Bonjour,
Après avoir lu vos différents messages, nous vous faisons part de notre projet…
Construction d'une maison en rondins de bois (FUSTE) en rondins de diamètre moyen de 39 cm…
Le rez de chaussée aura 150M² environ plus terrasses couvertes par toiture....
La maison aura un étage de la même dimension moins la surface du salon de 35 m² (pour cause de mezzanine)
Le tout sera construit sur un sous-sol de 170 M² environ en béton vibré et banché, surélevé (murs de hauteur 2,35M) Deux portes de garage…
La construction du batiment en rondins, est estimé à 150 000 € environ
La toiture (environ 300m²) qui sera largement débordante, et dont certaines extrémitées reposeront sur des poteaux verticaux, en plusieurs pans, avec noue, est estimée à 46 000€ (Isolation 20cm comprise et finition du plafond de l'étage (en sous rempant comprise)
Il nous reste à estimer la construction du sous-sol et quelques détails du second oeuvre????
Celles et ceux qui ont été ou sont confrontés aux mêmes situations.... Quel sont vos avis ????
N'hésitez surtout pas à donner vos avis et /ou impressions sur les prix que nous vous avons annoncés....
à très bientôt…!
Si vous aimez le billard et qu'un jour vous craquez pour un Snooker , votre surface pourrait être un peu limite , faites attention à ces détails !
OK Message reçu !!!
Merci pour cette info…
Nous allons nous concerter, pour en tirer les conclusions qui s'imposent …
Cordialement
Terrassement et sous-sol beton banché sur 150m2… a vu de nez 100k€ (Peut etre plus chere selon votre region). De plus cela depend aussi si vous devez faire evacuer la terre ou non (ca doit pas faire loin d'une vingtaine de camion de 20m3)
Merci Eric pour cette réponse
Nous attendons le devis sous 48heures, je vous tiendrai au courant…
à bientôt
Si vous aimez le billard et qu'un jour vous craquez pour un Snooker , votre surface pourrait être un peu limite , faites attention à ces détails !
Euh, c'est dans le Rdc de 150 m² , dans l'étage de 115 ou dans le s-sol de 170 qu'il n'aura pas la place de mettre le snooker?
Heureusement que mon homme préfère les flechettes!! ![]()
- Comptez aussi les cloisons du Sous-sol et leur amenagement plus le BE beton et l'escalier pour y aller, n'oubliez pas l'evacuation des eaux usees si le niveau des egout est plus haut par exemple, dans votre prix.
- Vous parlez d'isolation de 20cm en toiture je suppose soit.
Qu'en est-il pour vos murs exterieurs ?
Vous parlez de fustes de 39cm de diametres mais il y a moins a l'endroit ou les fustes se juxtaposent…
Meme en comptant avec 39cm de bois ca donne un coeft R=2.6 donc U=0.38 ce qui peut etre limite en focntion de votre region.
A titre indicatif 12 cm de laine de bois (ou mineral) donne R=3.15 donc U=0.31.
Car le bois massif isole mais jamais autant qu'un vrai isolant.
bonjour
nous somme sur le point de faire construire une fuste, concernant votre devis de la partie bois rond que vous propose t'il precisement pour 150 000 euro?, pour mon projet le devis est de 177000 euro
descriptif: dimensions 12m sur 9m +combles amenagé
- la toiture+ couverture tuile+isolation
- les cloisons interieur des combles bois plat(2 chambres+salle de bains)
- les cloisons du rez de chaussé en rondin(une chambre)
- les husseries nous avons en tout 14 ouverture en tout 5style different desolé je ne me souvient plus des noms excacte
- le plancher des combles
Reponse pour Virginie,
Merci pour le message et son humour…
Cela dit le problème était de confronter les différents tarifs des uns et des autres…
et d'en mesure l'objectivité…
Cordialement
Réponse pour foo,
Merci pour le message…
Oui bien sur nous avons pensés à tout cela, pire encore, grands constructeurs devant l'éternel, nous allons réaliser beaucoup de ces choses nous-mêmes ( a coeurs vaillants rien d'impossible!!!)
Les 20 cm d'isolation sont bien en toiture…
Pour les murs extérieurs il n'y a jamais d'isolation, une fuste ça s'appelle une ISBA en Sibérie, et là-bas il fait moins 50 en hiver…
Dans ma région il y en a de très nombreuses, que j'ai visité en hiver, et il y a réellement un confort incomparable et pour un prix du chauffage au raz des paquerettes…
Pas de soucis tous ces domaines ont étés explorés…
Cordialement
Réponse pour Gégé,
En ce qui concerne notre projet, les dimensions sont : Longueur 20 m
Largueur 12 m
@+
Réponse complémentaire pour foo,
Pour "passer" en bois massif avec la nouvelle norme RT 2000, il faut 20cm de bois plein…
Dans une fuste telle que la nôtre, l'épaisseur de la zone la plus étroite est bien supérieure !
Par ailleurs, entre deux rondins il y a une couche de laine de mouton !!!
Alors ? C'est pas écolo tout cela ???
Pin et Sapins,
Si si, c'est super du point de vue ecologique et c'est pas le point que je commente.
Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que le bois massif est un isolant moyen et que souvent une isolation complementaire est souhaitable. Mais cela depend de ou vous construisez et a quelle altittude.
La RT2000 donne 20cm de bois plein, donc un R de 1.33 c'est maigre compare aux allemands 240mm d'isolant donne R=6.31
c'est tout, si vous etes en plaine et par climat pas extreme alors OK.
Seconde réponse à Foo
Votre point de vue, "très théorique" est tout à fait défendable, et je n'ai rien à y ajouter…
Les formules sont ainsi, et c'est comme ça …
Cela-dit je connais bien les fustes, j'y ai séjourné en hiver, je construit effectivement en plaine, mais dans une région ou la température descend parfois à moins 25 °C…
J'ajouterai que la notion de confort thermique n'est pas exclusivement due, à l'application pure et dure de ces formules.
Pour obtenir un effet de confort thermique digne de ce nom, il est possible de
sur isoler, ça marche, c'est sur, ou alors choisir des matériaux ayant une très importante masse thermique, tel le bois massif…
Les scandinaves qui n'habitent pas sous les tropiques, mais parfois au-dela du cercle polaire arctique, l'ont bien compris, puisque plus de 70% de leurs maison sont en bois massif.
D'ailleurs les maison en fuste ont également un très fort développement en Allemagne…
Et Dieu sait que les Allemands sont exigeants
Cordialement
bonjour pin et sapin
votre naison est super grande, je reformule ma question: que comprend excactement les 150 000 euro .merci!!
petite precision dans quelle region est vous? moi je suis dans le pays de gex (col de la faucille)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive