en kiosque

#1 14/12/2005 15:31:33

JsebC
Membre

Calcul de charges admissibles par solives

Bonjour à tous,

Mon grenier mesure environ 15x9 mètres. La structure portante se compose de poutrelles métalliques transversales largement dimensionnées qui supportent des solives longitudinales de 175x63, entraxe de 60cm et portée d'environ 3 mètres.

Le plancher est composé de plaques de multiplex de 18mm, de triplex de 5mm, d'une sous-couche de 5mm et enfin d'un parquet de 14mm. Le plafond de l'étage du dessous est composé de plaques de multiplex de 18mm et est isolé par une couche de laine de verre.

J'aimerais réaménager ce grenier. L'architecte à qui j'ai posé la question me dit que les poutrelles métalliques sont largement dimensionnées. Par contre, je me demande quelles charges permantentes et non permanentes sont encore admissibles par les solives. Comment faire le calcul?

D'avance, je vous remercie infiniment pour votre réponse éclairée.

Jean-Sébastien

#2 14/12/2005 18:19:47

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : Calcul de charges admissibles par solives

Ca passe avec vos charges actuelles (env. 40 kg) + 150 kg de charge d'exploitation + 40 kg de cloison (le tout au m²) . Mais avec l'épaissseur de 63 mm vous n'avez pas la stabilité au feu de 1/2 heure .( avec les I.PE. encore moins ) .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive