Existe t'il des normes particulières concernant l'électricité sur une maison à ossature bois.
Mon électricien ne me parle de rien. Je suis surpris !!!!
Pas entendu parler de normes particulières, juste de FORTES recommandations.
Le bois n'est pas une barriere pour les CEM (Champs ElectroMagnetique). Le beton (surtout armé) oui.
Ceci signifie que la principale différence entre une maison bois et une maison beton c'est a l'étage (99,xx% des MOB on un RDC avec fondation, dalle et chape en beton). Les cables elect. du plancher de l'étage et les murs contenant les techniques pour y conduire sont donc a proteger en blindant la phase.
C'est la seule différence, et elle n'est pas obligatoire.
Kama, peux tu expliquer en termes techniques simples pourquoi le blindage de la phase seul suffit ?
Je me suis laissé dire que soit tu blinde tout soit tu ne blinde rien, juste la phase ca sert a rien, (hypothese: evidement en europe et sur la base d'une installation en 220v en courant alternatif).
Ca m'interresse.
Aussi les interrupteurs de champs permettent de preserver les zones de stationnement de longue durée (sommeil, bureau) de maniere plus economique.
Coach, le plus important est une installation strictement aux normes.
Les conduits recevant les fils electriques seront de preference adaptés aux sections et nb de fils et surtout doivent etre continus surtout lorsqu'il sont dans l'epaisseur des murs.
Verifier qu'il ne crée pas un discontinuité dans le mur avec un jonction faible juste enroulée de ruban adhesif.
Aussi tout les appareil de puissance doivent avoir un circuit dédié et etre reliés au disjoncteurs du tableau.
Kama, peux tu expliquer en termes techniques simples pourquoi le blindage de la phase seul suffit ?
Je me suis laissé dire que soit tu blinde tout soit tu ne blinde rien, juste la phase ca sert a rien, (hypothese: evidement en europe et sur la base d'une installation en 220v en courant alternatif).
Ca m'interresse.
Aussi les interrupteurs de champs permettent de preserver les zones de stationnement de longue durée (sommeil, bureau) de maniere plus economique.
Alternatif: Les Champs Electriques sont générés par la tension du courant qui passe dans la phase. La phase doit donc être blindé si l'on veut s'en préserver. Il ne faut pas oublier de connecter le blindage a la terre
Continue: Ce type de courant de génère pas de champs électrique
… Autre chose a controler: Dans les bricolages individuels, verifier que vous montez les interupteurs sur la phase (on en trouve certains sur le neutre, et ce n'est pas rare!)
La même chose racontée par Claude Brossard :
"Le blindage supprime l'émissaion de champ électrique. Et le champ électrique dépend de la tension (du potentiel)
du fil par rapport à la terre. La phase est soumise à une tension de 230 volt. Le neutre est au potentiel de la terre, parce qu'il est connecté à la terre."
En courant alternatif, il n'y a ni phase ni neutre, c'est juste une convention; le courant est alternativement dans un sens, à 220volts en positif, puis dans l'autre sens à 220Volts en négatif, celà à une fréquence de 50 hertz. Alors expliquez comment vous arrivez à faire un vrai neutre.... lol
et pourquoi ce sujet ne partirait pas en vrille lui aussi ? vous n'avez pas mal au crâne là ?
![]()
Marine, il n'y a pas de diff quand le courant circule, par contre quand le courant ne circule pas logiquement tu peux toucher le neutre, par contre il vaut mieux éviter de toucher la phase, je ne suis pas sure mais ca doit etre ca…
salut a tous
histoire de mettre de l'eau au moulin ![]()
tension terre - neutre 0 volt
tension terre phase ou neutre phase 220 / 230 volts
pour preuve que le neutre est "crée" par les transpho edf : combien de fil il y a sur les lignes HT et THT de edf ??
a plus et soyer cool ![]()
seb from corsica
attention, alerte à la bombe sur le forum !!!!
:P:P
Seb le Corse a parfaitement résumé la chose. Pour ma part, je me suis contenté de blinder le fil de phase dans toute l'isba. J'aurais pu me contenter des pièces "de nuit" mais comme les rouleaux font 100m, j'ai fait la totale. Pas de VMVB (c'est très cher et difficile à câbler et raccorder - je néglige les nuisances des champs électromagnétiques). Pas d'interrupteurs non plus car (c'est cher et) ils sont inadaptés aux lignes à consommation permanente.
Nota : si la mob est sur un soubassement béton, le fait de faire passer les gaines dans la chape permet de s'affranchir de tout dispositif supplémentaire (à condition que les cheminements dans l'ossature bois soient réduits au minimum).
Goldorak est de retour?
Ce que disait Kamasoutra est donc confirmé par Seb et Goldo (et JC). Ca fait plaisir de voir des informations qui se recoupent de temps en temps
… et en plus ca confirme ce que je souhaitais faire C'est pas le top?
Merci a tous …
Goldorak est de retour?
…
Il a du finir sa maison et CNRJ lui laisse encore un peu de temps libre avant explosion des ventes.... ![]()
Pas de photos?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive