cloisons seront en lambris de 11cm et d'autres sont prévues en placo- style, je veux les peindre ( peinture naturelle) faut il mettre qq chose avant? merci. coudray.g  cool

#12 30/11/2005 17:25:14

Yanic
Membre

Heu oui sur le placo style une sous couche chez leinos le 620 + peinture "latex" ou autre (peinture argile, silicate, caséine, chaux, "latex", lasurage, glacis,…).

Sur le lambris, faudrait mettre une lasure (sous couche Leinos 025 + lasure) pour voir toujours le bois, sinon c'est plus compliqué.

Maintenant chez les autres marques je ne sais pas.

Yanic

#13 30/11/2005 19:21:55

jcmontagne
Mister Happy

Yanic a écrit :

Heu c'est simple :

Fermacell : peindre, tapisser, carreler, enduit, …Yanic

heu oui ça c'est bon.

l'absence de Fermacell ne va pas être trop pénalisant pour l'inertie et le phonique ? mais mis àpart le fait de perdre un peu de surface habitable et si vraiment besoin de Fermacell, je vois pas le soucis d'en mettre…

oui, ça je savais. Mais je ne vois pas trop la différence entre un badigeon et un enduit fin. Jamais vu en vrai…
Pendant que j'y suis, badigeon ou enduit fin sur Fermacell, il y a quelque chose à faire pour que ça accroche ?
Bedouin a posé la question sur un forum mais pas eu de réponse sad

#14 30/11/2005 19:38:02

Yanic
Membre

l'absence de Fermacell ne va pas être trop pénalisant pour l'inertie et le phonique ? mais mis àpart le fait de perdre un peu de surface habitable et si vraiment besoin de Fermacell, je vois pas le soucis d'en mettre…

Pour le phonique oui plus (si on a un bon isolant moins), mais pour l'inertie, avec un bon isolant ca ne change pas beaucoup.

En vrai, l'enduit a plus un aspect terre, avec une structure plus importante. Mais difficile d'expliquer.

Pour l'enduit pas besoin d'accroche, pour le badigeon comme c'est une peinture il vaut mieux mettre une sous couche (genre leinos 620 qui ressemble à de l'eau) ce qui permet d'économiser une couche de peinture (le fermacell absorbe pas mal) à la chaux. Le fait de mettre également l'enduit de lissage fermacell permet d'économiser une couche.

Yanic

#15 03/12/2005 13:38:19

erwann
Membre

J'ai decouvert un produis de finition séduisant à basse de terre sur un salon
leur site : http://www.akterre.com/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive