Pages : 1
j'ai trouvé ça.
Et toi Goldo ? tu donnes des niouzes ?
Excellent site réalisé par un excellent bricoleur (au sens noble du terme). Son approche (bien qu'il confonde canadiens et provençaux) est pragmatique et sa réalisation devrait lui apporter de bons résultats.
Mon puits provençal n'apparait pas (ou très peu) sur le site de CNRJ. Si j'ai un peu de temps cet hiver (çà gèle et çà souffle fort dehors) je concocterai un site internet avec tous les détails, les photos et qq relevés de température.
Nota : pour le moment, mon puits est inactif. L'équilibre thermique et hygrométrique de la maison n'en justifie pas la mise en service. Comme je le disais dans un précédent post, je pense que dans ma région (et à fortiori plus au sud) son efficacité sera maximale en été.
Bonsoir, je pense que le puits canadien apporte un confort supplémentaire pour l'habitat et ce que nous avons prévu pour notre construction. Cela permet pendant l'hiver de maintenir la bâtiment hors gel pendant quelques jours en cas d'absence.
Nous aurons une VMC simple flux. Nous habitons la Loire-Atlantique et malgré le climat tempéré nous l'avons jugé indispensable. Le prix annoncé oscille entre 750 et 1500 euros ( installation effectué par un installateur d'éolienne situé à côté de chez nous )
Jogade,
comment envisagez vous la relation entre PC et vmc simple flux?
Vous prévoyez un ventilo sur l'arrivée du PC dans la maison?
merci
De toutes façons, n'est-on pas obligé de mettre un ventilo pour pulser l'air du puits à l'intérieur de la maison ?
Plusieurs installations visitées n'avaient pas de ventilo, et les proprio etaient satisfait. On peut donc s'en passer. J'imagine qu'en amont une bonne etancheité a l'air de la maison est necessaire, (hotte de cuisine compris) sinon le puit ne sert a rien.
Mais vu le prix de l'equipement (ventilo) je ne crois pas que je vais m'en passer.
Comment arrive l'air si rien pour le pulser ?
Je suis un peu dubitatif sur la capacité d'une VMC "standard" à tirer sur un puits provençal de plusieurs dizaines de m. Plus on augmente les pertes de charges à l'aspiration d'un ventilo, plus le débit s'effondre. Et il y a de fortes probabilités que la VMC tire sur des entrées d'air "parasites" (il y en a toujours dans une maison). EricM a raison, il faut "aider" la VMC (si elle n'a pas été spécifiquement conçue pour çà) en soufflant dans le tuyau côté entrée (à l'extérieur).
Bonjour,
nous avons l'intention de mettre un ventilateur ( voir plusieurs ) dans notre maison et peut être ne plus envisager une WMC simple flux. En revanche nous installerons
des aérateurs sur chaque fenêtres. Mais nous sommes en phase de réflexion sur le sujet en fonction de l'orientation et des matériaux utilisés pour notre maison. Nous en discutons avec un installateur spécialisé dans l'éolien et le puits canadien situé dans le 44.
Nous en discutons avec un installateur spécialisé dans l'éolien et le puits canadien situé dans le 44.
Serais-ce Régis de chez Autonhome ?
Oui, c'est une personne qui travaille dans cette entreprise. Nous avons pris contact avec pour préparer une préétude pour l'implantation d' une éolienne pour la production d'électricité courante dans notre maison.
Pour la mise en oeuvre du puit à l'extérieur, ok
Pour l'arrivée de l'air dans la maison, sachant que j'aurai une VMC simple flux, faut-il prévoir un réseau de distribution de l'air entrant vers les différentes pièces (ventilo en sortie du puit + gaines partant vers les différentes pièces) ou la seule sortie du puit avec ventilo pour extraire l'air suffit à alimenter l'habitation avec une "diffusion naturelle" de l'air sortant du puit ?
Un seul ventilo est nécéssaire en cas d'aspiration. La puissance du ventilo est à calculer en fonction de diamètre et de la longueur des tubes, des pertes de charges etc…
Dans le cas de Goldo, air pulsé, je ne sais pas.
Je viens de voir ça :
http://www.fiabitat.com/servp_etude2.php
un calcul en faveur de la VMC DF vs le PC. Vous en pensez quoi ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive