Quelle est la différence de "qualité" entre une charpente fermette et traditionnelle? Ont elles la même durée de vie ?
Le prix de ces 2 charpentes est il très différent?
Je précise que nous sommes partis sur un projet de plain pied avec toiture ardoise.
Merci pour vos réponses.
Toff22
Tof,
J'ai toujours entendu dire que les fermettes coutaient moins chère, sans rien enlever a la resistance (capacité de charge). Pour une maison de plein pied, mettre de la fermette, c'est se priver du volume des plafonds rampants, mais c'est aussi economiser sur le poste isolation de la charpente qui peut se faire dans les combles perdus avec des isolants en vrac et avec l'epaisseur que tu veux.
Je prefere quand meme la charpente tradi et le volume et confort visuel que cela peut apporter.
C'est de la fermette bretonne ( 20/4) ou de la fermette industrialisée (10/4) ?
Je ne sais pas mais étant en bretagne, j'ose espèrer quelles sont effectivement bretonnes. :-)
Sur le principe, je pense que la 20/4 et plus résistante que le 10/4 mais est ce vrai ? Ce type de charpente a t elle une espérance de vie aussi longue que la charpente traditionnelle?
Merci EricM pour les éléments de réflexion apportés.
Tof22
La fermette industrialisée existe aussi avec entrait retroussé pour combles aménageables. Bon d'accord, c'est plus du plein-pied. C'était juste pour info.
Jboulic, qu'appelles-tu fermette breizhou ? Ca s'rait pas du chevronnage 20/4 à faible entraxe (30 à 60cm) sans contreventement. J'ai vu ça pour un garage, en bord de mer sur la côte de granit rose. La panne faîtière s'étend sur 8 m de long. Elle est composée de 2 madriers de 20/8 (me semble-t-il), tout bonnement reliés entre eux par deux morceaux de bastaing (moins de 2m de long) cloués de chaque côté, en sur-épaisseur des 2 madriers principaux au niveau de leur jonction. Ils n'ont peur de rien ces charpentiers breton ![]()
La fermette industrialisée existe aussi avec entrait retroussé pour combles aménageables. Bon d'accord, c'est plus du plein-pied. C'était juste pour info.
Merci Yvonic, jamais entendu parlé et jamais vu. T'as pas une photo pour voir ce que cela donne?
Tof22 : La charpente industrialisée est faite avec une section de 38/96 et assemblée avec des connecteurs métalliques .Le modèle le plus courant forme un W dans le triangle entrait/arba . C'est un système économique et qui a l'avantage de bien répartir les charges sur toute la longueur du mur . L'inconvénient est l'encombrement des fermettes , tu ne pourras pas utiliser tes combles . La stabilité au feu est aussi très faible .
La charpente traditionnelle est plus chère quoique les prix baissent avec les machines à tailler les charpentes (type K2 ) .Elle libère plus de place dans les combles et peut être laissée apparente .
Ivonic : La fermette bretonne dans la configuration la plus courante est constituée de 2 arbas en 20/4 (pente à 45°) et d'un entrait retroussé en 20/4 également . L'isolation est posée entre arbas , la volige pointée dessus , le placo fixé dessous avec des pattes . Système économique mais il faut contrôler les poussées sur les murs au niveau du pied des arbas . Quand au système dont tu parle avec 8m de portée , si c'est du sous-tendu :
avec 3 barres tendues en bas + 2 potelets comprimés , ça ne pose pas de problème
J'aimerai tellement parler votre langue ! Suis pas polyglotte malheureusement :-(
où apprends-on tout ça ? C'est quoi la formation ? Charpentier ? Menuisier ?
Je pense etre sur le bon site pour demander de l'aide.
Je suis éleve en classe prépa et je bosse sur le bois et les termites.
Mon probléme est le suivant:
Quelle essence de bois utilise t'on traditionnellement pour les charpentes de maisons traditionelles? et quel est son volume (que du bois)?
Toutes ces info dans le but d'etablir une approximation de la vitesse de destruction de la charpente d'une maison par les termites.
Merci d'avance.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive