en kiosque

#1 04/12/2005 13:27:56

coudray.g
Membre
Lieu : Ecoche.42

électromagnétisme

Je suis allé voir le site de Claude Bossard et c'est plutot inquiétant… mon ossature commence lundi 12 et ensuite je rencontre l'électricien; va falloir que l'on parle sérieusement. Je m'apperçois également que la norme Vivrélec va à l'encontre de tout cela et ce n'est pas normal! J'aimerais avoir des avis s'il y a parmi vous des pers qui ont prévu des systèmes anti-électromagnétisme et aussi quel a été le surcôut de l'installation? merci. G.C.:cool:

#2 04/12/2005 23:43:13

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : électromagnétisme

Pas de panique non plus. Pour des raisons de budget, vous ne pourrez peut-etre pas tout blinder donc :
- Eviter les cables chauffants
- Faites blinder les phases uniquement
- Faites surtout les chambres. Surtout dans une MOB en etage ou les cables ne sont pas noyé dans du beton.
- Pour le RDC si vous avez une chappe de beton ce n'est pas trop grave.
- Il est inutile de mettre des prises blindées dans les endroits ou vous comptez mettre des ralonges ou multiprises (sauf si vous les fabriquez en les blindant)
Pour des notions de couts, blinder le haut d'une maison avec 3 Ch et 1 SDB coute environ 1000€

Une dernière info. "Blinder" est devenue un terme a la mode en electricité. Ce n'est efficace que si vous allez au bout. Exemple: Blinder integralment les phases et prises electrique de votre chambre, c'est très bien. mais si vous mettez ces prises en tete de lit avec des lampes de chevet sur pied branchées avec 1m50 de fil à coté de votre tete, c'est une depense inutile....

#3 04/12/2005 23:44:24

Yanic
Membre

Salut,

J'en ai déja parlé pour essayer que les gens se renseignent un peu, on m'a tout de suite rit au nez !

Il y a des système très simple et peu couteux, par exemple le biorupteur voir sur http://www.pso.be/

Pour un site bien renseigné avec une approche scientifique (norme, …) voir sur http://www.etudesetvie.be/

Mais si vous voulez une maison "blindée" c'est ce qui coute le plus cher dans le bio.

Mais de petites réglés à respecter peuvent améliorer fortement l'impact sur la santé.

Yanic

#4 05/12/2005 01:02:29

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Tu devrais contacter Claude Bossard directement, par mail ou téléphone. Il est très disponible pour expliquer comment concevoir le circuit de ta mob, quels sont les coûts, t'indiquer des électriciens etc…

#5 06/12/2005 22:04:05

coudray.g
Membre
Lieu : Ecoche.42

Merci pour vos réponses rapides; je pense en effet que je vais me concenter sur le 1er étage et donc les ch , ce sera déja pas mal. J'adore le bois mais l'on découvre que ce n'est pas si simple si l'on veut que cela soit nickel. cool

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive