en kiosque

#1 04/01/2006 16:40:11

Amandine
Membre
Messages : 1

Isolation thermique comble perdu sur CTBH. Hygrométrie…

Isolation thermique comble perdu sur CTBH. Hygrométrie…
 

Bonjour,

Dans le cadre de la réhabilitation d’une très vielle maison en colombage, le plancher donnant sur le comble perdu a été construit en chevrons de peuplier de 80x80, entraxe 500mm fixés sur les grosses poutres existantes et au dessus l’on m’a vissé des dalles CTBH de 19 mm. Critiquable mais faute de moyens. Sur la face inférieure de ces dalles, (mon plafond) on a vissé entre les chevrons des plaques de placo BA13 devant recevoir un primaire et un enduit à la chaux. A noter que dans l’espace de vie, il y a un plancher chauffant et une cheminée.

Pour ne plus commettre d’erreur supplémentaire (CTBH), quelle procédure et type d’isolant thermique efficaces pouvant venir sur ces dalles hydrofugées (coté comble perdu) sachant que je suis en zone H2. Comment concilier cette isolation recherchée et la migration de la vapeur d'eau entre les deux espaces chauffé et non chauffé ?

Cordialement

#2 04/01/2006 21:33:46

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Isolation thermique comble perdu sur CTBH. Hygrométrie…

Je crois que je ferais normalement:

- Pare vapeur ou frein vapeur posé par dessus le CTBH.

- Puis isolation soit en vrac avec de la ouate de cellulose, soit de la laine de bois, de chanvre epaisseur mini=200mm. (Selon vos moyens et convictions vous pouvez aussi mettre de la laine de verre (pare vapeur dans ce cas pas de frein vapeur).

(Si votre CTBH est impermeable a la vapeur d'eau alors vous pouvez faire l'économie du frein/pare vapeur, mais dans ce cas je vous recommende de bien ventiler dessous dans la piece et d'augmenter encore l'isolation pour eviter la condensation.

#3 04/01/2006 23:42:16

Yanic
Membre
Messages : 892

Re : Isolation thermique comble perdu sur CTBH. Hygrométrie…

Oui cellulose déversée manuellement c'est ce qui vous reviendra le moins cher dans les 0,48€/m²/cm TTC

Il faut voir si vous voulez utiliser vos combles pour y déposer des objets.


Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive