en kiosque

#1 06/12/2005 16:06:13

Airial
Membre
Lieu : Sud Ouest

parquet pin

bonjour,
en projet de construction, nous desirons avoir un parquet dans la majeure partie de la maison, mais faute de pouvoir installer du bois exotique, nous avons l'idée d'installer un parquet traditionnel en pin que nous allons teinter "couleur exotique" puis huiler.

Est ce une bonne solution , le bois sera t il assez protegé,  ?? et sinon quel serait les risques ???
merci pour votre aide et vos idées

#2 06/12/2005 16:48:15

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Re : parquet pin

Bon, vous aurez du mal à faire passer ça pour du teck ou de l'ipé  wink

Mais à ce détail près c'est une excellente idée :

- d'abord pour l'environnement en exploitant une ressource locale (ou régionale) au lieu de contributer à la déforestation des forêts tropicales (quand on voit qu'à carouf un salon de jardin en teck coûte quasi moins cher que son équivalent en plastique on peut s'interroger!)

- ensuite pour l'écobilan (moins de transport et d'énergie grise)

N'hésitez pas à prendre un premier choix avec un nombre de noeuds limité, et à utiliser une huile avec siccatif qui accélérera la mise en service et améliorera la résistance finale (au moins 3 couches avec léger égrenage intermédiaire)

#3 06/12/2005 21:39:44

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

N'y a-t-il pas un pb de "tendreté" du bois?
On a des meubles en pin, et ils se sont assez vite marqués, alors pour du parquet… sad
Est-ce que cela dépend de ce qu'on entend par "pin"?

#4 06/12/2005 21:52:22

Yanic
Membre

Salut,

Avec une huile vous pourrez foncer le bois.

Le pin c'est bien pour les chambres ou les pièces à usage moins important.

Pour des pièces de vie c'est pas l'idéal, c'est un bois tendre et vous allez vite voir les défauts, les grattes, coups, …

Yanic

#5 07/12/2005 09:41:25

Airial
Membre
Lieu : Sud Ouest

François Germain a écrit :

Bon, vous aurez du mal à faire passer ça pour du teck ou de l'ipé  wink

Mais à ce détail près c'est une excellente idée :

- d'abord pour l'environnement en exploitant une ressource locale (ou régionale) au lieu de contributer à la déforestation des forêts tropicales (quand on voit qu'à carouf un salon de jardin en teck coûte quasi moins cher que son équivalent en plastique on peut s'interroger!)

- ensuite pour l'écobilan (moins de transport et d'énergie grise)

N'hésitez pas à prendre un premier choix avec un nombre de noeuds limité, et à utiliser une huile avec siccatif qui accélérera la mise en service et améliorera la résistance finale (au moins 3 couches avec léger égrenage intermédiaire)

bjr, et merci pour vos reponses
c'est vrai que le parquet pin n'est pas le plus dur pour faire une salle à manger, mais je pense que des generations ont utilisé le pin pour cet usage , alors pourquoi pas moi. Je suis pret à accepter les futurs defaults du bois.

ce sera du premier choix, sans trop de noeuds, selon vous est ce bien utile de le teinter  ou bien le fait de nettre l'huile suffira t il a le foncer (mais au fil des ans, cela risque d'etre trop sombre).
-on ne conseille comme methode pour l'huile : 50%huile de lin chauffée pour une meilleure penetration + 50%therebentine + siccatif
-on me parle de le blanchir avec une peinture, mais j'ai peur de ne pas voir les nervures et donc de perdre le plaisir de voir du bois sous mes pieds et que les defaults soient encore plus visibles

bref, je suis perplexe et comme le choix m'engage sur pas mal de temps, cela me rends encore plus perplexe :-((

#6 07/12/2005 10:01:12

Yanic
Membre

Salut,

Ne pas blanchir, ca ne donne pas bien sur du pin.

Mettre simplement une huile naturelle, je dirai une qui fixe la teinte du bois, parce que ce qui risque d'avoir c'est un jaunissement du bois avec une autre huile.

Yanic

#7 25/01/2006 10:47:14

loiseau
Membre

je pense en tant que professionnel du parquet qu'i vous  faut plutôt un mélèze ou un Douglas pour votre maison
le pin est moins dure que ces deux essences, la finition huilé est une solution intéressante surtout si vous utilisez des huiles bio 
www.parquetgrandlarge.com

#8 25/01/2006 10:50:08

loiseau
Membre

je pense en tant que professionnel du parquet qu'i vous  faut plutôt un mélèze ou un Douglas pour votre maison
le pin est moins dure que ces deux essences, la finition huilé est une solution intéressante surtout si vous utilisez des huiles bio  ,quant au jaunissement il viendra avec le temps sur n'importe quels bois .
www.parquetgrandlarge.com

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive