Messieurs vous pouvez vous rendre sur le site
www.pobi.fr
vous verrez le suivi quotidien de chantier , il suffit lorsque vous etes sur le site de cliquer sur l' icône "chantier en direct" sur la page qui suit l introduction,
si certains prennent cela pour de la publicité , ce n' est pas mon intention, c est pour montrer que le bois avance et que les industriels font tout pour qu il prenne une place prépondérente dans la construction de demain
voici un apperçu de ce que vous pourrez y lire....
Cliquez sur la vignette pour agrandir
55 Villas Urbaines Durables Christian Gimonet, Architecte DPLG, réputé depuis plus de 25 années dans le domaine de la construction en bois peut être fier ! Il apporte en ce moment la preuve que construire un lotissement entier de 55 maisons d’une centaine de m2 habitables chacune en un temps record de 12 semaines pour le clos couvert est parfaitement possible.
Ce chantier exceptionnel et probablement le plus important en France actuellement concernant la construction de maisons individuelles à ossature bois a été lancé par l’Office Public HLM de la Ville de Bourges, Maître d’Ouvrage. Le montage de la 1ère maison a eu lieu le 28 novembre 2005. Nous vous ferons suivre tout au long de ces 12 prochaines semaines le déroulement de ce chantier quotidiennement
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Le projet Les ordres de service ont été initiés à la mi-septembre 2005 pour une première tranche de 40 maisons. Les 12 premières maisons seront livrées clés en main en février 2006 !! Ce projet de 55 maisons au total (dont 40 en location et 15 en accession) respecte les exigences financières initiales du Maître d’Ouvrage : Prix HT du m2 habitable clé en main hors foncier : 816 €, et tient également les objectifs architecturaux et de Haute Qualité Environnementale de l’architecte (11 cibles satisfaites sur les 14 de la charte HQE®).
C’est bien grâce à la rationalisation et à l’optimisation très poussée du projet qu’un processus industriel de filière sèche a pu être mis en œuvre. Ce dernier porte non seulement sur les composants de l’ossature bois, de la charpente mais également sur les travaux de second œuvre et d’équipement.
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Etude d'exécution L'étude d'exécution de cette opération de 55 logements a été réalisée par le Cabinet d'architecture GIMONET-PERROT.
Aidée des bureaux d'études du Groupe JACOB pour la structure, et l'équipe de thermiciens de Christian GIMONET, les architectes de ce projet ont pu réaliser une conception maîtrisée dans les moindre détails, ces derniers étant au fur et à mesure validés par les ingénieurs.
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Le Groupe JACOB, acteur majeur Le Groupe JACOB et ses filiales POBI (Panneaux et Ossatures Bois Industriels) et JACOB STRUCTURES BOIS SA ont été les acteurs majeurs de l’étude et la réalisation de ce concept industriel.
L’usine POBI de la Charité Sur Loire (Bourgogne / Nièvre) a été configurée en 3 x 8 heures de fabrication pour assurer la livraison de 4 maisons par semaine sur ce chantier et sans pénaliser sa production pour le compte de ses autres Clients (cette production atteint actuellement 15 maisons par semaine au total). La mise en œuvre des composants ossature bois sur le chantier de Bourges est assurée par l’Entreprise DRU (Ossature Bois / Charpente / Couverture) basée à Briare (Centre / Loiret).
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Les usines du Groupe JACOB Le Groupe JACOB dispose de deux sites de production situés à proximité de NEVERS (Nièvre / Bourgogne) :
- Sermoise-Sur-Loire pour JACOB STRUCTURES BOIS SA (3 500 m2 de bâtiments de production de charpentes implantés sur un site industriel de 2,1 hectares)
- La Charité-Sur-Loire pour POBI (13 000 m2 de bâtiments de production de murs, planchers et panneaux de toitures à ossature bois implantés sur un site industriel de 13 hectares).
L'effectif total de ces unités fin 2005 est de 120 personnes dont une trentaine d'ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise.
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Ingénierie industrielle Clé fondamentale de la réussite du projet de Bourges, l'ingénierie industrielle fait suite à l'étude d'exécution réalisée par l'équipe de l'Architecte Christian GIMONET (Mission EXE).
L'ingénierie industrielle, totalement assurée par le Groupe JACOB, consiste à optimiser les process de fabrication à partir des plans d'éxecution, à lancer les OF (Ordre de fabrication) et à inialiser les données qui seront transmises aux commandes numériques de l'usine POBI.
Sur ce type de projet où le fabricant et l'entreprise de mise en oeuvre sont intimement liées, l'ingénierie industrielle est poussée jusqu'à l'étude tout aussi précise des process de logistique (optimisation des accès de chantier, cycles des transports, rotation des remorques) et ceux de la mise en oeuvre.
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Fabrication industrielle La fabrication des murs et planchers RDC-Etage des maisons suit plusieurs étapes. :
- Le débit des ossatures et des voiles travaillants (OSB)
- L'assemblage des ossatures et des voiles travaillants
- l'équipement des panneaux (photo ci-contre) sur chaîne verticale (isolation, pose des menuiseries, étanchéité, bardage, peau intérieure …)
- Le stockage des composants ou l'évacuation direct vers les remorques en attente.
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Réception des supports Semaine du 21 au 25 Novembre 2005
10 jours avant le démarrage effectif du montage des maisons, les dalles en maçonnerie sont livrées et réceptionnées. L'altimétrie, la planéité, l'équerrage et la géométrie des supports sont soigneusement vérifiés.
Ces points sont fondamentaux pour le bon déroulement du chantier. Ils conditionnent l'assise des panneaux à ossature bois. Ces derniers reposeront sur des sablières elles-même fixées sur les dalles, ultime étape avant le montage et levage des murs.
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Premières maisons Semaine du 28 au 2 Décembre 2005
Conformément au planning, les 4 premières maisons sont montées en seulement 3 jours y compris la charpente industrielle.
La logistique d'approvisionnement étudiée précisément entre les transports CASSIER, l'entreprise DRU (mise en oeuvre) et le Groupe JACOB s'avère opérationnelle et parfaitement efficace dès le début dès cette première semaine.
Cliquez sur la vignette pour agrandir
4 maisons par semaine Semaine du 5 au 12 Décembre 2005
Pari gagné !! Le rythme de 4 maisons par semaine clos couvertes est tenu !!
Bravo à l'entreprise DRU qui a réalisé cette performance avec une équipe de 3 personnes attachées à la mise en oeuvre de l'ossature bois des maisons et avec une équipe de 2 personnes pour la mise en oeuvre de la charpente et de la couverture …
Place maintenant à l'entreprise chargée du lot électricité pour la pose des pieuvres dans les premières maisons clos-couvertes (le choix a été fait de ne pas posée la cablerie électrique en usine).
Ben IKEA n'a pu ka s'allier avec POBI, et on aura peut-être la chance de voir sortir de terres des conceptions de pur design, en qualité HQE, en trois coups de cueilllères à pot! lol
Ah oui, et pis pour "villas" ils y vont un peu fort dans votre article…
j'ai pas vu les maisons "ikéa mais si j'en juge leur mobilier…; enfin tous les gouts sont dans la nature, et puis au niveau solidité… la plupart des consomables achetés chez ikéa (meubles, chaises, ustensiles de cuisine, luminaire, etc,) se retrouve à la décharge dans les 6 mois qui suivent leurs achats.... c est donc avec ce genre de produits que vous pensez "protéger" l'environement… une drole conception de l'écologie et du developpement durable…
quand à villa n est ce pas une maison de ville....
Il me semble bien que les cuisines IKEA aient la norme NF et soient garantie 5 ans, comme tout meuble de cuisine..... Donc ni pire ni mieux que n'importe quel autre cuisiniste moyen de gamme.
Quant au mot "villa", quand je regarde le dictionnaire, je lis: Maison d'habitation ou villégiature généralement vaste et avec jardin.Hist. Domaine rural ou riche demeure de villégiature à Rome puis sous les Mérovingiens et les Carolingiens.
Pensez-vous que cette définition corresponde réellement à ce qui nous a été montré, ou ne serait-ce qu'une hyperbole de plus…
retournement de veste M Landry, apres avoir critiqué ouvertement le projet sur un autre post vous le valorisé, ne serait ce pas seulement des HLM a plat?
j'ai pas vu les maisons "ikéa au niveau solidité… la plupart des consomables achetés chez ikéa (meubles, chaises, ustensiles de cuisine, luminaire, etc,) se retrouve à la décharge dans les 6 mois qui suivent leurs achats…
J'ai une cuisine Ikea depuis 4 ans. Elle n'a pas bougé, charnières et tiroirs sont dans le même état que lors de la pose. J'avais des doutes à l'achat, je n'en ai plus…
Moi aussi j'ai une cuisine Ikéa, et après Deux déménagements et 5 ans de bons et loyaux services elle est tjrs là!
retournement de veste M Landry, apres avoir critiqué ouvertement le projet sur un autre post vous le valorisé, ne serait ce pas seulement des HLM a plat?
attendez j'ai toujours dit que POBI, faisait avancer la construction bois, pour la questoin des hlm a plat , cest autre chose, et puis il y a que les "cons" qui changent pas d'avis..;
l état et les écolo de tous poils sont aussi grandement responsable des HLM à plats; faut pas constuire là parce qu'il y a un haneton qui loge.. ici parce qu'une salade de la préhistoire y pousse, ici parce que le chien de louis XIV y a laissé une commission..; etc.. donc plus de terrain pour construire, et de ce fait chereté des terrains et restriction de terrain donc on est obligé de tasser les constructions....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive