en kiosque

#1 27/12/2005 12:16:44

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Isolation toiture terrasse

Bonjour,

J'ai une petite toiture terrasse d'environs 12m2.
Elle ne sera pas accessible.

Pour le moment il y a 40mm de plancher porteur posé sur solivage.

Je cherche une methode simple si possible avec des materiaux naturels pour isoler cette terrasse.
(le reste de la toiture est isolé avec 200mm de laine de bois et frein vapeur pro clima, pare pluie delta vent et tuiles terre cuite)

J'ai étudié un peu la question et ai 4 scenarii possibles, je souhaite avoir vos commentaires et suggestions.
(du dedans au dehors)

A) Polyruethane
- plancher porteur 40mm
- pare vapeur (pas de frein vapeur car la toiture sera étanchéifiée) posé sur plancher.
- isolation mousse de polyruethane 100mm
- etanchéité PVC collé puis lestage au gravier.

B) Foamgalss
- plancher 40 mm
- pare vapeur posé sur plancher.
- Isolation verre cellulaire type foam glass
- glacage du vc
- etancheité PVC collé puis lestage au gravier.

C) Laine de Bois
- plancher 40 mm
- Laine de bois dense type thermisorel (170Kg/m3, lambda 0.042) 150mm
- Panneau fibres denses type isotoit (300 Kg/m3, lambda 0.055) 22mm
- etanchéité PVC collé puis lestage au gravier ou bille de terre cuite expansées.

D) Liege
- plancher 40 mm
- Panneaux de liège expansé 100mm
- Panneau fibres denses type isotoit (300 Kg/m3, lambda 0.055) 22mm
- etanchéité PVC collé puis lestage au gravier ou bille de terre cuite expansées.

E) ????

Merci et Joyeuses fetes a tous.

#2 28/12/2005 10:06:58

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : Isolation toiture terrasse

Suggestion pour la finition:
il est possible de lester la membrane à l'aide d'un support de végétation "léger", type pouzzolane+tourbe, et d'y installer des végétaux couvre-sols "rustiques".
Ce complexe apporte de l'inertie au toit, est plus esthétique (végétaux plutot que gravier), permet une gestion des eaux de pluie, permet en milieu urbain d'augmenter l'hygrométrie…
Charge maxi de ce procédé: 100kg/m2.
Malheureusement il n'existe pas encore d'aide pour ce type d'installation, ni de crédit d'impot.
Au contraire de pays comme l'allemagne entre autre, qui eux invitent les particuliers à se responsabiliser en végétalisant les toits!

#3 28/12/2005 13:57:52

Yanic
Membre

Salut,

Quelques petites infos, tu peux prendre l'epdm comme couverture avant de lester.

Dans le cas ou tu utilises un isolant naturel, tu dois mettre le freine vapeur intello.

Yanic

#4 28/12/2005 15:52:09

renard
Membre

ce site est excellent:
http://energie.wallonie.be/energieplus/ … tmenu0.htm

http://energie.wallonie.be/energieplus/ … neral0.htm

vous ne parlez dans vos exemple de la laine de roche?
votre plancher 40 mm c'est quoi?

de l'infos et des prix sur "étanchéité PVC collé " ça m'intéresse ;-)

A+

#5 28/12/2005 17:09:35

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

renard a Ă©crit :

vous ne parlez dans vos exemple de la laine de roche?

Effectivement, nous avons opté pour de la laine de bois partout et souhaitons rester un max. dans des matériaux ecologiques autant que cela est possible. Mais pour rendre une toiture terrasse entierement étanche, c'est un du pari de rester dans ce type de matériaux, d'ou ma question.

renard a Ă©crit :

votre plancher 40 mm c'est quoi?

Du plancher autoportant en sapin.

renard a Ă©crit :

de l'infos et des prix sur "étanchéité PVC collé " ça m'intéresse ;-)

Je n'en ai pas plus car cela est compris dans le lot zinguerie et etancheité, je n'ai pas le détail des prix que du PVC.

Merci en tous cas des pointeurs.

#6 28/12/2005 19:09:31

renard
Membre

#7 04/05/2006 22:03:22

Javi
Membre

Bonsoir Bédouin,

je suis nouveau sur le site et découvre la maison à ossature bois avec ses techniques et sas particularités. J'ai bcp appris ce soir avec vos réponses et celles bien sûr des autres interventants. Aussi, je ne sais pas si vous avez réaliser votre toiture-terrasse, j'aimerais vous apporter mes conseils et recommandations en toute modestie.
Est-ce toujours d'actualité ? Pourquoi du PVC absolument ? Foamglas, oui mais très cher et contraignant…
Cordialement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive