Pages : 1
notre constructeur nous propose pour le plancher un contreventement horizontal osb 3 de18mmavec comme isolant de la laine de cellulose en vrac entre solives de plancher pilotis environ 10 kg par m2 mais ne nous parle pas d'isolant accoustique est ce normal? (maison entierement sur pilotis)
sylvie
Ca fait les deux . Un panneau en dessous , la cellulose , un panneau dessus donc ça fait masse-ressort-masse .Aucun problèmes phoniques pour moi .
Ca fait les deux . Un panneau en dessous , la cellulose , un panneau dessus donc ça fait masse-ressort-masse .Aucun problèmes phoniques pour moi .
ok merci jboulic
sylvie
on nous a proposé aussi de la ouate de cellulose en vrac pour l'isolation acoustique, entre rdc et étage (entre faux plafond sous les solives et osb sur les solives). la cellulose est un bon isolant phonique.
10Kg/m² il faudrait connaitre l'épaisseur, pour donner une idée acoustique c'est mieux de connaitre la densité du produit, c'est la densité qui donnera l'isolation acoustique.
Si vous avez de la cellulose, il faudrait savoir à quelle densité elle est posée, il existe aussi de la cellulose comprimée à 500Kg/m³ qui la isole parfaitement acoustiquement.
S'il n'y a qu'une cellulose normale (36Kg/m³ normalement) l'isolation acoustique ne sera pas optimale.
L'idéal est de coupler les deux, une couche de 6 à 8 cm de granulés et une couche de cellulose en vrac.
Avec ces deux produits on obtient une isolation bien plus performante (deux densités différentes, donc on arrête un spectre de fréquence plus important). Bien sûr ce système est un peu plus cher mais bien plus efficace.
Apres il faut soigner la pose du revetement final.
Yanic
yanic, ou autre expert phonique, merci de donner votre avis sur le cas suivant:
simple plancher double face sur solives a isoler phoniquement: ouate sur craft agrafe entre solives, puis un plafond en ....?
=> cette ouate simplement soufflee entre solives aura elle un effet ?
=> quel serait l'isoalnt complementaire, une chance de trouver un produit qui ferait la couche de surface plafond et aussi isolant ?
=> quel systeme d'accrche si kraft sur solives ?
Merci,
Ludovic
La cellulose soufflée entre solive aura un effet, ca va casser la caisse de résonance mais ce ne sera pas suffisant.
Pour le plafond, l'idéal est une plaque de fermacell.
Pour le sol ca dépend du revêtement que vous allez mettre.
Je ne comprends pas très bien, il y a un kraft pour retenir la cellulose au plafond ? Mis par le bas ?
Yanic
Pour l'insonorisation, appliquer la loi "masse-ressort-masse", soit un matériau absorbant entre deux matériaux lourds et rigides. Soit, pour une séparation de niveaux (du haut vers le bas) :
- le plancher du niveau supérieur. En bois massif épais (pose traditionnelle ou collée) ou dalle béton léger (!!). Si on utilise un plancher mince (clipsable), prévoir une sous-face absorbante (feutre, liège, etc). Solution performante : le Fermacell sol (grand choix d'épaisseurs et de sous-faces)
- l'osb du diaphragme horizontal,
- le solivage rempli (sur une certaine épaisseur, environ 200mm) de cellulose (flocons ou mieux en granules).
- le plafond du niveau inférieur. Effectivement le Fermacell est performant dans cette application. Mais un bon lambris (15 à 20mm d'épaisseur) peut faire l'affaire.
Nota : la mise en place des granules et de flocons dans le solivage implique le percement de l'osb, comme pour l'insufflation de la cellulose dans les murs. On peut contourner le problème en utilisant des panneaux de cellulose (homatherm). C'est la solution que j'ai adoptée. Cher mais efficacité remarquable.
Pourquoi percer l'osb puisque la cellulose se dépose par épandage et non en insufflation ? une fois étalée, on recouvre la cellulose de l'osb ou de Fermacell. C'est pas comme ça ?
Ce serait comme çà si on réalise en premier le plafond du niveau inférieur. En général, on rigidifie la structure en clouant l'osb sur le solivage (ce qui permet entre autres de monter l'ossature du niveau supérieur) avant de réaliser ce fameux plafond.
Vécu: j'ai finalement fait réaliser le pafond en Femacell, sur suspentes acoustiques, avec percement pour insuflation de ouate entre chaque solive.La plafond est 10cm plus bas que les solives.
Résultat: trés cher, et pas si perfomant: les pas à l'étage sont etoufés, mais encore bien présents.
Vécu: j'ai finalement fait réaliser le pafond en Femacell, sur suspentes acoustiques, avec percement pour insuflation de ouate entre chaque solive.La plafond est 10cm plus bas que les solives.
Résultat: trés cher, et pas si perfomant: les pas à l'étage sont etoufés, mais encore bien présents.
Oups, nous avions tous éluder cet élément avec ludovic… en isolation phonique, il y a les sons aériens et les bruits d'impacts à traiter.
Les pas à l'étage comme vous le mentionnez sont des bruits d'impacts. Pour contrôler cela dans une MOB, c'est quasi impossible. Il faudrait appliquer un matériau d'atténuation entre le revêtement de sol qui doit être flottant (s'il n'est pas souple) et les panneaux de plancher. Outre cette mesure qui reste accessible mais limitée en terme d'efficacité, la meilleure approche est de modifier les habitudes de vie des résidents (pas de chaussure à l'étage).
tpf
Re-oups, c'était pas ludovic mais plutôt vanden.
tpf
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive