en kiosque

#1 04/01/2006 13:33:50

karen
Membre
Lieu : vendée

evolutivité d'une mob

bonjour a tous,
une petite question, est-il facile de faire evoluer une mob?
en fait je suis dans les plans de ma peut etre future mob, et dans les perspectives d'avenir, j'imagine la perforation d'un mur de l'etage pour pouvoir y acceder directement depuis l'exterieur pour permettre aux enfants de rentrer directement dans leur espace quand ils rentreront tard la nuit, alors dois-je prevoir l'emplacement de la future porte en ce moment sachant que l'avenir  peut etre boulversé ou alors est ce que je ne m'en occupe pas, cela ne sera pas tres dure de la percer plutard?
Merci

#2 04/01/2006 16:01:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : evolutivité d'une mob

Faire évoluer une mob est infiniment plus facile que de faire évluer une "traditionnelle". Globalement, tout est possible dès lors que les modifications entraînées par l'évolution envisagée n'affaiblissent pas la structure. Soit on connait (même sommairement) les évolutions futures, soit on "ménage l'avenir", c'est à dire qu'on conçoit l'ossature de façon à permettre des ouvertures tous azimut sans dommage pour la stabilité du bâti. Et même si on n'a rien prévu du tout, il est facile d'étayer, de contreventer provisoirement, d'intégrer des linteaux là où il n'y en avait pas, etc. Mon constructeur belge (excusez pour la pub mais j'en connais pas d'autre) pratique cet exercice sans problèmes. Il le recommande même aux jeunes couples sans gros moyens : on part sur une petite "boîte à sel" peu coûteuse et on ajoute au fur et à mesure que la famille grandit. Parlez-lui en et vous serez satisfait de la réponse.

#3 04/01/2006 16:17:30

karen
Membre
Lieu : vendée

Décidément toujours les mêmes qui repondent et un grand merci…
c'est un peu ce que l'on a prevu à la base… aménager le rdc pour vivre en couple et ensuite l'etage au fur et a mesure des besoins…
je pense que je posterai dans les semaines qui viennent mes premiers plans (d'ailleurs ton dossier de plans m'est grandement utile)

#4 04/01/2006 18:10:32

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Encore heureux qu'il reponde enfin… Il se l'ai coulé douce suffisamment longtemps en bricolant un peu pendant la retraite…
Entre paranthese, le poteau poutre est probablement plus adequat pour les exercices d'extensions et de modification
big_smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive