en kiosque

#1 16/12/2005 19:26:14

rgunie
Membre

question pour foo et les autres (sarking)?

foo a écrit :

Moi je mettrai:

Minimum 120 mm en murs, idealement 140mm de laine de bois. Ensuite le luxe 160mm au dessus c'est trop.

Minimum 180mm en toiture, idealement 200mm de laine de bois. Ensuite le luxe c'est 240mm au dessus c'est trop.

Voila ca vous donne un bornage.

(voir mon post du 8/12/05)

Quand vous dites 200 mm (idéalement) en toiture vous raisonnez avec l'isolant placé entre chevrons ou en procédé sarking (par dessus)?

Quelle est, à votre avis, l'épaisseur d'isolant que l'on peut économiser si l'on fait son toit en sarking (par rapport à un toit isoler entre chevrons) pour un confort été/hiver identique? En effet, il n'y a pas de ponts thermiques avec le sarking.

Merci
robin

#2 16/12/2005 21:38:24

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : question pour foo et les autres (sarking)?

Selon la solution technique de la RT2000 , méthode évitant d'avoir recours à un logiciel agréé , c'est 20 % en moins du R .http://www.rt2000.net/documents/ST_mais … les_NC.pdf

#3 16/12/2005 21:43:23

foo
Inactif.

rgunie a écrit :

Quand vous dites 200 mm (idéalement) en toiture vous raisonnez avec l'isolant placé entre chevrons ou en procédé sarking (par dessus)?

Quelle est, à votre avis, l'épaisseur d'isolant que l'on peut économiser si l'on fait son toit en sarking (par rapport à un toit isoler entre chevrons) pour un confort été/hiver identique? En effet, il n'y a pas de ponts thermiques avec le sarking.

Merci
robin

Oui je parlais entre chevrons.

En isolation continue type sarking, on gagne environs 20 a 30% d'efficacité en silation.
donc avec le lambda de votre isolant et le R de 200mm vous pouvez calculer l'epaisseur equivalente soit a peu pres 160mm.

#4 16/12/2005 22:13:01

rgunie
Membre

youppi,

merci pour vos deux réponses (jboulic et foo)
je vais pouvoir passer à l'étape suivante … (les fenetres!!).

a bientot
robin

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive