Pages : 1
Bonjour,
Je vais construire prochainement une MOB de 160m² habitable de plain pied sur vide sanitaire.
La pente de mon terrain est d'environ 13%.
La maison est enterrée d'environ 120cm sur l'arrière et sort de 80cm sur l'avant.
Les 3 devis que j'ai reçu à ce jour pour le VS sont dans une fourchette comprise entre 44 000 et 48 000 euros.
J'habite en région Rhône ALpes et il est difficile de trouver des artisans car la demande est trés forte mais je trouve ces montants vraiment excessifs. Les estimations faites par l'archi à qui j'ai demandé la réalisation du dossier de permis étaient bien inférieures.
Qu'en pensez vous ? Est ce le tarif habituel pour un VS ?
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter car j'ai vraiment des doutes.
Stella
Difficile de vous répondre. Les m2 habitables ne sont qu'une fraction des m2 du plancher au nu des murs. Et c'est cette surface qui compte ! Quelle est la surface de la dalle ?
à la louche comme on ne connait pas la nature du terrain et de ce fait le monant du terrassement, que les élévations sont assez hautes,
qu il faut aussi prendre en considération les mouvements des sous sols la maison étant entérrée a l'arriére il y a peu etre des contraites de poussés
ce qui fait que pour 160 m² habitables d un vide sanitaire "lambda" on serait a 32000 euros hors taxe (200 euros ) du m² plus la tva 38000 euros, suivant les contraintes les VRD, et l isolation on arrive dans vos prix suivant les facteurs à prendre en compte
Merci pour vos réponses.
Voici les présisions demandées
Concernant la surface de la dalle, si il s'agit de ce qui est indiqué dans mon devis sous le terme "Plancher BA", le surface est de 165m².
Je précise que la SHON de la maison est exactement de 172.5m².
Pour info, les montants des devis que j'ai indiqué ne comprennent pas le terrassement.
Quant au terrain, il s'agit d'un terrain caillouteux sur lequel étaient plantés des vignes et pour lequel il n'y a aucun risque.
Une autre maison a été construite récemment sur une parcelle voisine et ils n'ont pas fait de VS mais simplement un dallage compte tenu de la "qualité" du terrain qui est stable et bien drainant (pour le côté pâysager, les centaines de cailloux ne feront pas de ce terrain un terrain de qualité !!!).
Notre maison descendant de 14 mètres dans le pente à 13/14%, on nous indiqué que le VS était obligatoire mais comme je l'ai déjà indiqué le coût me semble vraiment trés elévé.
Cordialement
Stella
C'est vrai que c'est bien pentu ! Vous avez alors la solution plots et longrines. Et vous pouvez même remplacer les longrines béton par des poutres en I et faire un plancher tout bois. Faites-vous faire un devis par votre constructeur de mob.
Je vais construire prochainement une MOB de 160m² habitable de plain pied sur vide sanitaire.
La pente de mon terrain est d'environ 13%.
La maison est enterrée d'environ 120cm sur l'arrière et sort de 80cm sur l'avant.
Les 3 devis que j'ai reçu à ce jour pour le VS sont dans une fourchette comprise entre 44 000 et 48 000 euros.
****bien sur le prix parait important quoique! j'ai pour une pente de 10 % environ , une surface de 80m2 ( puisque étage) VS de 80 ( il aurait fallu une rangée de parpaing en plus, mais bon..) terrassement et VS = 19745€ , alors la il faut voir ce qui à été fait pour avoir le juste jugement, cordialement. ![]()
ATTENTION ce message est une réponse à Stella , j'ai fait une petite erreur dans la façon de procéder…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive