Pages : 1
cette semaine j'ai eu une proposition de kit en provenance de chine, avec du bois de sibérie (ossature 175/45)
je vous tiendrai informé mais peut etre certains connaisses , la société qui importe en france en a monté 6 depuis juin 2004 et à un chantier sur toulouse
M LANDRY, je suis désolé d'intervenir de cette façon mais du bois de Sibérie, façonné en Chine, chargé dans des containers, transporté par bateau, puis par la route, ne trouvez-vous pas que l'on pousse le bouchon un peu loin ? Va-t-on en arriver aussi à faire monter ces kits par des chinois "importés" en France et payés une misère comme cela s'est déjà pratiqué dans la construction d'un hôtel à Cannes ? Cet hotel a été entièrement conçu en Chine (mobilier, décoration, etc…) et tout a été importé ici y compris la main d'oeuvre…
N'avons nous pas le savoir-faire, les compétences, le matériau à proximité pour fabriquer ces kits (rien que le nom me gène) car on détruit totalement une culture locale tant sur le plan du savoir-faire que de l'architecture (de la même manière que les lotisseurs ont standardisé nos maisons du Nord au Sud) ?
Mis à part l'intérêt du bois de Sibérie de par ses qualités intrinsèques, quel est l'intérêt de faire transiter tout ça par la Chine, d'y fabriquer des kits et de les expédier chez nous si ce n'est un intérêt purement mercantile et l'appât du gain ?
Je ne suis absolument pas un "écolo" pur et dur, plutot quelqu'un de réaliste et pragmatique, et l'énergie "grise" mise en oeuvre pour un tel résultat me semble totalement disproportionnée à une époque ou l'image de la MOB est orientée justement sur la préservation de la nature et une vie en symbiose avec notre environnement.
Ce débat a régulièrement lieu au sein de ce forum. On est à mon avis tous d'accord pour limiter les temps de transports et donc l'énergie employée à assurer ce dit transport, ainsi que pour faire travailler les locaux afin que les savoir-faire perdurent, et que l'économie locale soit boostée; néanmoins le nerf de la guerre étant toujours le coût, on est nombreux à rechercher le meilleur produit au meilleur prix. Ce n'est pas la standardisation, moi, qui me gêne; multiplier un concept de maison pertinent, en raccourcissant les délais de fabrication et de mise en oeuvre est un des moyens de baisser les coûts me semble-t-il..... Même si le sur- mesure est tjrs mieux adapté à un projet personnel, force est de constater que pour changer l'uniformisation de la médiocrité ambiante déployée dans les périphérie de nos cités par des promoteurs âpres au gain, les architectes vont devoir s'y prendre autrement, s'organiser, rentabiliser leur outil de travail, leurs sens créatif, et leurs projets. Mais désirent-ils réinvestir la maison individuelle qu'ils ont abandonnée il y a bien longtemps.....
La difficulté à recruter dans le secteur du bâtiment laisse le champ libre à des centaines de plombiers polonais ou chinois....Car il ne sert à rien de projeter des MOB et autres, si l'on n'a pas en bout de chaînes les petites mains et gros bras pour les ouvrager!
Je suis surtout etonner que le post soit initier par A. Landry qui nous a plutot habituer jusque la à des reactions vehementes contre les fabricants etrangers (Canadiens, Polonais, Roumains etc,).. ![]()
En refaisant le tour des différents éléments qui compose mon ordinateur a l'instant, je n'ai rien trouvé de "Made in France", et c'est peut etre même d'ailleurs, le seul pays qui ne figure sur aucune etiquette (hum). Dois-je attendre que les Français refassent des ordinateurs pour en avoir un?
Un menage ayant peu d'argent pour boucler le mois va faire ses courses. Croyez vous que le "made in France" soit important pour eux si les patates hongroises sont moitiés moins chères?
Pourquoi voudriez vous que ce soit différent avec les maisons? Parce que c'est plus gros?
Ce ne sont pas des reponses mais des éléments de reflexions, mais si dans différents secteurs les français ont montré qu'ils pouvaient être concurentiel, la construction en bois n'en fait actuellement pas partie (De mon avis).
M LANDRY, je suis désolé d'intervenir de cette façon mais du bois de Sibérie, façonné en Chine, chargé dans des containers, transporté par bateau, puis par la route, ne trouvez-vous pas que l'on pousse le bouchon un peu loin ? Va-t-on en arriver aussi à faire monter ces kits par des chinois "importés" en France et payés une misère comme cela s'est déjà pratiqué dans la construction d'un hôtel à Cannes ? Cet hotel a été entièrement conçu en Chine (mobilier, décoration, etc…) et tout a été importé ici y compris la main d'oeuvre…
N'avons nous pas le savoir-faire, les compétences, le matériau à proximité pour fabriquer ces kits (rien que le nom me gène) car on détruit totalement une culture locale tant sur le plan du savoir-faire que de l'architecture (de la même manière que les lotisseurs ont standardisé nos maisons du Nord au Sud) ?
Mis à part l'intérêt du bois de Sibérie de par ses qualités intrinsèques, quel est l'intérêt de faire transiter tout ça par la Chine, d'y fabriquer des kits et de les expédier chez nous si ce n'est un intérêt purement mercantile et l'appât du gain ?Je ne suis absolument pas un "écolo" pur et dur, plutot quelqu'un de réaliste et pragmatique, et l'énergie "grise" mise en oeuvre pour un tel résultat me semble totalement disproportionnée à une époque ou l'image de la MOB est orientée justement sur la préservation de la nature et une vie en symbiose avec notre environnement.
bisness of bisness
j'ai voulu transmettre l information rien de plus
c est une information que j'ai eu, meme une proposition , je vous l'ai livré brut, je vous donnerai l adresse du site
pour la question architecturale c est toujours pareil on part des plans de l'architecte et on fait façonner en chine ,
Savez vous tout de meme que l une des principales marque de menuiseries VEKA pour ne pas le nommer sont façonner en chine, puisque ces kits sont proposés avec des menuiseries VEKA
oui c est une question d'argent
et tout cela "à cause de notre chére amie Martine… et de son fidéle mentor, "president préféré" des français…
il faut bien en être conscient
mais personne n ose le dire, ouvertement..
donc oui pourquoi ne pas imaginer que demain on construise avec des équipes chinoises… pourquoi pas!!!! mondialisation oblige
la chine perds des marchés dans le tissus , au profit de l inde (encore moins cher et du bengla desch (encore, encore moins moins cher) donc ils se positionent sur un autre marché et la maison bois en est un, avec tout l aménagement
no comment
Eric
ils ont compris ils recrutent des " techniciens français " pour élaborer les maisons là bas
de toutes façons n attends ton pas avec impatience les voitures chinoises qui auront un prix de ventes de 2500 euros pour l équivalent de nos twingo.... et avec autant de sécurité sinon plus que les notres…
une des difficultés …l'homme sage connait… ses limites....
suite aux remarques de Goldorak… message effacé
[no comment
Je pensais que ce forum était consacré à la maison, en bois si possible, mais certainement pas à une tribune politique et philosophique. Revenons, SVP, à des considérations techniques, technologiques, mathématiques, physiques, économiques mais arrêtez de philosopher, de polémiquer et de politiquer. Tout çà c'est du discours de sourds sans rapport avec notre sujet principal. Merci.
Tu as raison Goldorak, on se laisse emporter et on réagit… mais on s'éloigne du sujet comme tu dis, merci de le rappeler. J'ai effacé le message qui était quelque peu "hors sujet" par rapport à l'ensemble du forum.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive