en kiosque

#1 18/12/2005 19:26:44

ludovic
Membre

contreplaque et agencement interieur ?

bonjour,

je dois refaire l'agencement interieur de mon chalet, et pense utiliser du contreplaque pour les cloisons de separation des chambres, et le parement intereur de certains murs.

pour les cloisons, quel type et epaisseur de contreplaqué, quel isolant phonique entre les deux epaisseurs ? l'isolation phonique sera elle aussi bonne qu'avec du placo ?
pour le parement interne, comment poser ce contreplaque sur des murs de briquette recouverts de ciment ? colle en plots ? quelle epaisseur pour eviter les 'gondoles' ?

n'hesitez pas a me faire part de vos recommendations, ou references de distributeurs: je suis dans la phase 'paralysie avant chantier', la masse a la main....

Merci,
Ludovic

#2 27/12/2005 22:16:59

ludovic
Membre

Re : contreplaque et agencement interieur ?

personne ne repond: pas au gout de tous le contreplaqué ?

meme si vous n'aimez pas, j'apprecirai vos recommentdations techniques:
- le mur interne de mon chalet est fait en brique creuse de 40, recouverte d'une couche de ciment ( oui, pas de platre, 1965). ce ciment est peint, et fissure en de nombreux endroits. Je pense que ce mur fait office de contreventement.

=> comment poser du contreplaqué sur ce mur ? faut il le coller sur toute sa surface ?
ou le poser sur un lattage ?
quel montage pour un resultat d'isolation accoustique ?

#3 28/12/2005 00:54:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Je poserai sur tasseaux pour ventiler derriere.
Ménagez un joint en périphérie pour la dilatation.
Vous pouvez si l'isolation thermique ou sonore est necessaire augmenter la section des tasseaux et y mettre de l'isolant. Ne le collez surtout pas car a mon avis le resultat serait une catastrophe.

Pourquoi tenez vous mettre du CP ?
Souvent les lames de bois sont collés avec des colles pas tres bonnes pour la santé.
Ensuite il me semble que le prix au m2 est largement superieur a du BA13 ou peut etre meme du fermacell…
Si vous tenez absolument a mettre du bois, il existe des panneaux en bois dense en pure bois type PXD ou autre qui feraient mieux l'affaire....mais c'est vous qui voyez…

#4 28/12/2005 10:22:06

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'abonde dans le sens de cet excellent nomade qui a troqué sa tente en poils de chèvre contre un palais des 1000 + 1 nuits.

Bien que pénible à mettre en oeuvre, je recommande le fermacell (régulation hygrométrique et coupe-feu). Si vous ne craignez pas le feu, pourquoi pas un beau lambris ? Le PXD ext une autre solution (à peindre ou tapisser).

Dans tous les cas, pose sur liteaunage pour ventiler entre le mur de briques et le parement intérieur. C'est vital pour la pérénité du bâti et c'est pratique pour camoufler gaines et tuyaux…

#5 30/12/2005 20:50:56

ludovic
Membre

merci de ces avis convergents ! Va pour fermacell et un peu de lambris, mais pourquoi sur liteaunage ? le mur interne en brique recouverte de ciment et peint sera isole (je remplis les murs vides de 160mm de ouate), il ne devrait donc pas etre sujet a condensation de surface…

Le liteaunage va manger un volume non negligeable, etre plus delicat a poser, requerir plus de finition pour l'entourage des fenetres qu'un simple 'placage'....

Alors pourquoi sur liteaux et pourquoi pas collé?

Merci,

#6 30/12/2005 21:02:31

alainlandry967
Membre

un bon plysorol  ça a de la gueule aussi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive