en kiosque

#1 02/12/2005 19:12:04

guanie
Membre

Parquet en ipé

Bonsoir, nous venons de clouer un parquet en ipé dans notre maison sur toute la surface y compris la cuisine et l'entrée et nous avons deux chiens . Apres m'etre renseignée à droite et à gauche je finis par ne plus savoir ce que je dois mettre pour le proteger. selon les avis et surtout les commerciaux … on me recommende un saturateur pour bois exotique , sinon une huile pour teck ou encore de l'huile pour parquet ou enfin un vernis (mais la je n'aime pas le finis). pourriez vous m'eclairer? merci par avance

#2 02/12/2005 19:54:28

foo
Inactif.

Re : Parquet en ipé

Je mettrai de l'huile de lin melangée avec du sel de bore et de l'essence de therebentine. Cela va garder l'aspect naturel du parquet mais faudra repasser la solution souvent.
Une alternative consiste a utiliser des huiles dures pour parquet, il en existe des avec aspect satitné non brillant du plus bel effet.
On trouve ces produits chez les revendeurs de produits bio. Sur le web un coup de google avec mots cles "huiles durs parquet" devrait repondre a votre question.

#3 02/12/2005 20:34:54

cazentek
Membre

pour le parquet ipé de l'huile bio blanchon a un tres beau résultat et garde l'aspect du bois si une fois passée on frotte bien pour enlever la brillance

#4 02/12/2005 21:36:25

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

dans le cas d'une huile dure, quelle fréquence pour entretenir le parquet ?
Nous aussi allons peut-être mettre du parquet sur toute la surface. Si il faut passer l'huile dure tous les 6 mois, ça devient vite une corvée.

#5 02/12/2005 21:50:39

Yanic
Membre

Blanchon bio laissez moi rigolez !

Sinon la meilleure solution reste l'huile dure, facile d'entretient, plus besoin de ponçer.

Il faut remettre une couche tous les 3 à 5 ans, ca dépend comment vous l'entrenez et des pièces (chambre,…).

Ils ont chez Leinos un produit "miracle" pour l'entretient le leinos 920.

Yanic

#6 02/12/2005 22:20:53

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Juste un petit commentaire sur "l'huile dure". (Quelle soit Bio, pas Bio, Extra-Eco-Bio)
C'est un excelent moyen de traiter le parquet, mais lors des badigeons, protégez vous les bronches! Et ce, avec toutes les marques sans exceptions.

#7 02/12/2005 23:33:09

jcmontagne
Mister Happy

Yanic a écrit :

Il faut remettre une couche tous les 3 à 5 ans, ca dépend comment vous l'entrenez et des pièces (chambre,…).
Yanic

et comment on doit l'entretenir ?

#8 03/12/2005 11:16:45

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Vu la dureté de l'ipé , vous pouvez aussi ne rien mettre dessus . Ca garantie un parquet sans émission de formaldéhyde , quand à l'aspect , c'est pas encore tellement dans les moeurs , mais personnellement je trouve ça très beau avec la patine irrégulière que ça prend en vieillissant .

#9 03/12/2005 13:01:46

jcmontagne
Mister Happy

ok dans le cas de l'ipé. Je suis aussi d'accord pour laisser un bois vieillir, rien de plus beau qu'un vieux parquet dans son jus. Comme par exemple ceux proposés chez Origines.
Mais quid d'un parquet exotique foncé ? pareil ? est-ce compatible avec 3 enfants en bas âge ? Les tâches vont immanquablement apparaître et s'installer durablement ?

#10 03/12/2005 13:27:32

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Affaire de goût , comme un corps humain avec ses cicatrices , et puis tu te sentiras moins seul ! smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive