en kiosque

#1 08/12/2005 13:28:11

lesmimites
Membre

isolation par l'extérieur

Bonjour,est-il possible d'isoler par l'extérieur un mur en chanvre banché ou en  briques de chanvre par de la laine de bois,afin de profiter de l'inertie du béton de chanvre et du caractère isolant de la laine de bois.J'ai lu qu'il faut toujours partir du moins perméable vers le plus perméable à la vapeur d'eau,d'où ma question.
Merci

#2 08/12/2005 14:30:31

foo
Inactif.

Re : isolation par l'extérieur

Que ce soit en monomur de brique ou en chanvre+chaux banché, vous n'avez pas besoin ni de pare vapeur ni de frein vapeur a l'interieur.
Rajouter une isolation par l'exterieur est effectivement une excellente initiative pour l'isolation et thermique et d'ete.

Ce serai bien de nous donner la nature exacte et l'epaisseur de votre monomur.

Le monomur jouant ainsi un role de regulateur d'humidité, il va faloir continuer a l'eliminer. Sans avoir les chiffres devant moi, je pense que le mu du monomur est plus eleve que celui de la laine de bois de beaucoup, donc y'a pas de souci avec votre montage. Seulement il va vous falloir un pare pluie.

POur pouvoir vous repondre plus precisement il nous faut la reponse a la question precedent.

2 cas de figure:

- Vote monomur est epais et isole deja pas mal. Vous pouvez alors ne mettre qu'une couche de la laine de bois a l'exterieur assez dense type pavatex jouant aussi un role de pare pluie.

Votre monomur n'est pas assez epais (en terme d'isolation R). Alors mettre une premiere couche de laine de bois epaisseur a calculer puis un panneau dense faisant office de pare pluie.

Puis lattage et bardage.

#3 08/12/2005 15:19:30

lesmimites
Membre

Re : isolation par l'extérieur

Effectivement,je me pose la question quant à l'épaisseur de mon chanvre banché.Une épaisseur de 25 cm (R=2.27) est conseillée par l'entreprise Terrachanvre,mais le temps de séchage est long (1 mois avant d'entreprendre la couche de finition).Ils déconseillent,de plus ce genre de travaux à l'approche de l'hiver.Si, exceptionnellement on avait un été pourri dans le 22 ou si le temps me venait à manquer je serais tenter de "jouer" sur les épaisseurs,de n'en bancher que moitié moins ( le surplus serait utilisé en cloisons de séparation) et d'augmenter l'épaisseur de Pavatex.Maintenant,faut voir les coûts…
Merci pour la lumière.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive