Quel sont les principales différence entre toutes les essences de bardage qui existe?
Quel entretien faut-il pour chaque essance?
Si vous choisissez un bardage en bois naturel (à condition que la DDE et les instances administratives locales vous l'accordent) vous aurez INEVITABLEMENT un entretien à assurer (récurrence de 2 à 5 ans) consistant à passer une huile ou une lasure qui gardera l'aspect originel du bois. Sinon vous le laissez grisailler, ce qui ne se passe pas toujours de façon harmonieuse et là aussi il peut y avoir veto des autorités ci-dessus. Parmis les essences à utiliser il y a le cèdre rouge (red cedar pour les anglophiles), le mélèze, le douglas, le châtaigner, le chêne, etc… Faites un tour sur http://www.le-bois.com/fiche_materiau/f … ateriau=26
Sinon vous avez alors le choix entre des bardages en bois peints (Silverwood, Werzalit, Ageka, etc..) et des bardages en matériaux non bois (généralement ciment et cellulose) genre Canexel, Eterclin, etc.. Ces bardages sont garantis (lames et peinture) de 15 à 30 ans selon le constructeur. Grand choix de teintes et de profil de lame. Faites une recherche avec Google ("bardage") et vous aurez un panorama de tout ce qui se fait.
personnelement j'ai choisi un bardage peint de chez maibec avec une garantie de 15 ans
tous le monde me dis que ca pas tenir 15ans ben je vous le dirais a ce moment la
Même remarque que pour les huisseries (traitées dans une autre rubrique du forum), tout dépend :
- de l'exposition des façades (ensoleillement, pluie)
- de la pollution de l'air dans le secteur (suies, poussières, éléments chimiques)
Comparez la durée garantie d'un bardage de bonne facture et celle d'un enduit maçonné, à l'ancienne ou non. Les ravalements de façade sont d'ailleurs réglementés. Et généralement on n'attend pas 15 ans !!
perso on construit a la campagne et autour il n'y a pas trop d'usine pour nous poluer,à part les vaches à lait qu'on va voir des fenetres mais la c'est une polution écologique
chacun sa pollution mais les vaches sont la pricipale source de l effet de serre… donc la source la plus impotante de CO² … donc marmotte tout faux.... peut etre trop de vache… et avec ce quels bouffent.. pas sur que cela soit trés écolo… on a vu le resultat avec la "vache folle", donc… la aussi j'en mettrais pas ma main a couper…
on va deraillé mais je sais pas comment mettre de pot catalytique a mes vaches
et a dire vrai je prefere encore sentir l'odeur des vaches voir de leur deffections plutot que de respirer un bon air d'une grosse ville ou de ses environs
ps: c'est pas les vaches qui sont folles c'est les chercheurs qui disent "vas y donne mon produit a tes betes ca va marcher"
bizarrement ils etaient pas la au moment de la crise
c'est vrai aussi que si on devait refaire le monde on devrait s'y prendre a plusieurs(ssss) fois
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive