en kiosque

#1 21/12/2005 09:36:35

tof22
Membre

Cable blindé VMVB

Je cherche désespérement un ordre de prix ainsi qu'un magasin ou est vendu du câble blindé VMVB.
Ce produit parait assez développé en Belgique mais en France c'est une autre affaire…
Quelle est la différence de prix qu'il peut y avoir entre un able standard, cable blindé et cable VMVB?
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Yanic, étant en Belgique, peut être connais tu le cable VMVB?

Merci

Tof22

#2 21/12/2005 10:03:14

Pin & sapin
Membre

Re : Cable blindé VMVB

bonjour,

Dis-moi c'est quoi ce cable ?
ça sert à quoi ?

Connais-tu le détail des abréviations VMVB ?

Si je peux t'aider ....

#3 21/12/2005 10:28:14

tof22
Membre

Je ne connait pas l'abreviation VMVB, mais d'après mes recherche sur le net ce serait le seul cable capable de bloquer les Champs electriques et le champs magnétiques. Les câbles blindés "standard" ne bloquant presque exclusivement les champs électriques. Je ne certifie rien, c'est juste ce que j'ai compris.
Si tu mets aussi des bio rupteur, l'installation électrique devrait être des plus saines.

Je ne pourrais malheureuseument pas t'en dire plus car je cherche aussi des infos.

Tof22

#4 21/12/2005 11:35:43

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

voilà un article que je n'avais pas lu. Herzog est quelqu'un de très compétent, mais souvent en désaccord avec Claude Bossard qui fait référence dans le domaine. Lire leurs échanges dans les archives de la liste Bâtir Saint (pas facile d'accès sauf par google) Il n'y a pas la définition d'un VMVB, mais je ne me suis jamais imaginé que ça pouvait être différent d'un câble blindé basique. Pour moi c'est la même chose.

#5 21/12/2005 11:54:52

tof22
Membre

Merci JCM, c'est effectivement un des articles que j'ai lu sur le net.
Tiens je viens de trouver une fiche technique :

http://www.pso.be/media/txt/229-9201-01-31-FR.pdf

Tof22

#6 21/12/2005 12:11:15

jcmontagne
Mister Happy

Parfait smile
J'allais édité mon post pour ajouter ceci :
V.M.V.B (Brevet International de la Câblerie d’Eupen)

#7 21/12/2005 15:34:36

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

jcmontagne a écrit :

Il n'y a pas la définition d'un VMVB, mais je ne me suis jamais imaginé que ça pouvait être différent d'un câble blindé basique. Pour moi c'est la même chose.

Pas exactement. Un cable VMVB est en plus un cable enveloppé de ferrite pour /diminuer l'induction magnetique…
Ca se discute. Le plus important car plus nefaste pour la santé est d'éliminer les champs eléctrique.
Si vous voulez plus de renseignement le site  d'eupen c'est : http://www.eupen.com
Ils ont aussi en option le GMGB

#8 21/12/2005 16:17:39

Yanic
Membre

Salut,

Pas eu le temps de répondre, ils sont plus rapides que moi !

Oui c'est la câblerie d'eupen qui fabrique ce cable.

Pour en trouver c'est beaucoup plus difficile (on en vend chez ecobati mais il vaut mieux passer par un grossiste)

Peut être voir chez pso ou chez http://www.etudesetvie.be

Sinon pour les prix :

Biorupteur    1350           
Protection contre les champs électriques. Au départ du coffret.        la pièce    123,7     149,68   
Met automatiquement hors tension les circuits des chambres à               
coucher par exemple.               

Câbles VMVB    1350           
Câble révolutionnaire issu des recherches les plus récentes, ne               
génère aucun champ électrique et atténue très fortement le champ                
électromagnétique; filtre et élimine les hautes  fréquences; se                
pose comme un câble classique blindé.  Blindage : ruban d’aluminium /                
polyester/aluminium.               

VMVB 3G 2,5        le mètre courant     4,73        5,72   
VMVB 5G 2,5                                    5,33                6,45   

A mon avis nettement plus cher qu'un cable classique !
Yanic

#9 21/12/2005 17:03:27

tof22
Membre

merci pour toutes ces infos.

Si qq un aurait il l'écart de prix entre un cable blindé  classique 3G 2.5 et le fameux VMVB?

Une autre petite question: Les biorupteur se posent sur une installation classique ou y a t il un ou deux fils supplémentaires pour la porteuse basse tension (4-5 Volts)?

Kama,
D'après toi, l'utilité de ce cable par rapport à un blindage standard serait discutable ?

Merci

Tof22

#10 21/12/2005 17:16:25

Yanic
Membre

Si je peux me permettre, l'utilité n'est pas discutable, ce qui est discutable c'est le choix des endroits ou mettre ce câble !

Il est inutile de mettre ce câble dans les pièces ou il n'y a pas de vie !

Dans la chambre si vous mettez un biorupteur, pas de problème.

Puis il y a des gens plus sensible que d'autres à ces phénomènes.

Yanic

#11 21/12/2005 17:57:12

jcmontagne
Mister Happy

Pourquoi n'est-ce pas discutable ? L'induction magnétique rayonne-t-elle tant que ça ? Bien sur que si l'on veut pousser les choses à l'extrême ça a son utilité. Mais pour rester dans les limites du raisonnable, est-ce si important ?
On sait que le câble blindé est d'une grande importance dans une MOB. Mais le VMVB ?

#12 21/12/2005 22:17:53

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

tof22 a écrit :

Kama,
D'après toi, l'utilité de ce cable par rapport à un blindage standard serait discutable ?

Non. Yanic et JCM ont des reponses complémentaires. L'efficacité n'est pas discutable, l'utilité un peu plus, c'est une question de moyen (comme tout)
- Je considère comme vital dans une MOB de Blinder la phase pour les pieces ou l'on passe beaucoup de temps en statique (Chambres et Bureau pour certains). On se protege ainsi des Champs electrique qui sont les plus nocif en Domestique.
- Ensuite et comme Foo le disais très justement dans un autre post. On peut mettre des bio rupteurs (Bi-polaire , donc contre les inductions magnetiques egalement) , mais qui ne seront efficace que si l'on prévoit de couper tout pendant le sommeil (e.g. Inutile d'avoir des bio-rupteur avec un reveil sur secteur ou une télé en mode veille)
- Ensuite et c'est le top on peut passer en VMVB ou equivalent.

Je voudrais en profiter pour revenir sur l'infracable. Je n'ai a ce jour recu aucune réponse (malgré diverses demandes) sur les caractéristiques techniques des infracables "blindés" (En gros on ne sait pas contre quoi on est blindés). Si c'est comme les cumulus avec les resistances blindés, ca ne vaut rien contre les CEM.

#13 21/12/2005 22:47:33

reno
Membre

Salut, pour l'infracable je mettais renseigné. Chez Hora ils vendent un plancher électrique soit disant blindé, je ne sais pas réellement ce que cela vaut?
Je vais essayer de retrouver la doc.
Bonne soirée

#14 22/12/2005 00:08:37

jcmontagne
Mister Happy

oui reno, ça va intéresser plus d'une personne si tu remets la main dessus…

#15 22/12/2005 00:11:30

jcmontagne
Mister Happy

Kama, le top d'accord, mais est-ce réellement justifié ? à force de pinailler sur d'infimes précautions, n'est-ce pas du fric foutu en l'air ? Je vois parfois des mails passé sur une liste où ça… me souviens plus de cette belle citation à propos de faire des choses agréables aux mouches smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive