en kiosque

#1 23/12/2005 11:39:18

roro22
Membre

littérature et conseils

Bonjour à toutes et tous.

Voilà, l'idée de construire une MOB murit de plus en plus dans ma tête de part tout ce que j'ai pu lire sur différents sites et forums. Cependant, je souhaite me documenter un peu plus sur l'ensemble des points clés ( et moins clés d'ailleurs) auxquels qu'il faut penser lors des différentes phases de réalisation ( même si nous nous dirigeons vers l'idée de prendre un MDO ou un archi). Bref commenct ça marche une MOB ??? (fondations, murs, isolations, charpente, … et tous les autres postes auxquels je ne pense pas).

Ainsi ma question est simple : quelle(s) documentation(s), livre(s) ou autres supports me conseillez vous pour ne plus être un néophyte en matière de construction bois.

Mille merci.

#2 23/12/2005 13:32:08

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : littérature et conseils

Commence par l'isolation, un des points clé d'une maison. Tu en as pour un bout de temps. J.P. Oliva : L'isolation écologique
Si tu veux une maison saine, tu pourras lire la revue La Maison Écologique, Le livre de Suzanne Déhoux : Le guide de l'habitat sain.
Pour les bouquins techniques sur la construction même, je laisse la parole aux pros…

#3 24/12/2005 12:03:17

Yanic
Membre

Allez voir le site http://www.thermofloc-benelux.com vous trouverez un schéma type respirant pour une mo

Bien sûr l'isolant peut être remaplcé par un autre.

YAnic

#4 24/12/2005 14:13:25

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

#5 24/12/2005 15:57:08

alainlandry967
Membre

vous poseriez vous les memes questions pour contruire une maison de maçon?? non que je trouve cela ininteressant, mais c est peut etre du stress  supplementaire dont vous n'avez pas besoin 
je construits des maisons pour des personnes qui ne se prennent pas le choux comme la plupart des personnes se trouvant ici
faites confiance a votre constructeur

#6 26/12/2005 07:21:42

regis
Membre

salut
sur amazon tu peux te procurer "construction à ossature bois conception et mise en oeuvre"  édité par le CTBA
je t'envoie par mail le DTU 31.2 le document de référence pour construire dans les normes une MOB
a bientot

#7 26/12/2005 08:33:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Roro a raison. Avant de se faire plumer par des "pros" à qui il faut faudrait aveuglément "faire confiance", il vaut mieux qu'il sache de quoi il retoure pour éviter de se faire fourguer n'importe quoi à n'importe quel prix. Et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour une "maison de maçon". Il suffit de lire les minutes des tribunaux de France pour prendre conscience de la nécessité de "se prendre le choux" avant de se faire prendre pour un pigeon.

Le CNDB publie deux CD qui font le tour de la question. Ca et le DTU 31.2 (il vaut mieux le lire, même si on autoconstruit mais dans ce cas on peut se dispenser de l'appliquer aveuglément !!) çà permet d'avoir une vue claire et précise de ce que doit être une mob correcte.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive