en kiosque

#1 09/12/2005 21:39:48

rgunie
Membre

densité de la laine de bois

bonjour,

Une laine de bois de densité 55 kg/m3 est elle suffisante pour assurer une bonne inertie thermique ? Le déphasage d'un tel produit est il meilleur que pour de la laine minérale ou faut il choisir des panneaux de laine de bois de plus forte densité?
Si oui, y a t'il de grosse différence de prix ?

merci
robin

#2 09/12/2005 21:50:41

foo
Inactif.

Re : densité de la laine de bois

La reponse est oui sans equivoque possible. La laine de bois est tres dense et permet d'assurer un confort d'été difficilement realisable avec de la laine minérale.

Tout depend du mode d'isolation. Si vous isolez par l'exterieur, alors vous pouvez avoir 2 couches de LdB, une du type que vous decrivez et une plus dense mais moins epaisse pour isoler et faire office de pare pluie, ca c'est le top ! Et c'est irrealisable avec de la laine minerale,

Si vous isolez de dedans, alors ca depends de cette densité et plus elle est dense plus elle est chere, mais avec 55kg/m3 c'est deja un beau produit. Vous devez surement faire reference a la Homatherm. Tres bon produit. Regulateur d'humidité vous donnant un confort interieur unique.

#3 09/12/2005 22:30:07

rgunie
Membre

merci foo,

A l'origine de mon projet de chalet je voulais isoler avec des panneaux du type pavatherm qui sont beaucoup plus lourds que de la laine minérale mais après avoir reçu plusieurs devis (aïe !!!), j'essaie d'économiser sur tous les postes.
Si je vous ai bien compris, le produit hommatherm (de densité 55 kg/m3) est suffisant pour garantir un bon confort d'été. Le gain par rapport à de la laine minérale est il quantifiable ?
Comme, il me semble que le holzflex 40 est moins cher que le pavatherm, je devrais peut être préférer Hommatherm ?
Quelqu'un connaît il les produits Steico? Ils paraissent bon marché?

robin

#4 10/12/2005 22:29:24

Yanic
Membre

Salut,

Il ne faut pas confondre fibre de bois rigide et semi rigide, leur application n'est pas la même.

Avec une fibre de bois à 55Kg/m³ c'est pas l'idéal, il vaut mieux prendre l'homatherm cellulose qui sera meilleur de ce point de vue.

Le steico est moins cher, à voir, le revendeur s'en met plein la poche ! Même prix public piour demi semi ou semi complet que le pavatex pour petite quantité (comparé à chez ecobati).

De toute manière l'utilisation n'est pas dutout la même.

Pour quantifier l'isolation contre la chaleur, cela a déja été débattu sur ce forum.

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive