Pages : 1
bonjour,
j'ai posé plusieurs questions concernant la densité de la laine bois à mettre pour l'isolation de la toiture mais ce que j'ai oublié de dire c'est que j'ai choisi le procédé sarking pour avoir la charpente apparente Dans ce cas, est il possible d'utiliser une laine de bois homatherm de densité 55 kg/m3 ou faut il prendre des produits de plus forte densité? Si oui quels sont les produits tip top?
merci
robin
Si vous partez sur l' Homatherm à 55 kg/m3 , vous devez utiliser les vis spéciales à double filetage pour fixer les chevrons car ce produit ne peut pas reprendre les charges de la toiture . A prix sensiblement égal vous pouvez choisir le Thermisorel de chez Isoroy avec une densité de 170 kg/m3 qui peut reprendre les charges de toiture et vous procure un meilleur confort d'été . De plus ce produit est sans polyoléfines ( seulement des fibres de bois ) . J'ai utilisé de la laine de roche en sarking sur un marché public (donc produit imposé) et je l'ai payée plus cher que du Thermisorel .
Jboulic, j'ai aussi une question du meme ordre:
Que conseil tu alors pour isoler une toiture terrasse. Je cherche un produit si possible a base de bois, mais tres dense et pour une epaisseur moindre.
Ailleurs j'ai de l'homatherm 55kg/m3. donc avec un R de 5.26 et je souhaiterai avoir un materiaux pour la toiture terrasse approchant cette valeur + dense et moins epais, mission impossible quoi ?
Une idee ?
Merci jboulic,
D'ou vient se produit et comment se fait il qu'il soit moins cher que l'hommatherm, alors qu'il est plus dense et qu'il ne contient pas de colle ?
merci
robin
Jboulic, j'ai aussi une question du meme ordre:
Que conseil tu alors pour isoler une toiture terrasse. Je cherche un produit si possible a base de bois, mais tres dense et pour une epaisseur moindre.
Ailleurs j'ai de l'homatherm 55kg/m3. donc avec un R de 5.26 et je souhaiterai avoir un materiaux pour la toiture terrasse approchant cette valeur + dense et moins epais, mission impossible quoi ?
Une idee ?
Le lambda est le même pour les laines de bois citées . Les meilleurs lambda , tu les connais : le polyuréthane et polystirène extrudé mais je doute que ça te plaise ![]()
Merci jboulic,
D'ou vient se produit et comment se fait il qu'il soit moins cher que l'hommatherm, alors qu'il est plus dense et qu'il ne contient pas de colle ?
merci
robin
Ce produit est fabriqué à Casteljaloux ( donc intéressant en énergie grise )
Pour le prix , je ne peux faire que des suppositions : Techniquement , c'est peut être plus simple ,
commercialement j'ai l'impression qu'ils veulent se positionner sur le marché , ce produit existe chez eux depuis longtemps et vivotait un peu . Il y a aussi une nuance que je voudrais apporter : le prix le plus bas en volume est pour le 20 mm , en augmentant en épaisseur le prix au mêtre cube augmente aussi ( + 20 % entre le 20 mm et le 80 mm ) sachant que le panneau de base fait 20 mm d'épaisseur et que les autres épaisseurs sont obtenues par empilage .
Le lambda est le même pour les laines de bois citées . Les meilleurs lambda , tu les connais : le polyuréthane et polystirène extrudé mais je doute que ça te plaise
Oui, merci, je suis allé voir les caracteristiques de ce produits sur leur site.
Donc en gros je peux quand meme l'utiliser comme isolant de ma toiture terrasse et rajouter eventuellement un panneau rigide dessus type isotoit:
- Plancher porteur 40mm
- Frein vapeur pro clima
- Panneau de Thermisorel: epaisseur 100mm, lambda = 0.042, densité=170Kg/m3, R=2.38
- Panneau Isotoit: epaisseur 22mm, lamdda = 0,055, densité=300Kg/m3, R=0.40
- Total R=3.04 pour une epaisseur totale de 122mm(on peut ajouter 20% d'efficacité ?)
alors qu'ailleurs j'ai 200mm de laine de bois avec un R de 5.26. ![]()
- Etanchéité PVC collé. ![]()
- Billes d'argile expansé ![]()
- Terrasses bois. caillbotis. ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive