Bonjour à tous
Mon constructeur me propose une ossature et une isolation qui me paraissent de qualité ; 147*47 avec laine de roche 150mm + 200 mm sous toiture + ossature 90mm avec isoaltion 85mm dans les cloisons du bas; pose de novopan 26mm à l'étage mais par contre il ne met rien dans les plafonds.
Est-ce normal qu'il n'y est pas de "remplissage à ce niveau et celà ne risque-t-il pas d'être trop bruyant lorsqu'il y a des personnes (!) à l'étage ?
Faut-il prévoir uniquement une isolation phonique dans les plafond ou quelque chose de plus isolant ?
Autre question, comment vérifié que le pare-vapeur est bien posé ? Comment doit être faite la jonction en haut et en bas des murs ?
Merci
Un futur propriétaire de MOB !!
Les personnages… comme vous dites ce sont votre famille, ce n'est pas le bruit des autres, donc plus acceptable. Pour isoler phoniquement le plafont il faut 2 choses, d'abord que la liaison entre novopan et solives doit etre amortie a l'aide d'une bande de matiere resiliente qui va vous amortir les bruits d'impacte. Ensuite il est bon d'introduire un isolant entre solives pour encore attenuer les bruits aeriens.
Pour la pose du pare vapeur, Il doit etre continu sans trous et de preference:
- colle entre lés ou bande speciale de jonction.
- les extremites aux murs et palfond doivent etre normalement jointés avec une colle ou un join type join acrylique. (ne pas mettre de join a base de solvat car ca va difuser dedans ensuite.
Un petit bémol à la réponse de Foo : le panneau sert très souvent de voile travaillant (contreventement + reprise des façades au vent ) et doit donc être fixé par des vis ou des pointes ce qui annule l'effet de la bande résiliente . Les panneaux en laine de bois avec lambourde intégrée sont très efficace en bruit d'impact et en transmission (posés sur le voile travaillant )
Ok,merci pour ces infos, cela me paraissait normal de remplir un minimum l'espace du plancher pour éviter le bruit. Que me conseillez vous comme matériau pour l'isolant (laine de verre/roche ou autre en 100mm ou + ?) et pour la bande résiliente.
Pour le pare vapeur, le passage des gaines doit-il tout simplement être scotché pour assurer une certaine étancheité ou laisse t'on le pare-vapeur tel quel ?
Eh, oui, ça fait beaucoup d'intérrogations, mais l'on voit tellement de choses …
Alors merci d'avance !
Pour le materiau d'isolation acoustique, a votre place je mettrai du chanvre en vrac ou de la cellulose en vrac, rapport cout/qualité de materiau raisonnable. Poour les laines minerales, je laisserai les specialistes en parler.
Pour le pare vapeur IL DOIT ETRE ABSOLUMENT ETANCHE et pas a peu pres.
Normalement il est preferable de menager un vide d'air technique entre le PV et le parement interieur pour eviter de percer le PV. Si on peut pas faire autrement, il faut siliconer autour des tubes pour assurer un etancheité perenne.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive