Pour faire suite à ton estimation, Alain, j'ai lu quelque part sur ce forum, que tu pouvais réaliser une MOB pour 800€ du m2, ce qui ferai pour une maison de 100m2 de surface habitable, 80 000€ (fourniture et maind'oeuvre).
Si je te suis dans ton appréciation du coût des matériaux, il rentrerait dans ce cas, pour 20 à 30 000€ de fournitures. J'aimerais que tu me donne la recette, alors que je galère pour obtenir les meilleurs prix dans mon projet et, qu'en serrant tous les boulons, je suis autour de 45 000€. Pour 800€ du m2, ta MOB est elle suffisemment isolée pour répondre aux critères des maisons passives économes en énergie?
la faut peut etre pas exagérer pour répondre au critére d une maison passive d ailleurs est ce qu il y a une maison qui réponds a ces critéres pas certains, surtout en france car c est déja galére pour trouver du triple vitrage
maintenant oui c est possible tout dépends de ce que l on veut de ce l on cherche et de ce que l on fait,
si tu pose des ouverture standard tu pourra trouver des portes fenetre en 140 a 240 euros il suffit que tu pose une ouverture a la française a l interieur et une coulissante a l extérieur au nu du bardage et tu aura un coef d isolation assez elevé
pour environ 600 euros pour une porte fenetre de 140
maintenant
on trouve des bardage a 10 euros le m² des bois d ossature a 2 euros le ml tu peux faire les contreventement avec du panneau agloméré a 2.50 euros du m² a contreventant a l intérieur, et mettre un isolant minéral de 150 mm et une fibre de bois extérieur a 1.60 euro sdu m² la dessus un pse de 40 mm un parpluie a 1 euros un bardage a 10 et tu as un prix m² d ossature isolé a 40 euros environ de plus si tu contrevente en echarpe tu peut te servir de l agglo interieur comme parement de finition sur lequel tu posera une toile de verre pour ta finition interieur,
il te faut pour une maison de 100 m² envriron 100 m² de murs donc pour environ 5000 euros tu as les murs, ensuites vient les menuiseries tu peux faire le tour pour 3000 euros, pour la charpente, il te faut environ suivant la pente 6 m3 de bois a 300 euros 1800 euros, et le contreventement 600 euros, un pare pluie 200 euros et 1000 euros d isolant plus un matériaux de couverture grand maxi 2000 euros et tu as une maison hors d eau hors d air sans la dalle pour 14000 euros la dalle tout dépends de ce que l on fait et de ce que lon veut si on veut respecter le dtu ok mais a quoi bon puisque vous etes auto constructeur moi j 'arrive fondation pour 100 m²
60 ml soit 110 euro de ferrailles 3 m3 de béton a 250 kg ca fait 100 euros de ciment 100 euros d agrégat grand maxi
84 euros d agglomérés et une dalle porteuse en 10 cm 10 m3 soit 300 euros de ciment 300 euros d agrégats et la ferraille 200 euros et j en suis a 1000 euros pour la dalle mais beaucoup de sueur et j obtiens une maison hors d eau hors d air pour 15000 euros mais la j ai pas exploité toutes les ressource et économies, on peut faire mieux
ensuite tout dépends du confort, moi je fait le bilan de la mienne et je vous dirai et j'ai tapé pour 167 m² habitable plus 100 m² de dépendance et j espére ne pas dépasser les 40000 euros de fourniture, pourtant je convrirai en ardoises,
j ai déja commence les fondations en longrine porteuse
Merci Alain pour ces renseignements chiffrés et, oh combien pertinent. Je suis d'accord avec toi, un prix ne veut rien dire si on n'énonce pas ce qu'il recouvre. Tu as pu voir sur mon site, le but que je poursuis et j'ai tenu à maintenir une certaine qualité de prestation, considérant que ce n'est pas parce qu'on vise un logement "social" qu'on doit tirer sur tous les éléments constituants et fournir une prestation qui coûtera la peau des fesses en "exploitation" de la maison. De plus, si je veux rentrer dans les critères "économe en énergie" fixés par la région (consommation 45kw/m2/an) et pouvoir ainsi bénéficier des 8 000€ de subvention qui y sont liés, je dois soigner l'isolation.
C'est ainsi que j'arrive aux chiffres suivants:
Clos couvert (GO+Ossature+Charpente couverture+menuiseries ext) 27 650
Parachèvement: (Plaques de plâtre+ menuiseries int+revêtement sols) 8200
Fluides (électricité+VMC double flux+eau et sanitaire+ chauffage) 9000
Finitions (bardage extérieur) 2700 soit un total de 47550€
Mais même là, tu n'as pas assez d'éléments pour juger de la véracité de mes prix à savoir si ils sont compétitifs ou pas, car chacun de ces postes recouvrent une qualité dans le choix des matériaux qui influe forcément sur l'ensemble.
J'aimerai beaucoup avoir ton avis sur mes choix, tes conseils sont précieux et, dans la mesure où tu souscris à mon projet, te compter parmi les personnes ressources qui participent à son aboutissement.
Grâce à ce forum, j'ai bénéficié de conseils précieux, j'ai noué des contacts avec des autoconstructeurs qui se sont impliqués (goldorak, laboissonie) pour ne citer qu'eux.
Bonne journée du 15 août.
Bonjour à tous, je viens d'acheter le dernier numéro du journal du bois (n°95). On y trouve un reportage assez intéressant intitulé : 4 maisons ossature haut de gamme pour petit budget. Il y a notamment un reportage sur le fournisseur avec qui j'ai signé un contrat.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive