en kiosque

#1 16/12/2005 11:58:28

coach
Membre

Electricité

Existe t'il des normes particulières concernant l'électricité sur une maison à ossature bois.
Mon électricien ne me parle de rien. Je suis surpris !!!!

#2 16/12/2005 14:07:32

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Electricité

Pas entendu parler de normes particulières, juste de FORTES recommandations.

#3 16/12/2005 20:37:51

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Le bois n'est pas une barriere pour les CEM (Champs ElectroMagnetique). Le beton (surtout armé) oui.
Ceci signifie que la principale différence entre une maison bois et une maison beton c'est a l'étage (99,xx% des MOB on un RDC avec fondation, dalle et chape en beton). Les cables elect. du plancher de l'étage et les murs contenant les techniques  pour y conduire sont donc a proteger en blindant la phase.
C'est la seule différence, et elle n'est pas obligatoire.

#4 16/12/2005 21:21:04

foo
Inactif.

Kama, peux tu expliquer en termes techniques simples pourquoi le blindage de la phase seul suffit ?

Je me suis laissé dire que soit tu blinde tout soit tu ne blinde rien, juste la phase ca sert a rien, (hypothese: evidement en europe et sur la base d'une installation en 220v en courant alternatif).

Ca m'interresse.

Aussi les interrupteurs de champs permettent de preserver les zones de stationnement de longue durée (sommeil, bureau) de maniere plus economique.

#5 16/12/2005 21:24:36

foo
Inactif.

Coach, le plus important est une installation strictement aux normes.
Les conduits recevant les fils electriques seront de preference adaptés aux sections et nb de fils et surtout doivent etre continus surtout lorsqu'il sont dans l'epaisseur des murs.
Verifier qu'il ne crée pas un discontinuité dans le mur avec un jonction faible juste enroulée de ruban adhesif.

Aussi tout les appareil de puissance doivent avoir un circuit dédié et etre reliés au disjoncteurs du tableau.

#6 16/12/2005 22:41:57

kamasoutra
Membre

foo a écrit :

Kama, peux tu expliquer en termes techniques simples pourquoi le blindage de la phase seul suffit ?

Je me suis laissé dire que soit tu blinde tout soit tu ne blinde rien, juste la phase ca sert a rien, (hypothese: evidement en europe et sur la base d'une installation en 220v en courant alternatif).

Ca m'interresse.

Aussi les interrupteurs de champs permettent de preserver les zones de stationnement de longue durée (sommeil, bureau) de maniere plus economique.

Alternatif: Les Champs Electriques sont générés par la tension du courant qui passe dans la phase. La phase doit donc être blindé si l'on veut s'en préserver. Il ne faut pas oublier de connecter le blindage a la terre
Continue: Ce type de courant de génère pas de champs électrique

… Autre chose a controler: Dans les bricolages individuels, verifier que vous montez les interupteurs sur la phase (on en trouve certains sur le neutre, et ce n'est pas rare!)

#7 16/12/2005 22:45:06

jcmontagne
Mister Happy

La même chose racontée par Claude Brossard :
"Le blindage supprime l'émissaion de champ électrique. Et le champ électrique dépend de la tension (du potentiel)
du fil par rapport à la terre. La phase est soumise à une tension de 230 volt. Le neutre est au potentiel de la terre, parce qu'il est connecté à la terre."

#8 16/12/2005 23:15:04

Marine
Membre

En courant alternatif, il n'y a ni phase ni neutre, c'est juste une convention; le courant est alternativement dans un sens, à 220volts en positif, puis dans l'autre sens à 220Volts en négatif, celà à une fréquence de 50 hertz. Alors expliquez comment vous arrivez à faire un vrai neutre.... lol

#9 16/12/2005 23:50:08

jcmontagne
Mister Happy

et pourquoi ce sujet ne partirait pas en vrille lui aussi ? vous n'avez pas mal au crâne là ?
smile

#10 18/12/2005 11:05:40

karen
Membre
Lieu : vendée

Marine, il n'y a pas de diff quand le courant circule, par contre quand le courant ne circule pas logiquement tu peux toucher le neutre, par contre il vaut mieux éviter de toucher la phase, je ne suis pas sure mais ca doit etre ca…

#11 22/12/2005 00:28:23

sebastien_2b
Membre

salut a tous

histoire de mettre de l'eau au moulin smile

tension terre - neutre 0 volt

tension terre phase ou neutre phase 220 / 230 volts

pour preuve que le neutre est "crée" par les transpho edf : combien de fil il y a sur les lignes HT et THT de edf ??

a plus et soyer cool smile

seb from corsica

#12 22/12/2005 00:58:25

jcmontagne
Mister Happy

attention, alerte à la bombe sur le forum !!!!
tongue:P:P

#13 22/12/2005 09:01:22

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Seb le Corse a parfaitement résumé la chose. Pour ma part, je me suis contenté de blinder le fil de phase dans toute l'isba. J'aurais pu me contenter des pièces "de nuit" mais comme les rouleaux font 100m, j'ai fait la totale. Pas de VMVB (c'est très cher et difficile à câbler et raccorder - je néglige les nuisances des champs électromagnétiques). Pas d'interrupteurs non plus car (c'est cher et) ils sont inadaptés aux lignes à consommation permanente.

Nota : si la mob est sur un soubassement béton, le fait de faire passer les gaines dans la chape permet de s'affranchir de tout dispositif supplémentaire (à condition que les cheminements dans l'ossature bois soient réduits au minimum).

#14 22/12/2005 09:39:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Goldorak est de retour?
Ce que disait Kamasoutra est donc confirmé par Seb et Goldo (et JC). Ca fait plaisir de voir des informations qui se recoupent de temps en temps wink … et en plus ca confirme ce que je souhaitais faire C'est pas le top?
Merci a tous …

#15 22/12/2005 11:00:16

kamasoutra
Membre

EricM a écrit :

Goldorak est de retour?

Il a du finir sa maison et CNRJ lui laisse encore un peu de temps libre avant explosion des ventes.... big_smile
Pas de photos?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive