en kiosque

#1 01/12/2005 22:34:43

nono
Membre

isolation copeaux de bois+chaux

Bonsoir a tous -
Récemment sur un salon immoblier, j'ai rencontré un charpentier faisant de l'isolation pour intégrer dans une ossature bois, composée d'un mélange de copeaux de bois et de chaux - quelqu'un connait t'il ce procédé et ce qu'il vaut?

#2 02/12/2005 08:39:47

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : isolation copeaux de bois+chaux

Mon frère a utilisé ce système pour sa dalle bois en épaisseur de 25 cm . L'économie réalisée lui a permis de mettre de l'Homatherm cellulose en murs . C'est long à mettre en oeuvre et pour le lambda on ne peut que faire des estimations . Il a mélangé les copeaux avec de la chaux aérienne en poudre (donc procédé sec ) la chaux ayant d'après lui l'avantage de repousser les rongeurs , ce que je n'ai pu vérifier nulle part . Si quelqu'un avait des infos la-dessus , ça m'intéresse . Comme tous les produits en vrac , c'est bien adapté aux surfaces de niveau .

#3 02/12/2005 13:49:54

nono
Membre

Je dois rencontrer à nouveau cette personne afin d'avoir plus le temps de discuter sur ce procédé - concernant le coefficent d'isolation ce dernier m'a juste dit que 22 cm  correspondait au même que 20 cm de laine minerale? A suivre.

#4 02/12/2005 18:17:28

Yanic
Membre

Salut,

NIveau coeficient c'est faux, ce n'est sûrement pas équivalent à une laine minérale ou autre isolant.

Je pense sans être sûr que c'est au moins 2 fois moins performant

Yanic

#5 02/12/2005 21:33:36

alainlandry967
Membre

nono a écrit :

Je dois rencontrer à nouveau cette personne afin d'avoir plus le temps de discuter sur ce procédé - concernant le coefficent d'isolation ce dernier m'a juste dit que 22 cm  correspondait au même que 20 cm de laine minerale? A suivre.

cela me semble trés en dessous de la réalité , je pense qu'il faut compter au moins comme le chanvre sinon plus 50 cm d épaisseur pour avoir des resultats (bons  c est pas sur)

#6 02/12/2005 22:08:07

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Yanic a écrit :

Salut,
NIveau coeficient c'est faux, ce n'est sûrement pas équivalent à une laine minérale ou autre isolant.
Yanic

Pincez moi je rêve.... wink

#7 03/12/2005 10:06:21

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Yanic a écrit :

Salut,

Yanic

SANS COMMENTAIRES !

#8 03/12/2005 10:45:44

alainlandry967
Membre

Yanic a écrit :

Salut,

Yanic

entierement d accord avec vous

#9 21/01/2012 15:53:21

Stephenspider07
Membre

Bonjour,
Pour répondre a Yanic sur l'iso chaux copeaux bois, j'ai réaliser en autoconstruction bois l'iso de mes murs en chaux  bois entre mes montant, même procedé pour le sol et sur une épaisseur de 25 cm. Finition plaque Fermacell pour les mur. En sous toiture j'ai utilisé de la fibre de bois (c'est la seule partie qui m'a coûte un peu plus).
Il est vrai je n'ai fait aucune mesure, mais pour chauffer ma maison d'une surface de 140 m², je passe 16 stères avec chaudière à bois.
Donc je pense que le copeau de bois est efficace. Je ne dis pas qu'il est mieux que le chanvre, mais il est gratos car récupéré en scierie.
Voilà pour tous ceux qui avaient des doutes

Stephen

#10 21/01/2012 17:30:41

alainlandry967
Membre

Stephenspider07 a écrit :

Bonjour,
Pour répondre a Yanic sur l'iso chaux copeaux bois, j'ai réaliser en autoconstruction bois l'iso de mes murs en chaux  bois entre mes montant, même procedé pour le sol et sur une épaisseur de 25 cm. Finition plaque Fermacell pour les mur. En sous toiture j'ai utilisé de la fibre de bois (c'est la seule partie qui m'a coûte un peu plus).
Il est vrai je n'ai fait aucune mesure, mais pour chauffer ma maison d'une surface de 140 m², je passe 16 stères avec chaudière à bois.
Donc je pense que le copeau de bois est efficace. Je ne dis pas qu'il est mieux que le chanvre, mais il est gratos car récupéré en scierie.

Stephen

ça donne donc  environ
sur la base de 0,6 / 0,7 stères de bûches = 1000 kWh = 100 litres de fuel.

source (entre autres) http://arbres.paysages.33.free.fr/asset … bull25.pdf

26000 kw  pour chauffer une maison de 140 m² soit 185 kw m²  d energie direct  et non primaire.. on peut pas dire que votre maison est économique   et encore je compte pas l electricité qu il faut pour faire tourner la chaudiére, 
je sais pas d ou ça vient mais si c est  l isolation.. y a un souci

#11 03/09/2012 05:43:52

jpg
Membre

Bonjour, il y a copeaux de bois et copeaux de bois. Il existe des copeaux spécialement conçus pour l'isolation et vendus comme tels avec adjonction d'argile sèche. Le lambda annoncé permet une isolation répondant aux normes actuellles ou à venir sans épaisseurs excessives. Les copeaux de rabotteries sont plus courts plus épais et n'offrent pas un lambda aussi performant. Ils peuvent être gratuits mais l'épaisseur nécessaire doit être proche de 50 cm et oblige à une ossature plus conséquente donc plus onéreuse

#12 03/09/2012 08:48:08

Guillaume73
Membre

Stephenspider07 a écrit :

Bonjour,

Stephen

Et vous osez dire que c'est efficace......

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive