en kiosque

#1 09/01/2006 11:52:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Nouveau bouquin sur autoconstruction en bois

Un nouveau bouquin vient de sortir sur l'Autoconstruction en bois…
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97822 … n-bois.php

#2 09/01/2006 14:11:28

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Re : Nouveau bouquin sur autoconstruction en bois

Et oui, c'est avec cet éditeur que je dois mettre en place une affiliation, ils ont un bon "rayon" bois…

#3 09/01/2006 19:25:02

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

je viens de l'acquerir, je vous en dirais plus quand je l'aurais lu.

#4 09/01/2006 20:59:28

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

et pour éviter à EricM ce fastidieux travail informatif, voici un flux RSS pour rester informer :
http://www.eyrolles.com/BTP/Theme/1040/index.php

#5 20/01/2006 12:41:47

regis
Membre

je viens de finir de lire ce livre et je trouve qu il n est pas tres interessant pour 3 points:
le manque de croquis qui rend la lecture et la comprehension difficile
le fait que l on ne presente qu une seule technique de construction
le manque de documentation technique notamment sur les fondations l'assemblage de l ossature et surtout les points singuliers
notez qu un paragraphe du livre vous recommande avant d entreprendre la construction de votre maison de prevoir un metre ruban, un crayon, une scie.......
merci pour l information

#6 20/01/2006 16:44:56

karen
Membre

Voila, moi aussi j'ai terminé…
alors quoi dire, il y a du bon et du moins bon…
les +:
cela donne une vision global d'un projet d'autoconstruction: les différents lots, les differentes étapes
cela peut donner les bases pour l'organisation, la préparation du chantier

les -:
c'est pas qu'il n'y ai pas de croquis, c'est juste qu'ils ne sont pas bien détaillés, pas bien positionnés par rapport au texte.
le principe d'autoconstruction se limite à la découpe et l'assemblage des murs… pour le reste il faut faire appel a des pros, d'ailleurs je les trouves un peu frileux… dans la présentation d'une activité ou il faut plutot avoir la patate et une grosse motivation, limite certains pourraient être décourager.

en résumé c'est bien pour une personne curieuse qui n'a jamais entendu parler d'autoconstruction car les deux points + sont dans bcp de livre de construction "standard"

#7 23/01/2006 09:23:09

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Quel est selon vous le meilleur bouquin d'auto-construction bois ?

#8 23/01/2006 13:45:09

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Perso, après avoir fait le tour de la question, je pense que le meilleur livre ou plutot endroit pour l'autoconstruction est ce forum.
Même en posant des questions de base ou technique, il y a toujours des réponses adéquate.
Je connais ce forum depuis plus d'un an et j'en ai appris plus qu'en trois ans de documentation personnelle (livres, revues…qui sont trop globales.)
Maintenant si quelqu'un connait un bon bouquin sur l'autoconstruction, je suis preneur.

#9 24/01/2006 14:54:12

regis
Membre

il existe un bon bouquin sur l'autoconstruction c'est le livre "construction a ossature bois conception et mise en oeuvre" edite par le ctba et commandable chez amazon
maintenant qu est ce que tu entends par autoconstruction? est ce la realisation de l'ossature, charpente, ou le reste?

#10 24/01/2006 19:26:49

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Par autoconstruction, j'entends avoir les bases pour créer l'ossature ( dimensionnement des clous, tire fonds pour sceller l'osssature à la dalle, épaisseur conseillée des panneaux de contreventement, dimension des liteuax acceuillant le bardage....;)…tous ces détails croustillants.
Pour le dimensionnement des montants, traverses, poutres, je compte faire appel à un bureau d'étude ou un charpentier relativement pointu sur le sujet.

#11 25/01/2006 15:57:33

sebastien_2b
Membre

salut a tous,

j'ai parcouru le livre et c'est vrai ca manque de schémas !!

y a 2 question qui me "travail" :

le principe des mur et surtout la conception des angles "c'est rigide ce truc" ?

le bois utilisé : le chêne ! ya que ce type de bois dans le mode opératoire choisi ?

seb

#12 25/01/2006 16:44:20

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Foutriquet !!! une ossature en chêne !!! Vous gagnâtes au loto, mon bon…D'autant plus que ce n'est sans doute pas le meilleur bois pour ce genre d'utilisation.

#13 26/01/2006 09:06:03

regis
Membre

concernant la documentation pour la construction bois je crois que la meilleure source (et pas la moins chere!!!) est le milieu professionnelle.
je suis alle sur le site de CNDB, ils ont de la doc qui me semble interessante

#14 26/01/2006 09:40:54

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

J'ai entre les mains un bouquin fantastique (en prêt malheureusement…)
Construire en bois
Thomas Herzog, Julius Natterer, Michael Volz, Wolfgang Winter, Roland Schweitzer
Presse Polytechniques et Universitaires Romandes
(publication des Editions detail)
ISBN 2-88074-602-7

LĂ  il y a vraiment TOUT !

voir ICI

#15 29/01/2006 12:08:03

karen
Membre

Francois, tu as deja de la chance de le trouver en pret…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive