en kiosque

#1 25/12/2005 17:21:09

serge29
Membre

poèle à bois

bonjour à tous et commme le veut la tradition joyeux noel..

je réfléchis au type de poèleà bois à buches pour une mob de 125m² avec r+1 soit un volume à chauffer de 330m3 environ.il sera l'unique moyen de chauffage actif.

dans la foultitude des poèle à bois que l'on peut trouver sur le marché on peut constater des différences significatives de prix à puissance nominale comparable .

hors je cherche un poèle à bois qui libère sa chaleur progressivement -mais pas un poèle de masse/trop cher- sachant qu'une chambre se trouve au rdc et que les 3 chambres de l'étage ne seront pas occupées en permanence.

quun peut il faire part de son expérience/avsi sur la question :
que pensez des poèles tout en fonte au design plutôt ancien voire désuet?
y a t-il une différence sensible entre un habillage en céramique et un habillage en pieere ollaire ou stéatite?

faut il choisir un poèle à bois un peu plus puissant que nécessaire ou inversement pour éviter qu'il fonctionne au ralenti en permanence..?

#2 26/12/2005 19:28:23

Cehb
Membre

Re : poèle à bois

Je te fais part de notre expérience.
Notre mob (130m2 R+1)est chauffée principalement par un poêle à bois (wanders domus I).
Un chauffage électrique vient en appoint lors des grands froids et des absences de la famille(c'est quand même confortable de ne pas se geler en rentrant de week end)
Tout ça pour dire que dans notre situation, un appoint de chauffage était nécessaire.
En ce qui concerne l'habillage en pierre olaire ou stéatite, tu dois pouvoir gagner en inertie, le poêle se refroidissanr moins vite.
Le design désuet n'était pas notre truc…
Si j'avais eu à me passer de l'appoint électrique, j'aurias certainement opter pour un poêle à granules qui évite la contrainte du chargement de bois toutes les 3 ou 4 heures et dont tu peux programmer l'allumage.

#3 26/12/2005 21:33:59

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

IL y a toute une gamme de poele offrant de bons compromis entre le poele en fonte sans inertie et le gros Tulikivi de 1-2 tonnes. En general ils sont dans la gamme 200-400 kg et ont un peu d'inertie grace a de la faience-Steatite-Pierre ollaire

Pour l'instant j'ai reperé Jotul, Contura, Scan ( tous scandinaves)
et Hase, il y a aussi un petit Tulikivi qui peut peut etre faire l'affaire pour ce type de surface

#4 27/12/2005 09:11:28

LaurentF
Membre

Bonjour et bonne fêtes !
Pour notre Mob de 120 m2 (2 niveaux de 60 m2 avec chambres à l'étage) ns avons choisi le turbo clock de france turbo, puissance 13 kwa, avec un chauffage électrique radiant en appoint. Il accepte des bûches de 50 cm, et si vs avez du bois sec (hêtre ou chène) c'est parfait !

#5 27/12/2005 21:53:20

marco
Membre

maison 120m²(r+1) chauffage au poele à bois uniquement scan22 puissance 6kw avec pierre olaire foyer de 35cm. Seul hic si tu vas en vacance (juste le week end ca passe). Moi mes parents viennent alumer le jour avant mon retour et remplissent 3 4 fois le foyer.
Bonne fêtes!

#6 30/12/2005 17:29:18

Maneuf
Membre

Bonjour,
il vaut mieux éviter d'utiliser un poêle sous-dimensionné que sur-dimensionné qui tournerait au ralenti. Optez pour un poële Scandinave, Allemand, Autrichien, qui sont testés avec des normes beaucoup plus exigeantes que le pseudo label Flamme verte. Jotul, Scan Morso, Hase, sont top. Pour ce qui est de la différence entre fonte et acier, elle est minime en termes de performance, la fonte apportant un peu plus d'inertie, chauffe un peu plus longue. Les poêles en acier sont plus chers, mais plus design. Attention à la taille des bûches admises dans la chambre de combustion, surtout si vous ne faites pas votre bois vous-même.
Je connais bien les poëles Morso, que possèdent certains de mes amis en montagne (fondis.com). Ça marche très bien, et le look est intéressant. À vous de voir…

#7 30/12/2005 22:08:28

jogade
Membre

Bonsoir,
nous avons opté pour un poële Cashin avec une puissance max de 16 KW ( structure fonte et habillge dessus en pierre ollaire ). De plus il possède une option bouilleur pour la production eau chaude sanitaire que nous allons utiliser comme appoint de notre chauffe-eau solaire. Il est éligible au crédit d'impôt et est annoncé avec un rendement de 80%.
Notre maison est avec un RDC 80m2, mezzanine et trois chambres et salle de jeux à l'étage.

#8 01/01/2006 16:57:07

serge29
Membre

merci pour toutes ces témoignages,
je constate cependant une assez grande diversité dans les puissances -de 6 à 16kw- mais je suppose que tout le monde n'est pas en climat océanique et avec des volumesà chauffer qui peuvent différer de ma question initiale-environ 330 m3 sur 2 niveaux-

je suis cependant assez convaincu par l'idée de prendre un appareil légèrement sous dimensionné pour éviter les contraintes de l'utilisation trop fréquente au ralenti.

également assez convaincu par l'habillage pierre ollaire ou stéatite pour un feu le + continu possible .

au plan technologie et performances il semble que les produits issus des pays nordiques soient meileurs que les produits français.
pour autant la gamme est vaste avec scan, contura, jotul, hase, morso,wanders, rais, et avec des prix qui filtrant régulièrement avec les 4 ou 5000 euros hors pose mais avant crédit d'impôt( 50% annoncé à partir de 2006 sous réserve de validation)

reste enfin le choix du volume de la chambre ou du foyer / faut il privilégier un appareil qui ne prend que des buches de 30 ou 33cm donc contrainte dans l'approvisionnement mais rendement élevé
ou intermédiaireà 40cm
ou avec des buches de 50 cm et + ???

#9 03/01/2006 22:58:46

serge29
Membre

pour compléter sur le sujet, qqun aurait il installé  un poèle de marque tulikivi modèle zevio donné pour 6kw en stéatite pure et qui pèse 1/2 tonne donc un poids plume de cette marque de référence.
prix autour de 6000 euros à vérifier.?

#10 05/01/2006 16:22:30

VISANDI
Membre

Bonjour,

Je cherche à faire installer un poele à bois . Mon souci est que la buse doit être au maximum de 150mm.
On m'a proposé le vision de chez Heta à €4500 et l'Odeon Premium de chez Hase à € 5500.
Connaissez-vous ces produits?
Connaissez vous d'autres produits avec les mêmes caractéristiques?
Je vous remercie par avance

#11 07/01/2006 18:14:11

Cehb
Membre

Tu peux aller voir également chez Scan ou encore Wanders qui ont des produits similaires.

#12 30/03/2008 20:28:47

ilireb
Membre

Une petite question :

quand vous parlez de Scan…c'est juste Scan ou c'est Scan line ?
Est-ce deux marques différentes ?
Heta fait partie de Scan ?

Au final, c'est intéressant ou pas ces poils enrobés de pierre ollaire ?

a +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive