Pages : 1
Salut,
Une fois n'est pas coutume j'ai une petite question !
Le taux d'humidité donné pour un bois est il par rapport à son poids ?
Merci
YAnic
Non.
Il est evident que le taux d'humidité influe sur le poids d'un bout de bois.
Plus il est humide, plus il est lourd.
Deux morceaux de bois de 1 Kilo et d'une Tonne peuvent avoir le meme degré d'humidité ex: 15%.
Oui , c'est par rapport au poids à l'état anhydre .
Oui mais s'il y a une tonne, combien y a-t-il d'humidité dedans ? ca veut dire 150l d'eau ?
C'est ca que j'aimerai savoir.
Merci !
absolument.
l'humidité du bois s'exprime masse/masse par rapport au poids anhydre.
exemples :
un m3 de sapin archi sec (étuve à 103°C jusqu'à ce que le poids soit complètement stabilisé) pèse autour de 350 kg.
s'il est à 20% d'humidité, il contient 70kg d'eau et pèse alors 420 kg
pour du chêne, le m3 anhydre pèse autour de 650 kg. s'il contient aussi 70 kg d'eau il n'est qu'à 11% ; et s'il est à 20%, il en contient 130kg.
intéressant, non ?
pour du béton, qui frise les 2500 kg /m3; à 2% d'humidité (taux d'équilibre dans le bati courant), il contient 50kg/m3
exemple d'application : soit une dalle béton de 20cm d'épaisseur, avec dessus un parquet collé de 10mm.
la dalle pèse 500 kg/m2, le parquet 5 kg/m2. si au lieu d'ètre à 2%, la dalle est à 2,1% et qu'une fois le parquet collé, elle redescent à 2 (ce qui n'est quasiment rien pour elle), elle va libérer 0,5 kg d'eau, ce qui va faire remonter l'humidité du parquet de 10% et donc le faire complètement décoller.
Moi, je vous le dit, il faut se méfier des pourcentages.
ok merci
d'autres réponses techniques : http://tsbois.net/cours/arbre/eaubois.htm
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive