Bonjour,
Nous avons un projet de construction d’une MOB d’une superficie d’environ 250 m2. C’est assez grand mais avec 4 enfants, c’est nécessaire. Nous en sommes à une esquisse au 1/100ème. Les essais de sols ont lieu la semaine prochaine. La demande de permis d’urbanisme sera introduite d’ici la fin mars.
Pour le coût, notre architecte nous dit qu’il faut compter au strict minimum 1000 € / m2 hors tva (21 %), hors honoraires (env. 23.000 € htva). Cette estimation ne comprend pas de cuisine équipée, ni la déco (peintures).
Bien sûr, tout est relatif. Mais est-ce dans la norme pour la Belgique (entre Bruxelles et Namur) ? Est-ce réaliste ? Est-ce surfait ?
Je précise que nous n’avons pas de goûts de luxe ; nous souhaitons utiliser des matériaux de bonne qualité, mais certainement pas les plus chics. Nous souhaitons soigner l’isolation. Les espaces sont très ouverts (peu de cloisons, peu de portes, etc). Le seul système de chauffage sera un poêle de masse + échangeur air-air. Le terrain n’est pas aisément accessible (un accès de 3,1 mètres de large sur 40 mètres de long). Il n’y aura pas de cave. Environ 1/3 de la surface au sol sera en béton poli et 2/3 en plancher (mélèze ou autre résineux).
Merci pour vos avis.
Entre Bruxelles et Namur ? Avez-vous contacté CNRJ ? C'est tout à fait le genre de défi qui plaît à son patron. Si ce n'est dajà fait, contactez-le de ma part. Même s'il ne vous construit pas votre maison vous passerez un bon moment avec lui !!!
Dans les constructeurs sérieux il y a aussi naturhome http://www.naturhome.be
Vous pensez mettre quoi comme isolation ?
Yanic
Exact, vous demandez Guy Kohnen (je ne suis plus sur de l'orthographe) de NaturHome. Il est charmant et très compétent. J'ai failli faire affaire avec eux ! Un chouïa plus cher que CNRJ. Ca s'est joué au feeling…
Il y en a encor eun autre l'artboiserie mais lui il est complet pour au moins un an ![]()
Goldo, je pense personnellement que cnrj est plus adapté pour l'auto constructeur et que tu as donc fait le bon choix.
![]()
Yanic
Bonsoir,
Merci pour vos avis. J'avais déjà repéré Naturhome et CNRJ via internet, mais c'est évidemment un plus d'avoir les commentaires de personnes ayant eu des expériences avec eux.
Je ne manquerai pas de contacter ces deux entreprises, en concertation avec notre architecte.
Cela dit, nul ne répond précisément à la question que je posais.
Pour l'isolation, notre choix n'est pas encore arrêté. Nous souhaitons un produit performant (j'ai mauvaise conscience d'avoir brulé 40.000 litres de mazout sur les dix dernières années pour nous chauffer et au moins autant pour nous transporter ; cela fait vraiment beaucoup !), aussi naturel que possible et pas gazgusler à produire. Espérons que nos finances permettront de maintenir nos choix .... . Et à vrai dire, entre le liège expansé, le chanvre, l'ouate de cellulose, les plumes de canard, la laine de mouton, le lin, le coton et j'en passe, on est un peu perdu.
Franchement y'a pas photo, le meilleur isolant pour une ossature bois (rapport qualité/prix) c'est bien la cellulose de papier.
Elle convient parfaitement pour une ossature bois, c'est l'isolant le moins cher et le plus efficace qui existe pour une ossature bois (efficacité de l'isolation dans sa globalité).
Vous avez probablement déja vu ce site mais ca résume très bien ce qu'un mur doit être (ou devrait être
) pour une ossature bois : http://www.thermofloc-benelux.com/
Vous connaissez sûrement ecobati, je vous conseille fortement de prendre rendez vous avec Thierry Noel (mon père
) pour qu'il vous conseille sur l'ossature bois.
Pour le prix cité ca dépend un peu du choix des matériaux et si vous voulez faire vous même les travaux. Ca dépend aussi de l'architecture de votre ossature bois.
Maintenant si vous ne voulez mettre qu'un poele de masse pour chauffer, il faut faire une très bonne isolation et surtout faire un test d'étanchéité à l'air (voir ecobati).
Pour le plancher il existe du pin vraiment très bon marché et de très bonne qualité (pour les chambres) pour les endroits plus exposés il vaut mieux prendre un bois plus résistant, par exemple châtaignier, chêne ou bambou.
Yanic
Yanic
Yanic, t'aurais pas un frangin. Dans mes échanges avec Ecobati j'ai eu en ligne un autre Noël dont malheureusement je ne me rappelle plus le prénom. Et quand je suis allé sur place, j'ai vu papa et maman, lesquels m'ont fait visiter la boutique. Très intéressant. C'était il y a 2 ans à peu près.
lol oui il y a le frere, le père et la belle-mère et bientôt moi
Donc c'est vraiment en famille.
YAnic
Quinze mois après mon premier message … .
On a vraiment ramé pour avoir notre permis d’urbanisme (deux ans d’efforts), mais on l’a eu de haute lutte. Beaucoup d’arrondis, de courbes, de niveaux. C’est ce que l’on voulait et c’est ce que notre architecte adore (www.carnoy-crayon.be).
On n’est plus à 260 m2 mais plutôt à 300 m2. Enfin, tout dépend de la manière de calculer … . Les 1000,00 € htva / m2 sont oubliés puis longtemps. Est-on à 1.200 ou à 1.400 ? A nouveau, cela dépend de la manière de calculer.
Le maçon a commencé voici 6 semaines et il aura terminé sa partie d’ici 4 semaines. Ensuite, c’est la société Naturhome (www.naturhome.net) qui prendra le relais. On va demain à Malmedy pour signer le contrat, avant de poursuivre sur l’Alsace pour quelques jours de vacances.
Si tout va bien, on sera dans nos murs pour les fêtes de fin d’année.
Je décompresse.
salut
le prix d'une MOB au m² depend
- de la methode de calcul de la surface, en Belgique, en Allemagne ou en France nous n'avons pas les mêmes references, nous ne pouvons nous comprendre que si nous indiquons notre mode de calcul : je considère que de prendre comme reference le cumul des surfaces des differents niveaux hors sous sol a 1.50 m de hauteur est raisonnble
- de la nature des prestations, bois utilises, isolants, moyens de chauffage, performance energetique
- de l'architecture :
par exemple si tu as du monopente couvert en plaques d'acier (bacs ou panneaux tuiles) tu reduiras significativement le cout de ton m², le cout de construction est moins cher et tu augmente ta surface
A priori tu te situe a environ 1100 € m² HT y compris archi, cela est raisonnable mais en fonction des parametres que j'ai evoques, la fourchette peut etre large et aussi en fonction de ton investissent temps dans ton projet.
A titre professionnel j'achete a moins de 800 € m² HT y compris archi et controleur technique une MOB qui consomme 16 kwh/m²/an, sur vide sanitaire.
Affirmer que l'osolant ouate de celulose est le meilleur est "gratuit" n'a pas de sens, il faut parler d'un rapport prix/performance. Effectivement il est bon, mais la laine de bois aussi, un peu plus chere mais sans doute plus stable dans le temps. D'autre part elle permet un systeme double isolation qui elimine les ponts thermques dus aux ossatutres. Une bonne solution pourrait etre la cellulose entre les ossatures et de la fibre de bois en double isolation.
bon courage
ML
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive