en kiosque

#1 08/12/2005 01:06:07

rgunie
Membre

Calculs de thermiques ....

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les épaisseurs d'isolants qu'il convient de mettre afin d'optimiser le confort de vie à l'intérieur de la maison, été comme hiver et d'amortir le surcoût dû à une sur-épaisseur d'isolation en 10 ans.

Certains disent de mettre 35 cm dans le toit et 20 cm dans les murs, d'autres disent qu'à partir de 10 cm d'isolant les économies de chauffage sont trop faibles pour permettre d'amortir le prix de l'isolation sur une courte durée.

De mon coté, j'ai l'impression qu'en ce moment tout le monde veut mettre le plus d'isolant possible sans bien savoir pourquoi. Est ce pour faire comme les suisses ou les allemands ? Est ce pour des raisons purement écologiques? Est ce pour moins payer de chauffage (quitte à payer 5 fois plus cher d'isolation)? Est ce pour avoir un meilleur confort (été comme hiver)? Est ce pour pouvoir vendre leur maison plus tard (sachant que les RT deviennent de + en + exigeantes en ce qui concerne les épaisseurs d'isolant)?

Plutôt que de poser la question habituelle : "Quelle est l'épaisseur d'isolant à mettre ?" je vais demander : A partir de quelle épaisseur est il complètement inutile de rajouter de l'épaisseur d'isolant (5m !!). De même : A partir de quelle épaisseur n'a t'on presque plus de gain (que ce soit en terme de confort, d'isolation,…)?.

Pour finir, je vais construire un chalet à 1000m d'altitude, isoler en laine de bois, mettre du double vitrage avec k=1.4, peut être mettre 1 VMC 2 flux, chauffer aux granulés de bois, mettre un ballon bi-énergies pour éventuellement brancher un chauffe eau solaire dans quelques temps. En revanche je sais toujours pas quelle épaisseur d’isolant mettre et je suis ouvert à toutes vos propositions (murs, toiture, dalle sur sous sol et entrée au sous sol).

merci
rgunie@yahoo.fr

ps : bonjour à guillaume

#2 08/12/2005 10:56:44

foo
Inactif.

Re : Calculs de thermiques ....

Moi je mettrai:

Minimum 120 mm en murs, idealement 140mm de laine de bois. Ensuite le luxe 160mm au dessus c'est trop.

Minimum 180mm en toiture, idealement 200mm de laine de bois. Ensuite le luxe c'est 240mm au dessus c'est trop.

Voila ca vous donne un bornage.

PS: Dans le livre de JP Oliva, il aborde votre question rapport epaisseur/cout/isolation…et la courbe est eloquente. Vous avez raison, la course a l'epaisseur n'a de sens que si on constuit une maison passive.

#3 08/12/2005 11:08:55

Yanic
Membre

Salut,

Y'a une maison complètement passive ou il y a 60cm d'isolant !

Voila ce que je ferai pour ma maison :

Murs : 80 ou 60 mm de fibre de bois à l'extérieur + 180mm dans l'ossature avec une étanchéité à l'air testée.
Toiture : 120mm à l'extérieur + 180mm dans l'ossature + etanchéité à l'air.

Faudrait voir je connaissais les consommation entre maison mal isolé, bien isolée et très bien isolée c'est beaucoup plus parlant.

Vous pouvez avoir 60cm d'isolant s'il est mal mis ou s'il n'y a pas d'étanchéité  à l'air, le résultat ne sera pas correcte.

Yanic

#4 08/12/2005 13:04:07

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

sur le forum, on annonce pas de salut en dessous de 140 mm dans les murs, alors que lors du salon naturéva de la roche sur foron (74), 2 distributeurs(connus) d'isolant écologique m'ont dis de mettre 100mm et un troisième m'a dis 120mm (suffisant, à leurs sens). pourtant ils ont intérêt à vendre de la marchandise ! ou alors, ils ont peur de faire des devis trop important.
et pour le toit 200mm en vrac sur plancher, alors que moi je voulais mettre 250mm mini.

#5 08/12/2005 14:38:10

foo
Inactif.

Yanic, tu fais quoi de la cellulose ? big_smile:

Luc, peut etre tes interlocuteurs parlaient ils en fonction des RT200x et pas en efficacité pure.

De toute facons, le calcul demontre qu'au dela d'une certaine epaisseur les $$$ investis sont difficilement justifiable.
Pour avoir l'equation complete il faudrait ajouter les variables  suivantes:

- Type de chauffage
- Cout installation chauffage
- cout exploitation chauffage
- type de vitrage
- type de ventilation
- orientation bioclimatique ou pas
- apports solaires passifs
- panneaux solaires
- poele a bois ou pas

cela permet alors d'evaluer a sa juste valeur chaque cm d'isolation rajoutee au dela des 120mm.

#6 08/12/2005 19:29:07

rgunie
Membre

salut,

merci pour vos réponses (celle de foo va dans le sens de ma pensée: c'est rassurant).

Combien mettriez vous sur la dalle entre le sous sol et le premier niveau habité.
et combien sur le dallage ( mon entrée est au sous-sol).
Je vais couler une chape sur mon plancher entre les niveaux habités et je ne veux pas trop isoler thermiquement puisque je ne vais pas mettre de chauffage à l'étage. Je compte uniquement sur la montée de l'air chaud et une bonne isolation pour faire office de chauffage. Malgré tout, je souhaite avoir une bonne isolation accoustique. Que dois je mettre?

Merci encore
robin

#7 08/12/2005 21:39:48

Yanic
Membre

Désolé pour pub mais c'est le meilleur produit : granulés Thermofloc avec une densité de 500Kg/m³ c'est imparable

120mm c'est insuffisant pour moi.

Minimun 16cm

Yanic

#8 23/12/2005 11:30:28

Cyril Bouchayer
Membre

Je rejoins Foo. L'isolation des murs et toiture ne représente qu'une partie du TOUT. A quoi cela sert de mettre 20 cm dans les murs et à côté du simple vitrage .... Il vaut mieux réfléchir globalement.
Mon chauffagiste m'a par exemple dit que je n'amortirai sans doute jamais le surcoût d'une VMC double flux ...... et pourtant cela me fait mal au coeur d'envoyer tout cet air chaud dehors !!!!!
Mais un simple chauffe-eau solaire "maison" si vous avez un minimum de compétences en bricolage devrait vous permettre de réaliser des économies bcp plus importantes que quelques cm en plus de ci de là d'isolation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive