en kiosque

#1 21/12/2005 15:33:53

noukyenzo
Membre

mise en oeuvre de pilotis

Bonjour à tous

premier message en espérant que vous pourez éclairer ma lanterne!!

Nous envisageons de construire une maison reposant sur plots (ou pilotis) …en autoconstruction.
Quelqu'un aurait-il déjà quelques rudiments pour m'aiguiller ?

-quels matériaux ? (coffrage tubotec ou autres ? boisseaux ?....), sachant que nous voulons évidemment une solution la plus économique d'abord financièrement puis physiquement !
- comment calculer la largeur des semelles ?
....et tout plein de questions.

P.S il s'agira d'une maison ossature bois de 10.1m sur 8.6m avec un étage
     au rdc il y aura 2 murs parallèles en  brique (pour l'inertie thermique)

merci à tous ceux qui me laisseront un petit message !!

#2 21/12/2005 15:43:55

Maneuf
Membre

Re : mise en oeuvre de pilotis

bonjour,
Vous aurez pas mal de réponses sur ce blog, en outre le site est très agréable en termes de conception.
Cordialement,
Maneuf

http://boisconstruction.free.fr/

#3 21/12/2005 17:50:46

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Goldorak avait un moment pensé à faire des plots mais a abandonné l'idée car il lui fallait une grue pour les positionner. Recherche son pseudo, tu y trouveras certainement son mail.

#4 21/12/2005 19:02:40

vanden
Membre

notre maison sera entierement sur pilotis (170 m2 )poteaux en bois de douglas sur pieds metaliques avec ancrage sur plots betons pour mise hors sol à 90 € ht le pieux il en faut 52 soit 4680 €
bientot les photos
sylvie

#5 22/12/2005 08:53:16

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Petite correction, mon cher jcmontagne. J'ai écarté la solution plots-longrines à cause de la difficulté à manipuler les longrines en béton précontraint (par un autoconstructeur tout seul avec ses seuls petits bras). Pour les plots, il suffit de creuser des trous de dimensions ad'hoc (fonction de l'étude de sol et des descentes de charge) et de les remplir de béton correctement ferraillé et de les arraser à la bonne hauteur. La pose des longrines nécessite l'utilisation d'une grue (ou d'un élévateur hydraulique).

On peut envisager de remplacer les longrines béton par des poutres en I et réaliser ainsi le soubassement en bois. Prévoir quand même de la main d'oeuvre supplémentaire, ce ne sont pas des cure-dents !!

#6 22/12/2005 11:53:53

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

ça c'est de la bonne explication !
mais je savais bien qu'il y avait une histoire de grue smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive